Blogue

Le BMW X4 remplacé par une version tout électrique?

bmw iX3

En matière d’électrification, ça bouge beaucoup chez BMW! Le constructeur bavarois n’est pas celui qui fait le plus de bruit, mais il agit en coulisse et commence à nous proposer des modèles intéressants, sans compter que quantité d’autres sont dans le collimateur.

La division électrique de BMW, simplement connue et reconnue avec la lettre i, va recevoir plusieurs nouveaux modèles au cours des années. Celle qui nous a d’abord proposé la compacte i3 et la sportive i8 nous suggère maintenant la berline i4 et le VUS iX, mais ce n’est qu’un début.

Les berlines Série 5 et Série 7 vont suivre, tout comme le X1 qui passera au tout électrique. Et vous pouvez maintenant ajouter le X4 à cette liste, du moins si l’on se fie à une rumeur qui court et qui a été alimentée par quelqu’un très près du dossier au sein du constructeur.

Le BMW X4 remplacé par une version tout électrique?

En fait, selon le site BMWBLOG, via un utilisateur qui a rarement tort lorsqu’il avance quelque chose concernant les futurs modèles à venir au sein de la compagnie, BMW ne renouvellerait pas le X4 sous sa configuration mécanique actuelle, c’est-à-dire dotée d’un moteur à essence. En fait, on aurait même sacrifié les plans de renouvellement qui avait été amorcé. Plutôt, on ferait passer ce modèle du côté de la division i.

Ironiquement, les deux nouvelles (abandon du X4 et naissance d’un iX4) proviennent de la même source, mais ne sont pas nécessairement reliées. On devine cependant ce lien direct entre les deux, mais il est précisé que le iX4 est déjà en préparation. Peut-être est-ce que BMW souhaitait commercialiser les deux versions côte à côte et c’est cette perspective qui a été laissée de côté ?

Notez que si un iX4 voit le jour en 2026, cela ne signifie pas que le modèle actuel soit retiré du marché non plus. Il pourrait très bien le côtoyer pendant quelques années. C’est la création d’une nouvelle génération qui aurait été abandonnée, toujours selon la rumeur.

Notez aussi que dans le cas du cousin du X4, le X3, la prochaine cuvée proposera à la fois des moteurs à combustion ET une motorisation tout électrique.

L’électrification s’accélère chez BMW

Bref, beaucoup d’eau ont le temps de couler sous les ponts d’ici là, mais tout cela nous donne une idée à quel point les choses bougent à l’interne chez BMW alors qu’on accélère la transition pour passer du moteur à combustion à la solution électrique.

Quant au nouveau modèle (iX4), il serait construit à l’usine hongroise de Debrecen à compter de novembre 2026. Il reposerait sur la plateforme Neue Klasse et profiterait des batteries rondes de la cuvée Gen6. Ces dernières améliorent l’autonomie et la vitesse de charge de 30 % par rapport à ce que l’on connaît déjà.

Ces piles sont très prometteuses, comme nous l’explique le site Insideevs. BMW estime que leur poids sera inférieur de 20 % et que les coûts de production de ces dernières pourraient être réduits de moitié. En outre, les émissions de CO2 liées au processus de fabrication devraient diminuer de 60 %. Les batteries de nouvelle génération devraient conserver 80 % de leurs performances même après dix ans d’utilisation.

C’est à suivre!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci!

Polestar dévoile son troisième modèle prévu pour 2023