Blogue

Dodge annonce la puissance et les capacités de son muscle car électrique

dodge muscle car

Depuis 15 ans, Dodge joue une carte qui a été abandonnée graduellement par tous les autres constructeurs ; celle des gros moteurs hyper puissants. Oui, il y a des exceptions ailleurs (ex. : Ford Mustang, Chevrolet Corvette, etc.), mais on parle surtout de propositions uniques chez ces constructeurs.

Chez Dodge, c’est toute la gamme qui propose des versions à mécaniques tonitruantes. On a décidé de jouer la carte de l’émotion et la stratégie a fonctionné avec les modèles Charger et Challenger, ainsi qu’avec le VUS Dodge Durango.

Cependant, toute bonne chose a une fin et cette fin approche. Avec l’électrification qui est au coin de la rue, Dodge n’a d’autres choix que d’amorcer sa transition, elle aussi. Cependant, elle ne veut pas le faire au détriment de l’image qu’elle s’est donnée, soit celle d’offrir des modèles puissants.

Charger Daytona SRT : un premier concept tout électrique

Un peu plus tôt cette année, la compagnie a présenté son premier concept tout électrique, la Charger Daytona SRT. Le véhicule a par la suite fait un détour au Salon de Détroit en septembre avant de se pointer au Salon SEMA de Las Vegas au début du mois de novembre.

À cette occasion, la compagnie a commencé à partager certaines informations concernant ses capacités. Disons que le tout a retenu l’attention. Voici donc ce qui a été partagé à propos du modèle qui devrait rejoindre certains amateurs des produits de l’entreprise.

eMuscle : la stratégie de Dodge

L’expression eMuscle devra faire partie du vocabulaire des passionnés de modèles de performance, car elle sera centrale à la stratégie de Dodge. Le concept Daytona est la première création s’inspirant de ce mariage entre l’électrification et l’ADN du muscle car traditionnel.

Autrement dit, les Dodge Charger et Challenger vont disparaître après 2023, mais leur esprit va survivre à compter de 2024. Et la puissance sera au rendez-vous.

Dodge Muscle car : Les capacités annoncées

La première chose intéressante que l’on a apprise au SEMA, c’est que trois versions du futur muscle car électrique de Dodge allaient voir le jour. Fait intéressant, les deux premières vont profiter d’une architecture à 400 volts alors que la dernière va jouir d’une structure à 800 volts.

Au salon, Dodge a annoncé les capacités des deux premières versions. La première, qui va prendre l’appellation 340, va proposer 455 chevaux. La deuxième qui va utiliser les chiffres 440 pour être désignée va proposer 590 forces. Voilà qui est solide, dès le départ. Mais ce ne sera pas tout. Chaque modèle va offrir deux options de puissance supplémentaire, soit les options eStage 1 et eStage 2. Ces dernières vont pouvoir être achetées en ligne auprès de la branche Direct Connection de Dodge. Elles vont permettre de faire passer la capacité du modèle de base 495 ou à 535 chevaux. Dans le cas du deuxième modèle, on pourra faire grimper le tout à 630 ou à 670 chevaux.

Au sommet de la hiérarchie reposera une version nommée Banshee. C’est elle qui va profiter de l’architecture de 800 volts. Malheureusement, sa puissance n’a pas été annoncée, mais il ne faudrait pas se surprendre si on annonçait une orgie à 1000 chevaux avec la déclinaison la plus puissante.

Bien sûr, il faut tenir compte du fait que le modèle est toujours à l’étape du concept, ce qui signifie que plusieurs modifications pourraient être apportées. Chose certaine, Dodge va profiter du Salon SEMA pour prendre le pouls du public et s’ajuster au besoin.

Nous aurons l’occasion d’y revenir, bien sûr, mais ça s’annonce intéressant.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui :

GMC Sierra EV : GM sort le tapis rouge

GMC Sierra EV