Blogue

GMC Sierra EV : GM sort le tapis rouge

GMC Sierra EV

Les pick-up électriques sont devenues une réalité et ils commencent à apparaître un peu partout. Il y a bien sûr des modèles qui proviennent de constructeurs naissants, comme Rivian, mais les marques que l’on connaît bien préparent aussi la table pour une petite révolution électrique.

Chez GMC, comme ce fut le cas chez Chevrolet, on a présenté le modèle à venir, la solution envisagée pour séduire les amateurs. Le modèle, bêtement baptisé Sierra EV, va faire ses débuts en 2024 aux États-Unis sous la forme d’une édition de lancement, puis suivre en 2025 sur notre marché.

Récemment, GMC a dévoilé la version américaine, ce qui nous permet d’avoir une bonne idée de ce qui nous attend. Voyons quelques-uns des éléments qui ont retenu l’attention.

GMC Sierra EV : À quoi s’attendre

D’abord, le modèle attendu va reposer au sommet de la gamme, si bien qu’il offre tout ce qui sera proposé à travers la gamme une fois celle-ci complétée. Le modèle « première édition » sera vendu autour de 107 000 $ américains, pour vous donner une idée. Des versions à 50 000 $ suivront, mais on ne sait trop à quel moment.

Composantes et architecture

Pour ce qui est de l’architecture, le Sierra EV repose sur la plateforme Ultium développée pour quantité de produits de la General Motors. Avec le Sierra, sa capacité de 800 volts fait qu’elle peut offrir des possibilités intéressantes pour la recharge, notamment sur une borne de 350 kW (complicité d’un chargeur intégré de 19,2 kW). En gros, GMC promet la récupération de 160 kilomètres d’autonomie en seulement une heure!

Puis, parce qu’une interface bidirectionnelle sera possible, le Sierra EV pourra renvoyer de l’énergie à votre demeure, ce qui peut s’avérer fort utile lors d’une panne de courant, si courte soit-elle. En cas de cataclysme, les appareils essentiels du domicile pourront être alimentés pendant 21 jours par un véhicule pleinement chargé.

Mieux, une capacité de 10,2 kW pour l’usage d’outils et d’appareils est intégrée au véhicule et des prises sont présentes un peu partout, y compris à la caisse. En tout, on pourra brancher 10 appareils.

Un design Repensé

Pour ce qui est du design, attardons-nous à trois choses. D’abord, au style différent et distinct du modèle. GMC ne voulait pas que la version électrique du Sierra ressemble à celle à essence. Ce ne sera pas le cas.

Puis, parce qu’on a affaire à un modèle électrique, des distinctions évidentes sont présentes. D’abord la présence d’un coffre facilement accessible à l’avant en raison de la configuration du design. Celle-ci fait en sorte que la partie qui serait normalement la grille se soulève avec le capot.

Puis, à l’arrière, la boîte a été pensée pour être fonctionnelle. Elle ne fait que 5 pieds 11 pouces, mais elle peut passer à 9 pieds lorsqu’on rabat la cloison qui sépare la boîte et la cabine, puis à 11 pieds lorsqu’on abaisse le hayon. À la deuxième rangée, on peut coucher les sièges en proportion 60/40, ce qui veut dire qu’on peut transporter de longs objets et être trois à bord du véhicule.

La puissance au rendez-vous

Le GMC Sierra EV qui fera ses débuts aux États-Unis va offrir, au maximum, une puissance de 754 chevaux et 785 livres-pieds de couple. Ce sera possible avec le mode Max Power, ce qui laisse croire à un peu moins de capacités avec les autres réglages (Normal, remorquage et conduite hors route).

Pour ce qui est de la capacité de remorquage, elle est de 9500 livres (1300 livres pour la charge utile). Il sera intéressant de voir le pourcentage d’autonomie que l’on perdra en tirant une charge. Chez GMC, on mentionne que les effets seront semblables à la différence que l’on voit avec un modèle à essence.

Et pour cette autonomie, elle sera de 644 km, ou 400 miles si vous préférez, un chiffre qui était l’objectif de GM avec ses camionnettes électriques.

Du reste, il faudra bien voir ce que ça va donner sur la route. Nous aurons la chance de revenir avec d’autres détails sur le modèle, notamment sur la technologie embarquée, sur la sécurité, et sur les options de batteries qui seront éventuellement proposées.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Le BMW X4 remplacé par une version tout électrique?

bmw iX3