Alliance des constructeurs : Un puissant réseau de recharge
2023-08-29 - mise à jour 2024-04-10
Depuis le printemps dernier, ça brasse énormément dans l’univers des bornes de recharge, et c’est pour le mieux! Toutes les nouvelles qui nous parviennent sont excellentes pour les consommateurs, on ne peut que s’en réjouir.
Une des annonces qui a énormément retenu l’attention est celle concernant l’adoption de la norme de recharge NACS (North American Charging Standard). Les sept constructeurs qui ont annoncé qu’ils allaient adopter la norme de recharge NACS (North American Charging Standard) de Tesla, plutôt que de conserver celle actuelle, la CCS (Combined Charging Standard). Cela signifie que les propriétaires des vé des sept compagnies visées pourront utiliser quelque 12 000 des 17 000 bornes publiques de Tesla.
La norme de recharge NACS
C’est Ford qui a ouvert le bal en faisant la première annonce. Celle-ci a ensuite été suivie de Fiskers, General Motors, Honda, Mercedes-Benz, Nissan, Volvo et Polestar, et finalement, de Rivian. À ce jour, plusieurs autres constructeurs étudient aussi la question. Il est donc possible que la liste s’allonge encore au fil du temps.
Pas plus tard qu’à la mi-août, Tesla annonçait qu’elle allait commercialiser un nouveau connecteur mural, cette fois équipé des deux types de prises, soit la J1772 et la NACS, afin de rejoindre plus de propriétaires de véhicules électriques. Il s’agit d’un adapteur involable inclus dans la borne grâce à un « magic dock ».
L’alliance des 7 constructeurs
L’autre nouvelle qui a beaucoup fait jaser est cette alliance de sept grands constructeurs qui ont annoncé qu’ils allaient construire un réseau de recharge puissant afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques en Amérique du Nord. Leur objectif est de rendre la recharge plus facile, fiable et accessible à travers le continent.
Les fabricants sont BMW, General Motors (GM), Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz, ainsi que le groupe Stellantis. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un groupe qui s’oppose à l’adoption de la norme Tesla, puisque certaines entreprises participent à ces deux grandes nouvelles. Il s’agit plutôt d’un effort concerté visant à augmenter le nombre de bornes et ainsi rendre plus facile la recharge pour les utilisateurs.
L’entreprise qui va naître du partenariat des sept constructeurs va procéder au développement d’un réseau de recharge très puissant qui va compter sur au moins 30 000 bornes. C’est du sérieux. Quant à l’entente des constructeurs pour l’utilisation des bornes de recharge de Tesla, on parle de 12 000 stations qui seront rendues accessibles. Faites le calcul, ça commence à faire beaucoup de bornes ajoutées au réseau!
Afin de réaliser ce grand projet, des fonds publics et privés seront requis afin d’accélérer la mise en place du réseau. Les stations qui seront installées seront accessibles à tous les véhicules électriques de n’importe quel constructeur, à condition qu’ils utilisent la norme de recharge CCS ou la NACS.
Le groupe des sept a pour objectif de devenir le plus important réseau de stations de recharge à haute vitesse en Amérique du Nord.
Un immense réseau de stations de recharge
Chaque emplacement sera équipé de plusieurs bornes à courant continu de grande puissance (BRCC), ce qui facilitera grandement les trajets longue distance des électromobilistes, notamment en réduisant les temps de recharge.
Le nouveau réseau sera uniquement alimenté par des énergies renouvelables, ce qui est fort intéressant! On promet aussi que les stations seront localisées à des endroits faciles d’accès, pratiques, et dotés d’auvents où ce sera possible. On va aussi s’assurer que des services seront à proximité, afin que les gens puissent se restaurer.
Les premières stations devraient voir le jour aux États-Unis à l’été 2024. Au Canada, ce projet viendra avec le temps, mais aucune date n’est établie pour le moment. Celles-ci seront installées dans les zones métropolitaines et le long des grands axes routiers, bref là où une majorité de gens ont l’habitude de circuler, que ce soit pour le travail ou pour les vacances.
Aussi, grâce à des services connectés, il sera possible de planifier ses réservations, ses itinéraires, le paiement, etc. Il s’agit donc d’un projet de grande envergure qui saura répondre à la problématique grandissante que pouvait représenter l’accès facile et rapide à la recharge de vé pour bon nombre d’électromobilistes.
Il va sans dire que nous avons bien hâte que cela se concrétise et que ce projet soit aussi déployé en sol canadien! Demeurez à l’affut.