Blogue

8 véhicules électriques à voir au Salon de l’auto de Montréal 2023

Salon de l’auto de Montréal 2023

Pour la première fois en trois ans, le Salon de l’automobile de Montréal fait son retour au Palais des Congrès. On a droit à une édition 2023 fortement réduite cette année en raison de l’absence de nombreux constructeurs. La situation est telle que l’inquiétude règne déjà quant à la présentation de futures éditions.

On verra bien, mais pour le moment, concentrons-nous sur ce qu’il y a de positif, soit la présence de plusieurs modèles intéressants. D’ailleurs, si vous comptez visiter le salon, on vous invite à jeter un coup d’œil aux huit véhicules suivants. Ces derniers ont retenu notre attention pour diverses raisons.

8 véhicules électriques à voir au Salon de l’auto de Montréal 2023

1. Buick Wildcat EV Concept

Le premier modèle électrique que Buick va nous proposer sera un VUS et il n’est même pas certain qu’on ait droit à une voiture dans un avenir rapproché. Malgré tout, le concept Wildcat EV est fort intéressant, car il nous donne une idée de l’orientation stylistique de la marque alors qu’elle entreprend, elle aussi, son virage électrique.

Salon de l’auto de Montréal 2023

2. Chevrolet Equinox EV

Au kiosque de Chevrolet, vous pourrez admirer deux véhicules électriques à venir, soit la camionnette Silverado EV, ainsi que l’Equinox EV. Ce modèle, qui sera offert à partir d’environ 35 000 $, risque de se vendre comme des petits pains chauds en raison de son format, de sa bouille, mais surtout de son prix. Il est attendu plus tard cette année en tant que produit 2024.

Salon de l’auto de Montréal 2023

3. GMC Hummer EV

Il a fait ses débuts il y a un an sur le marché américain et voilà que l’année 2023 sera celle de ses premiers pas chez nous. GMC a pris une décision audacieuse en faisant revivre le nom Hummer au catalogue, mais en y allant avec une solution tout électrique, elle vise à le ramener dans la faveur populaire. Le modèle qui le porte est en tout point impressionnant, mais il demeure controversé en raison de son poids qui exige des ressources importantes. On pourrait dire qu’il s’agit d’un premier véhicule électrique qui ne fait pas l’unanimité chez les défenseurs de la cause.

Salon de l’auto de Montréal 2023

4. Hyundai Concept Seven

Hyundai réserve une belle surprise aux amateurs avec la première canadienne du concept Seven, le modèle qui préfigure l’arrivée de l’Ioniq 7, un VUS à trois rangées qui va venir se positionner au sommet de la gamme électrique actuelle. Le design de cette pièce est spectaculaire, mais il faudra bien sûr s’attendre à quelque chose de plus conventionnel une fois la production sur le point d’être lancée. La nouvelle berline Ioniq 6 peut aussi être admirée à l’espace occupé par Hyundai.

Salon de l’auto de Montréal 2023

5. Kia EV6 GT

Le Kia EV6 est déjà sur les routes, mais en décembre dernier, la marque présentait la version de performance GT avec ses 576 chevaux. Ce modèle est assurément un des plus jolis de l’industrie et son format nous donne vraiment l’impression d’être en présence d’une voiture. Sa conduite, également, est davantage celle d’une berline que d’un VUS. Soyez toutefois avertis qu’il n’est pas donné à 78 559 $. Avec les taxes, la facture dépasse les 90 000 $.

6. Lexus RZ 450e

Le groupe Toyota est en retard en matière d’électrification, car on croit là-bas à une pluralité de technologies pour faire face aux défis que représente la lutte aux changements climatiques. Conséquemment, les modèles n’abondent pas, mais on commence à les voir apparaître, comme ce Lexus RZ 450 qui se veut le premier VUS électrique de la marque. Cousin du bZ4X, il va proposer plus de puissance, mais une expérience tout en douceur, à la Lexus. Une valeur sûre pour ceux qui veulent quelque chose de plus discret avec leur VUS électrique de luxe.

7. Toyota bZ4X

Le bZ4X nous a été présenté en mars dernier, mais des problèmes avec une roue qui pouvait se détacher et un rythme de production très lent fait qu’il tarde à se pointer sur la route. Le véhicule est très bien, mais son succès va dépendre de deux facteurs ; son prix vis-à-vis celui de ses rivaux, ainsi que le temps qu’il sera nécessaire pour recevoir un exemplaire. Les gens sont prêts à patienter pour posséder un produit Toyota en raison de son excellente réputation, mais si on leur propose quelque chose d’intéressant et de moins cher ailleurs, leur loyauté va s’effriter.

8. VinFast VF 8

Enfin, terminons notre petite tournée avec le constructeur Vietnamien VinFast qui en est à une première présence au Salon de l’auto de Montréal 2023. La marque est ici avec quatre véhicules, dont ses deux plus récents (VF 6 et VF 7) qui ont été présentés en grande pompe en novembre dernier au Salon de l’auto de Los Angeles. La firme montre aussi son VF 8 qui est sur le point de débarquer chez nous, ainsi que celui qui va suivre dans la hiérarchie de commercialisation, le VF 9 à trois rangées. Pour VinFast, le succès sera là si la compagnie réussit à bien se faire connaître, à offrir un service exemplaire et s’adapter aux besoins des consommateurs d’ici.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Top 10 des véhicules électriques les plus attendus en 2023