Fin du programme de subventions Roulez Vert : Une diminution des rabais
2024-03-15 - mise à jour 2024-04-08
Dans une annonce qui a pris de court de nombreux citoyens lors du dépôt du dernier budget provincial, le gouvernement a dévoilé la fin du programme de subvention Roulez Vert. La fin du programme Roulez Vert s’enclenche avec une diminution progressive des rabais au cours des 3 prochaines années, menant ainsi à son terme. Lancé il y a plusieurs années dans le but d’encourager l’achat de véhicules électriques et hybrides, le programme prendra officiellement fin le 1er janvier 2027.
Le programme Roulez Vert a aidé bon nombre d’électromobilistes à acquérir une voiture plus écologique. La décision de mettre fin au programme ne fait évidemment pas l’unanimité, et son effet se fait déjà ressentir.
Le programme Roulez Vert
Le programme de subvention Roulez Vert est une initiative clé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir une mobilité plus durable. En offrant des incitatifs financiers pour l’achat de voitures électriques et hybrides ainsi que pour les motocyclettes, le programme a contribué à une augmentation marquée du nombre de ces véhicules sur nos routes.
Rappelons que par l’entremise du programme Roulez Vert instauré en 2012, le gouvernement du Québec offre actuellement des subventions pouvant aller jusqu’à 7000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf. Le rabais est offert aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités. Il offre également une subvention de 3500 $ à l’achat d’un VÉ d’occasion, ainsi qu’un montant allant de 500$ à 2000$ pour une motocyclette.
Une subvention généreuse
Bien que le gouvernement maintienne le fait que cette décision n’a pas été prise dans une optique de contraintes financières, il s’avère que le programme était très coûteux. À la fin de 2023, c’est environ 400 millions de dollars qui avaient été distribués aux acheteurs de voitures électriques et hybrides. Il va sans dire que cette subvention a donné un coup de pouce généreux à un nombre impressionnant d’électromobilistes. En date du dernier recensement de l’AVEQ, en octobre 2023, le nombre de VÉ circulant sur nos routes québécoises dépassait déjà la barre des 250 000. Bien qu’il s’agisse d’un nombre important, nous avons encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de 2 millions de VÉ d’ici 2030 originalement fixé par le gouvernement Legault. Ce dernier considère d’ailleurs que le secteur des VÉ est désormais autonome et que l’argent peut être utilisé ailleurs.
Les consommateurs ont désormais jusqu’au 31 décembre 2026 pour profiter d’un rabais avec le programme Roulez Vert, puisque celui-ci prend officiellement fin le 1er janvier 2027 et que d’ici cette date, le rabais diminuera chaque année.
Les conséquences de cette décision
Cette décision a suscité des réactions mitigées au sein de la population. Certains concessionnaires de voitures voient cette nouvelle comme étant positive et favorisant l’augmentation des ventes de VÉ à court terme. Les citoyens, eux, ne sont pas nécessairement emballés par cette annonce. Les véhicules électriques ont la cote, mais il s’agit d’un domaine encore « nouveau ». Bien que l’offre soit de plus en plus variée, les acheteurs se montrent encore un peu réticents envers certaines marques. Nombreux sont les consommateurs qui avaient prévu d’acheter un VÉ dans un futur rapproché, mais qui prenaient tout de même leur temps afin de choisir un véhicule électrique qui avait fait ses preuves. La fin du programme étant désormais officielle et planifiée, une certaine pression se fait déjà sentir auprès des consommateurs qui, voulant bénéficier du rabais, devront accélérer leur décision et leur transition, mais à quel prix?
Diminution des montants
Au cours des prochaines années, les montants offerts par l’entremise de cette subvention vont diminuer, comme le démontre le tableau ci-dessous.
Nous sommes toutefois bien heureux de constater que le montant de la subvention offerte pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle demeure identique, et ce, même lorsque le programme n’offrira plus de rabais sur les véhicules. Un rabais de 600$ est actuellement offert pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle, et ce montant demeurera inchangé même en janvier 2027. Veuillez aussi noter que d’autres subventions gouvernementales sont offertes pour l’achat et l’installation de bornes de recharge en condos et multilogements, ainsi que pour les entreprises.
Une fin planifiée
Rappelons en terminant que le programme Roulez Vert a été instauré en 2012 et devait prendre fin en 2020, mais il a été prolongé par le gouvernement jusqu’en décembre 2026. La décision de mettre un terme à ce programme n’est donc pas si soudaine que cela, puisque prévue depuis plusieurs années déjà. L’annonce en a certainement surpris plus d’un, mais toute bonne chose a une fin, et celle du programme Roulez Vert était déjà planifiée.
La fin du programme Roulez Vert marque un nouveau chapitre dans la transition électrique des consommateurs québécois. Est-ce que cette transition sera brutalement accélérée pour ensuite s’essouffler en 2027?
Nous espérons que non puisque l’environnement est au cœur de nos préoccupations et que nous œuvrons ensemble pour créer un monde plus vert, mais nous sommes conscients que cette diminution des rabais menant à la fin complète de la subvention est un coup dur pour les consommateurs. Nous sommes curieux de voir quelles seront les prochaines étapes du gouvernement pour promouvoir et continuer d’encourager une transition énergétique efficace et intéressante pour les citoyens dans les années à venir.