Ford F-150 Lightning : un avenir électrisant à l’horizon
2021-05-20 - mise à jour 2023-12-07
Ford a enfin présenté la version électrique de sa camionnette F-150. Cette dernière, qui va emprunter le nom Lightning, va forcer la concurrence à revoir sa façon de faire les choses, car elle y va de plusieurs innovations intéressantes.
Ford, qui possède le modèle le plus vendu de la catégorie depuis toujours, semble-t-il, s’assure ici de conserver sa domination intacte, du moins jusqu’à ce qu’on voit ce que la concurrence va faire pour imiter ce qui vient d’être présenté.
Vous allez rapidement le voir, le Ford F-150 Lightning est prometteur.
Ford F-150 Lightning : Un style reconnaissable, mais différent
On va reconnaître assez facilement ce F-150 Lightning comme un produit Ford. Cependant, avec ses trois calandres différentes et un coffre situé à l’avant, il va se démarquer de bien des façons. D’abord offert avec une cabine double et une boîte de 5,5 pieds, le modèle va se présenter de quatre façons, soit en configuration commerciale, XLT, Lariat et Platinum.
Le prix de la version commerciale sera de 58 000 $. Celui du modèle régulier sera de 68 000 $ pour la version XLT ; les autres prix sont à venir et notez que les taxes et autres frais sont à ajouter à ces données.
Le modèle est attendu au printemps de 2022.
La « mécanique » du Ford F-150 Lightning
Avec une camionnette, on s’intéresse toujours à ce qu’il y a sous le capot. Là, c’est un coffre offrant 400 litres de volume qu’on va retrouver. À l’intérieur de ce dernier, une capacité de 2,4 kW avec quatre prises de courant de 120V, ainsi que deux ports USB.
En fait, le F-150 Lightning va proposer une structure à deux moteurs électriques. Ainsi, le rouage intégral est assuré. Les acheteurs pourront opter pour une batterie standard. Autonomie annoncée : 370 km. Avec ce modèle, il sera possible de transporter 2000 livres, ainsi que remorquer 7700 livres. Une version à autonomie prolongée sera aussi au menu avec 483 kilomètres d’autonomie. Ici, la capacité de charge sera de 1800 livres, mais celle du remorquage va être poussée à 10 000 livres.
Les modèles XLT et Lariat vont proposer la première approche, le modèle Platinum, la deuxième. Cependant, l’autonomie prolongée sera livrable avec les deux versions « de base ».
Pour ce qui est de la puissance, aucune des deux variantes ne va être en reste. On parle de 426 chevaux pour la première, 563 forces pour la deuxième. Le couple est à 775 livres-pieds pour les deux. Un temps sous les 5 secondes sera chronométré au 0-100 km/h.
Un dur de dur
Le Ford F-150 Lightning est construit sur une nouvelle architecture et Ford mentionne qu’elle fait usage de l’acier le plus solide jamais utilisé avec un F-150. Une nouvelle suspension arrière à roues indépendantes promet aussi un confort amélioré.
Des plaques de protection stratégiques vont venir défendre la batterie, car on parle quand même d’un véhicule capable de s’aventurer hors des sentiers battus. Et cette pile sera capable d’en prendre. Elle a été testée sous toutes les températures possibles et elle repose dans un boîtier imperméable.
À l’intérieur, Ford promet un F-150 Lightning franchement branché, notamment avec une variante améliorée du système Sync 4A (certaines variantes) qui va proposer une navigation via le nuage et un système de reconnaissance vocale plus naturel, notamment. Le véhicule aura aussi la capacité de recevoir des mises à jour logicielles en temps réel via les ondes, un aperçu de ce à quoi vont ressembler certaines campagnes de rappel du futur.
Une centrale électrique
Là où ça devient encore plus intéressant, c’est que grâce au système Pro Power Onboard, introduit avec la variante hybride du modèle, il sera possible de brancher ses outils bien sûr, mais aussi d’alimenter sa maison pendant trois jours en cas de pannes d’électricité. Ford prévoit même le jour où les gens qui adhèrent à des programmes de tarifs d’électricité variables en fonction de l’heure d’utilisation pourront se servir de leur F-150 Lightning pour alimenter leur maison à ces moments pour ensuite le recharger lorsque ça coûte moins cher de le faire.
Quant à la caisse du véhicule, un peu comme le coffre, elle va proposer des capacités, soit quatre prises de 120V, ainsi qu’une prise de 240 V. La cabine compte aussi deux prises de 120V, ce qui porte la capacité totale à 7,2 kW pour la cabine et la caisse.
D’autres fonctions comme un système de conduite automatisée (Blue Cruise) seront de la partie. En fait, la liste des fonctionnalités de ce F-150 Lightning est interminable.
Enfin, concernant la recharge, mentionnons qu’il sera possible de récupérer 48 km chaque heure de recharge, tout comme faire passer le niveau de la pile de 15 % à 80 % en 41 minutes sur un chargeur de 150 kW.
En principe, c’est dans un an que doit nous parvenir ce véhicule qui promet de faire jaser. Pariez que nous aurons l’occasion de vous revenir avec d’autres détails le concernant.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
Top 10 des pickup électriques fort attendus