Cinq véhicules électriques à éviter selon Consumer Reports
2024-08-22 - mise à jour 2024-08-29
Les véhicules électriques se multiplient sur le marché et le choix devient de plus en plus intéressant pour les consommateurs. Cependant, tous les modèles ne sont pas créés égaux, et certains se montrent plus pertinents que d’autres.
Le magazine Consumer Reports s’est penché sur la question afin d’analyser le marché pour déterminer quels sont les bons achats, mais aussi les moins bons.
Le groupe a identifié cinq modèles à éviter, pour une foule de raison. Toutefois, pour chacun des modèles déconseillés, une solution de rechange est proposée.
Examinons le tout ensemble.
**Les cinq véhicules électriques à éviter sont présentés par catégorie, pas nécessairement du pire au moins pire.
1 — Nissan LEAF
La Nissan LEAF a été une pionnière parmi les constructeurs de masse lors de son arrivée en 2011. Lorsqu’elle a été renouvelée en 2018, elle a aussi établi de nouveaux standards. Cependant, six ans plus tard, elle est plus désuète. Son autonomie est moindre, surtout en configuration de base (240 km), et la recharge rapide en courant continu s’effectue par le biais d’une connexion obsolète qui n’est pas compatible avec la plupart des bornes de recharge publiques.
Consumer Reports est dur sur la conduite du modèle, mais bien franchement, ce n’est pas si mal. Le problème de la LEAF, c’est en fait qu’elle a aujourd’hui des concurrentes qu’elle n’avait pas il y a six ans.
À la place de ce modèle, Consumer Reports recommande une Hyundai Ioniq 6 ou encore un Kia Niro EV.
2 — Polestar 2 2024
Le deuxième véhicule qui apparaît sur la liste des modèles électriques non recommandés par Consumer Reports est le deuxième modèle lancé par la marque tout électrique de Volvo, Polestar. Ce produit est basé sur le VUS XC40 de Volvo.
Selon le magazine, le Polestar 2 est un véhicule performant et il se montre relativement agile, mais son comportement est très rigide et sautillant. La présentation intérieure est sobre et terne, et la position de conduite optimale est difficile à trouver, et non garantie pour tous. À l’arrière, on est trop à l’étroit. Pire, le système multimédia qui est basé sur Google est une source de distraction plutôt qu’un outil facilitant, toujours selon Consumer Reports. En terminant, le groupe souligne la fiabilité plus faible que la moyenne en ce qui concerne ce véhicule.
Bref, pour toutes ces raisons, la Polestar 2 se retrouve dans le palmarès des véhicules électriques à éviter.
Comme solution de rechange, BMW conseille aux acheteurs de jeter un coup d’œil du côté de la BMW i4, ou encore de la Porsche Taycan, pour ceux qui en ont les moyens, bien entendu.
3 — Volkswagen ID. 4
Dans la catégorie des VUS à deux rangées, le Volkswagen ID.4 n’a pas convaincu les évaluateurs du groupe Consumer Reports. Ces derniers reconnaissent que ce modèle est performant, silencieux et spacieux, mais ils dénotent que son système multimédia est lent à réagir. De plus, lorsqu’il est question de l’exécution de nombreuses tâches, plusieurs étapes sont souvent nécessaires. Son autonomie est aussi jugée comme modeste, mais sur ce point, la vraie réponse et le vrai jugement reviennent aux acheteurs. En revanche, la fiabilité et la satisfaction des propriétaires sont des facteurs qui se situent en dessous de la moyenne.
La bonne nouvelle, c’est que dans cette catégorie de véhicules, des solutions de rechange existent. Consumer Reports en suggère deux avec les Kia EV6 et Tesla Model Y.
4 — Rivian R1S
Pour ce qui est des VUS à trois rangées, c’est le Rivian R1S qui est pointé du doigt par le magazine. Ses experts ne lui reprochent pas son niveau de performance, mais plutôt une foule d’autres irritants. À haute vitesse, par exemple, le comportement du véhicule est nerveux et moins rassurant. Pire, ses suspensions sont trop rigides, alors qu’un gémissement des moteurs électriques est perceptible à basse vitesse, ce qui est décevant d’un modèle de luxe vendu à prix élevé. Le freinage régénérateur est également jugé comme trop puissant, ce qui rend la conduite difficile.
Consumer Reports note aussi que, bien que la présentation intérieure soit épurée, les commandes sont extrêmement gênantes, car presque toutes les tâches, y compris le réglage des buses d’aération, s’effectuent à partir de l’écran tactile. Enfin, la fiabilité est inférieure à la moyenne.
Bref, du travail reste à faire et cela le classe malheureusement parmi les 5 véhicules électriques à éviter.
Pour ce qui est d’un modèle plus intéressant dans cette catégorie, le groupe recommande un autre modèle ; le Kia EV9, un modèle qui fait l’unanimité.
5 — Mercedes-Benz EQE VUS 2024
Le VUS Mercedes-Benz EQE a été présenté l’année dernière, et on le voit sur les routes depuis maintenant quelques mois. Ce modèle est bourré de qualité, notamment la douceur de roulement, la qualité de construction, et la sonorité de sa chaîne audio.
Toutefois, il est porteur de tares importantes, des tares qui font qu’il se retrouve sur cette liste peu enviable des véhicules électriques à éviter selon Consumer Reports.
Le magazine reproche entre autres la puissance plutôt faible de la recharge, soit de 9,6 kW. Cela signifie que la recharge résidentielle est plus lente que pour les autres véhicules électriques.
Au volant, on reconnaît le confort et la maniabilité, mais les contrôles sont distrayants et le freinage est laborieux, avec des freins qui réagissent mollement. La fiabilité inférieure à la moyenne de la marque Mercedes-Benz nuit aussi à sa cote globale. Sans compter que Consumer Reports ne parle pas de son poids, qui est très imposant, au point de gâcher l’expérience derrière le volant!
Pour une solution plus efficace, Consumer Reports conseille le BMW iX, ainsi que l’Audi Q4. Concernant ce dernier modèle, nous avons quelques réserves, considérant que nous avons souvent entendu les propriétaires exprimer leur déception à propos de ce dernier.
Une liste qui fait réfléchir
N’empêche, le palmarès de Consumer Reports nous force à réfléchir et il lance quelques discussions.
Nous vous présentons souvent les meilleures options, mais nous nous sommes dit que, cette fois, il serait intéressant de vous présenter l’autre côté de la médaille, soit les véhicules électriques à éviter. Nous vous rappelons aussi qu’il s’agit d’un palmarès basé sur les tests et analyses effectués par le magazine reconnu Consumer Report.
Bien que l’engouement pour les véhicules électriques continue de croître, il est toujours judicieux de prendre en compte les avis d’experts avant de faire un choix. Le rapport de Consumer Reports met en lumière certaines lacunes des modèles présentés, tout en offrant des alternatives mieux adaptées aux besoins des consommateurs. En gardant ces recommandations en tête, vous pourrez faire un choix éclairé et profiter pleinement des avantages qu’un véhicule électrique peut offrir. Après tout, un achat réfléchi est un investissement dans un avenir plus vert et durable.