Programme Roulez vert : remboursement pour une borne au travail

Vous êtes une municipalité, un organisme ou une entreprise immatriculée au Registraire des entreprises du Québec et vous souhaitez mettre des bornes de recharge à la disposition de vos employés? Vous êtes donc admissible au programme Roulez Vert.
Ce programme, offert depuis le 9 avril 2018, vous permet d’obtenir une aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Roulez vert : comment calculer l’aide financière?

Afin de procéder au calcul de l’aide financière, il faut tenir compte du nombre de connecteurs de recharge disponibles sur la borne. Chaque connecteur doit avoir la capacité de recharger un véhicule électrique.

L’aide financière accordée pour l’achat et l’installation de bornes de recharge pour le travail équivaut à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de :

  • 5 000 $ par connecteur (borne dotée d’un ou de plusieurs connecteurs);
  • 5 000 $ par borne de recharge sans fil.

Admissibilité au programme Roulez vert

Afin d’être admissible à ce programme, la borne doit être neuve et alimentée à une tension de 120 ou 240 volts. De plus, elle doit être destinée à la recharge de véhicules électriques et hybrides et être installée sur un emplacement réservé aux véhicules électriques qui est clairement identifié à cet effet.

Il n’y a pas de limite précise concernant le nombre de bornes ou de connecteurs admissibles à cette aide financière. Cependant, la somme maximale de l’aide financière attribuée par entreprise est fixée à 25 000 $ par exercice financier.

Vous pouvez donc présenter une seule demande de remboursement pour l’acquisition et l’installation de plusieurs bornes, le tout en détaillant les travaux et les coûts liés à chacune.

 

 

Programme d’aide financière pour le camionnage : Transportez Vert

Avec le programme Transportez Vert, le demandeur peut bénéficier d’une aide financière maximale de 150 000$ par établissement, par année financière.

Le montant de la subvention varie selon la puissance du courant de sortie.
Pour un courant de 20 à 49,9 kW, la subvention couvre 50% des dépenses admissibles, pour un maximum de 15 000$.
Pour un courant de 50 kW ou plus, la subvention couvre 50% des dépenses admissibles, pour un maximum de 60 000$.

Les dépenses admissibles à ce programme sont :

  • Les coûts d’achat et d’installation d’une borne de recharge admissible au programme ainsi que de son infrastructure d’alimentation électrique;
  • Les honoraires de services professionnels pour la conception des solutions et la préparation des plans et devis;
  • Les coûts d’acquisition d’un appareil permettant le stockage d’énergie électrique ou la transformation d’une énergie quelconque en énergie électrique, pour alimenter la recharge des véhicules électriques en situation d’urgence;
  • Les coûts d’acquisition d’un appareil ou d’un logiciel permettant la gestion de l’énergie consommée pour la recharge des véhicules électriques.

FAITES PARTIE DU CHANGEMENT

Confiez l’installation de votre borne de recharge à des experts!