Blogue

Top 10 des voitures électriques de luxe

Avec la multiplication prévue des modèles électriques sur le marché cette année, les consommateurs vont avoir plus de choix que jamais. Si cela représente une bonne nouvelle, cela va certainement compliquer la vie des acheteurs, car avec toutes ces options, il sera plus difficile de faire un choix!

Afin de vous aider à prendre une décision, voici un palmarès qui regroupe 10 véhicules intéressants dans l’univers de la voiture électrique de luxe. Les vedettes de notre liste vous sont présentées dans le désordre le plus total, car n’oublions pas que les préférences, ça demeure subjectif.

 

1 — Lucid Air

La compagnie Lucid Motors est récente sur le marché, mais elle a séduit un peu tout le monde avec sa berline Air, une voiture aux lignes épurées et magnifiques, mais aussi à la fiche technique franchement impressionnante. Cette voiture peut effacer le 0-100 km/h en seulement trois secondes. Mieux encore, l’arrivée de la variante Sapphire cette année fait en sorte que ce temps est réduit à deux secondes! Cependant, c’est assurément la version de base qui est la plus intéressante avec son intérieur très luxueux et son autonomie impressionnante, évaluée à quelque 830 km.

 

2 — Porsche Taycan

La Porsche Taycan est une autre voiture qui a redéfini la performance à l’ère électrique lors de son arrivée sur le marché. Depuis, deux autres variantes sont venues s’ajouter à la gamme, soit la Cross Turismo et la Sport Turismo. Dans tous les cas, vous avez ici une voiture qui offre une puissance démentielle, mais surtout, une tenue de route digne du logo que l’on retrouve à l’avant. En 2025, une version encore plus puissante nous sera proposée, avec près de 1000 chevaux. Il est possible de parcourir 396 km avec une seule charge.

 

3 — BMW i7

La Série 7 de BMW a toujours été une voiture très impressionnante. Adoptant constamment les plus récentes technologies, offrant toujours un agrément de conduite certain et un niveau de confort impérial, elle demeure une des préférées des amateurs de luxe. L’an dernier, BMW lançait la variante électrique du modèle, la I7. Cette dernière offre le même niveau de luxe, et plus encore, notamment avec cet écran de cinéma maison qui se déploie à partir du pavillon, afin d’offrir aux clients une expérience unique. Au volant, le confort est princier, la douceur de roulement, exceptionnelle. L’autonomie est à 512 km, au mieux.

 

4 — Genesis G80 électrique

Pour rester dans la thématique des voitures, un modèle qui mérite le détour est la version électrique de la berline G80 de Genesis. Ici, tout y est. Du grand confort à la performance, en passant par un habitacle spacieux et magnifiquement insonorisé qui nous permet de savourer les kilomètres que l’on passe au volant de ce véhicule. En passant, il est possible de parcourir 454 km entre chaque recharge. Le seul problème, c’est le prix de ce modèle. Il est beaucoup trop élevé en regard de la version régulière à essence ; voilà pourquoi on en voit très peu sur les routes. La qualité y est, cependant.

 

5 — BMW i5

Voici une nouvelle venue dans l’univers de la berline électrique et ce que l’on peut dire, c’est que la séduction opère rapidement au volant de cette voiture. Un peu comme toutes les autres propositions qui sont aussi vendues avec un moteur à essence, on profite du meilleur des deux mondes avec la même qualité, le même luxe et la même rigueur portée à l’assemblage, mais dans une enveloppe qui nous permet de passer devant les stations-service avec un large sourire aux lèvres. La BMW i5 peut parcourir 412 km entre chaque recharge.

 

6 — Tesla Model S

Il ne faudrait pas oublier la Tesla Model S lorsqu’il est question des meilleures berlines électriques de luxe. En fait, c’est elle qui a lancé le segment il y a un peu plus de 10 ans. Elle demeure au sommet de son art et c’est toujours une des voitures qui offrent la plus grande autonomie, toutes catégories de véhicules confondues. Vous avez essentiellement le choix entre la version régulière, ou celle que l’on nomme Plaid, et qui offre des performances à couper le souffle avec un temps de 2,1 secondes au 0-100 km/h. La version régulière demeure la plus intéressante en raison des 652 km d’autonomie qu’elle propose.

 

7 — Audi e-tron GT

Voici la version Audi de la Porsche Taycan. On retrouve donc des caractéristiques similaires en ce qui a trait à la performance et à la taille des batteries. Ce modèle offre une autonomie maximale de 383 km, ce qui est un peu en retrait. Pour la version de performance, qui permet un temps de 3,3 secondes au 0-100 km/h, il faut retrouver les lettres RS dans l’appellation du modèle. De l’avis de plusieurs, cette voiture est plus belle que la Porsche Taycan, ce qui va attirer ceux davantage séduits par le design. Cependant, même si le nom d’Audi est prestigieux, il ne jouit pas de la même aura que celui de Porsche.

 

8 — Mercedes-EQ EQE

La berline EQE est la variante électrique de la Classe E chez Mercedes-Benz. Elle fait partie de la famille EQ qui compte déjà plusieurs modèles et dont la gamme va continuer de s’agrandit au cours des prochaines années. Cette voiture vous est offerte en configuration régulière, mais aussi en préparation AMG, pour un maximum de performance. Il existe en fait trois versions, soit 350, 500 et AMG, chacune offrant plus de performance que l’autre, mais moins d’autonomie. Au mieux, avec la variante 350, on profite de 418 km de liberté. Quant à la puissance, elle peut atteindre 677 chevaux et 738 livres-pieds de couple avec la version AMG. Si vous aimez la technologie, ce modèle va vous intéresser, car chez Mercedes-Benz, on met l’accent sur la connectivité, et ce, à tous les niveaux.

 

9 — Mercedes-EQ EQS

Si la berline EQE ne vous en offre pas assez, vous pouvez vous tourner vers l’EQS, la version électrique de la Classe S, le modèle phare de Mercedes-Benz. Ici, tout est plus ostentatoire, ce qui fait toute la différence. Même l’autonomie, à 547 km, fait un bond prodigieux en avant, malgré la taille et le poids plus imposant du modèle. Et comme avec l’EQE, vous pouvez obtenir ce modèle en configuration AMG si vous souhaitez profiter d’une puissance de 751 chevaux et 752 livres-pieds de couple. Même avec toute cette puissance, vous profitez d’une autonomie de 446 km. Impressionnant.

 

10 — BMW i4

Terminons notre palmarès avec la berline i4 qui est proposée depuis maintenant deux ans chez BMW. Cette voiture est une Série 4 électrique, et l’équilibre qu’elle propose est vraiment impressionnant. On peut parcourir 484 km avec une charge complète, ce qui est vraiment bien. Et ce qui est encore mieux, c’est son prix. On n’a pas abordé la chose avec tous nos autres modèles, mais il faut le faire avec la i4 puisqu’elle est proposée à partir d’environ 60 000 $. Pour tout ce que cette voiture propose en fait de luxe, de douceur, de performance et d’agrément de conduite, elle demeure un choix sensé sur le marché, toutes catégories confondues.

 

Nous sommes conscients que ces voitures ne sont pas accessibles à tous en raison de leur prix, mais tout de même, les voitures électriques de luxe ont de quoi faire rêver, n’est-ce pas?

Suggestion d'articles