Blogue

Hyundai travaille à développer un nouveau VUS électrique

Hyundai électrique

L’ascension de la marque coréenne Hyundai ne cessera jamais de nous fasciner. La firme n’est pas seulement devenue un joueur majeur dans l’industrie, elle compte montrer la voie à d’autres qui sont bien établis. Prenez par exemple l’univers du véhicule électrique. Dans ce domaine, Hyundai ne suit pas la cadence ; elle fait partie de ceux qui en imposent le rythme.

On l’a vu avec l’arrivée de la version électrique du Kona ; les listes d’attentes sont déjà pleines. La compagnie proposait déjà la Ioniq et cette dernière va gagner de l’autonomie pour 2020. Et c’est sans compter ce qui se passe chez l’entreprise cousine, Kia. Là, les modèles Niro EV et Soul EV promettent de faire un tabac.

Un nouveau VUS Hyundai électrique

Pour en revenir à Hyundai, on apprenait récemment qu’à l’intérieur des murs, on travaillait au développement d’un nouveau véhicule utilitaire électrique. Ce dernier profiterait d’une plateforme inédite qui sera uniquement dédiée à cette approche automobile. Celle-ci adopte l’appellation E-GMP pour Electric Global Modular Platform.

Pour l’instant, le produit va prendre la forme d’un concept et sa construction devrait s’amorcer en octobre. À l’interne, l’étude va se faire connaître sous le nom de NE. Ce qui est intéressant, c’est que cette nouvelle donne suite à celle qui nous avait appris que la compagnie souhaitait introduire une voiture entièrement électrique l’an prochain. En apprenant que le premier produit qui va profiter de la nouvelle structure est un VUS, on a la confirmation que le modèle prévu ne sera pas une auto, mais plutôt un utilitaire.

À moins qu’on nous prépare à la fois une voiture et un VUS, ce qui n’est pas impossible. Surtout que la compagnie a déjà annoncé qu’elle souhaitait proposer, d’ici 2025, pas moins de 44 modèles électrifiés d’une manière ou d’une autre.

Batterie et autonomie

Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai travaillerait toujours à sécuriser un partenaire pour l’approvisionnement en batteries. Une fois que ce sera fait, on aura une meilleure idée de ce qui nous attend. N’empêche, les informations qui circulent laissent entendre que la compagnie souhaite proposer un produit qui avancera une autonomie d’environ 450 kilomètres. C’est un peu plus que ce que suggère le Kona électrique avec 415.

Si tout va bien, on aura droit à une présentation du prototype à l’été 2020. Le modèle de production suivrait pour une diffusion massive dès l’année subséquente. Et en visant le marché du VUS sous-compact, la compagnie s’assure de frapper dans le mille.

Une histoire que nous suivrons de près.