Blogue

Les modèles de VÉ les plus demandés au Canada en 2024

Les six premiers mois de l’année 2024 ont été fastes pour l’industrie du véhicule électrique au Canada. En effet, si l’on se fie aux demandes de rabais effectuées par les concessionnaires aux noms des acheteurs de véhicules électriques admissibles, le marché se porte plutôt bien au pays.

Évidemment, les incitatifs aident, mais l’accès à un réseau de recharge de plus en plus intéressant fait que de moins en moins d’acheteurs hésitent à se procurer un véhicule électrique.

Concrètement, entre le 1er janvier et le 30 juin 2024, ce sont 95 775 demandes qui ont été effectuées, comparativement à 45 669 pour la même période en 2023. Il est donc juste de dire que le marché de l’électrique est toujours en croissance au Canada, et que la demande est à la hausse. Les canadiens ont bien pris le virage électrique et il va sans dire que c’est à notre avantage à tous de le faire pendant qu’il y a encore des incitatifs gouvernementaux. Les subventions offertes peuvent donner un bon coup de pouce financier aux consommateurs, et comme nous pourrons le constater dans cet article, certains modèles sont très en demande.

 

Tesla a dominé la scène, suivie par Hyundai et Ford. Ce qui est cependant intéressant, c’est de voir quels véhicules admissibles aux rabais ont été les plus populaires auprès des acheteurs. Voici donc 10 véhicules électriques qui ont été fortement en demande au cours des 6 premiers mois de l’année 2024.

 

10 — Ford F-150 Lightning

Depuis le début de l’année, 894 demandes ont été effectuées pour la version tout électrique du Ford F-150, mais ce qui est intéressant, c’est que 498 de ces dernières l’ont été en juin. Il faut toutefois comprendre que ce ne sont pas toutes les versions du modèle qui sont admissibles aux rabais, ce qui fait que ça fausse un peu les données. Le modèle demeure populaire auprès des amateurs. Cependant, plusieurs ont hâte à la prochaine génération, qui sera pensée électrique, surtout avec l’arrivée des solutions efficaces que propose General Motors.

 

9 — Chevrolet Blazer EV

vus électriques 2023

Dans le cas du Chevrolet Blazer EV, on parle de 538 demandes en juin. En mai, 784 réclamations avaient eu lieu, pour un total de 2101 depuis le début de l’année. Les débuts du Blazer ont été marqués par de petits pépins, mais les choses semblent se replacer pour celui qui est le cousin du Prologue chez Honda.

 

8— Chevrolet Equinox EV

Attendez-vous à voir ce modèle grimper les échelons au cours des prochains mois. Lancé en mai, il commence à atteindre le marché avec plus de régularité, et le nombre de demandes de rabais le reflète bien. En mai, 18 seulement, alors qu’en juin, on parle de 564. Au prix demandé, soit autour de 50 000 $, et avec une autonomie de plus de 500 km en configuration à deux roues motrices, plusieurs vont l’adopter. Et la version la plus abordable n’est pas encore sur le marché. Une vedette montante, sans aucun doute.

 

7 — Kia EV6

En voilà qui est régulier en matière de ventes sur le marché. En juin, 623 demandes de rabais ont été effectuées pour lui, pour un total de 3131 depuis le 1er janvier. Avec son style hyper sportif, et sa conduite qui ressemble plus à celle d’une voiture que d’un utilitaire, l’EV6 plaît instantanément à celui qui s’installe derrière son volant.

 

6 — Ford Mustang Mach-E

Le Ford Mustang Mach-E a été responsable de 5450 des demandes de rabais depuis le début de l’année. En juin, 720 ont été accueillies. Ce modèle a profité de retouches pour l’année 2024, en plus de voir une nouvelle variante Rally s’ajouter à la famille. Après des problèmes de fiabilité lors de son lancement, les choses vont mieux pour ce produit depuis deux ans, et ça se reflète au chapitre des ventes.

 

5 — Volkswagen ID. 4

Le Volkswagen ID.4 continue de faire son chemin tranquillement et il demeure populaire en raison de son format et de son prix accessible. Pour le moment, il s’agit du seul produit tout électrique chez Volkswagen, une situation qui va changer vers la fin de l’année avec l’arrivée du ID.Buzz.

 

4 — Hyundai Ioniq 5

Vous vous en doutez certainement, avec Tesla et Hyundai qui dominent la colonne des demandes de rabais, ce sont des modèles de ces marques que l’on retrouve aux quatre premières places de notre palmarès. Dans le cas du VUS Ioniq 5, sa popularité demeure très forte. En juin, 776 demandes de rabais l’ont concerné, alors que c’était 943 en mai. Depuis le début de l’année, nous en sommes à 4128 demandes pour ce véhicule.

 

3 — Hyundai Kona EV

Dans le cas du Kona EV, il est un peu plus populaire que l’Ioniq 5, principalement parce qu’il est moins cher. Il est vrai que la nouvelle génération du modèle est plus intéressante, elle qui offre plus de confort et d’espace que celle qu’elle a remplacée. En tout, nous en étions à 811 demandes en mai pour ce modèle, pour un total de 4943 depuis le début de l’année.

 

2 — Tesla Model 3

C’est la Tesla Model 3 qui s’impose en deuxième place. Malgré des pertes de parts de marché en raison de l’arrivée de plusieurs véhicules électriques dans l’échiquier, Tesla détient toujours quelque 50 % des ventes de ce type de véhicules. En juin, ce sont 1265 demandes qui ont été effectuées pour une Model 3. Depuis le premier jour de cette année, nous en sommes à 6643 demandes.

 

1 — Tesla Model Y

Sans surprise, c’est le véhicule le plus vendu de l’année dernière à travers la planète qui poursuit sur sa lancée cette année. Et il est loin devant tous les autres. En juin, on parle de 2530 demandes le concernant, pour un total de 16 987 depuis le 1er janvier.

 

À quoi va ressembler la deuxième moitié de l’année ? Nous allons surveiller la chose de près pour vous présenter le portrait de la situation au début de 2025.

Suggestion d'articles