Blogue

Acheter une voiture électrique d’occasion : une bonne idée?

voiture électrique d'occasion

Le prix de l’essence ne cesse d’augmenter et il est clair que cela n’ira pas en diminuant… Face à ce constat, la voiture électrique devient une option plus populaire que jamais! Présentement, puisque la demande est forte, les délais peuvent être longs avant de mettre la main sur un modèle de voiture électrique neuf. On parle d’un délai généralement de 12 mois.

D’autant plus que les prix ne sont pas toujours à la portée de tous malgré les généreuses subventions gouvernementales. Que ce soit pour accélérer le processus d’acquisition ou pour économiser, plusieurs sont donc tentés de se tourner vers le marché des voitures électriques de seconde main. Est-ce une bonne idée d’opter pour un modèle de voiture électrique d’occasion? Faisons le point.

Les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture électrique usagée

Sachez que d’excellentes trouvailles peuvent être faites sur le marché d’occasion en matière de voitures électriques. Pour bien réussir votre achat, la clé est d’être bien préparé et de savoir évaluer les points essentiels. Découvrez nos meilleurs conseils!

1. L’état de la batterie : l’essentiel

Commençons par l’essentiel : la batterie. C’est le cœur la voiture électrique et de ses capacités d’autonomie. C’est donc l’un des critères les plus importants à évaluer. Plus le modèle est âgé et plus c’est un critère important à prendre en compte. La technologie évoluant rapidement, les batteries d’aujourd’hui offrent une meilleure performance, une plus grande longévité et une autonomie supérieure.

À travers le temps, une batterie perd de sa capacité avec les années et l’utilisation, incluant les recharges. Ainsi, informez-vous à savoir si la batterie du modèle qui vous intéresse a déjà été remplacée, informez-vous sur son âge et sa capacité réelle d’autonomie, soit l’autonomie maximale une fois la voiture chargée à 100%. Sachez qu’il est aussi possible de demander un rapport d’inspection à partir de l’ordinateur de bord. De plus, la majorité des constructeurs offrent une garantie sur la batterie (généralement 8 ans ou 160 000 km) vous pourriez donc être protégé par cette même garantie.

2. Bien évaluer ses besoins : la clé pour faire le bon choix

Le plus important pour apprécier sa voiture est de faire une bonne évaluation de ses besoins. Connaitre l’usage que vous en ferez et particulièrement le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement pourra vous guider vers une voiture qui vous offrira l’autonomie dont vous avez besoin. L’autonomie réelle offerte par le véhicule est un facteur important à prendre en compte principalement dans le monde de l’occasion, où les voitures offrent une autonomie variant pour la plupart entre 150 à 400 km par charge.

Aussi, il faut évaluer la recharge. Comptez-vous installer une borne de recharge à domicile? Avez-vous accès à une borne de recharge au travail? La recharge est un élément essentiel à considérer. Chez BEQ Technology, nous vous accompagnerons avec plaisir dans cette réflexion afin de vous guider vers les meilleurs produits de recharge selon vos besoins.

3. Des subventions même à l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Si vous êtes tenté de vous tourner vers le marché de l’occasion pour une question de prix, il faut savoir que le marché de la valeur des véhicules d’occasion a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie. Patience… il est encore possible de tomber sur des aubaines! Malgré tout, il y a quand même de bonnes nouvelles! Si vous mettez la main sur une voiture électrique d’occasion, vous pouvez bénéficier d’une subvention gouvernementale allant jusqu’à 4000$ à l’achat d’un modèle 100% électrique ou hybride rechargeable.

Que le véhicule d’occasion soit électrique ou pas, cela vaut toujours la peine de s’informer sur son historique et son entretien lorsque possible. C’est une règle d’or pour tout consommateur avisé! Demandez donc le rapport Carfax et une inspection indépendante au besoin. Comme pour tout véhicule, prenez le temps de faire un bon essai routier pour évaluer le comportement de la voiture et le style de conduite.

Vous voilà prêt pour votre magasinage! Suivez nos conseils et soyez assuré que l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion deviendra l’un des meilleurs achats de votre vie.

Bonne route électrique!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Voiture électrique ou hybride rechargeable : quelle est la meilleure option?

Voiture électrique ou hybride rechargeable