Top 10 des VUS électriques les plus attendus en 2024
2024-01-31 - mise à jour 2024-02-08
Les VUS ont toujours eu la cote, qu’ils soient électriques ou pas. Ils sont populaires auprès des familles pour leur espace, ils sont appréciés par le grand public, notamment en raison de leur confort. Toutefois, un VUS à essence n’est pas nécessairement économique en essence; les visites à la pompe sont fréquentes, la facture, souvent salée. Il va sans dire que nous avons hâte que l’offre électrique soit plus vaste et intéressante, mais il semblerait que le moment soit enfin venu! L’année 2024 fera place à l’arrivée de nombreux VUS électriques alors que les efforts et les plans de plusieurs constructeurs arrivent enfin à l’étape de réalisation.
Voici donc 10 VUS électriques qui sont attendus impatiemment par le public en 2024.
Nous vous présentons ces derniers dans le désordre le plus complet, car un modèle attendu par l’un n’est pas nécessairement celui attendu par l’autre. Bonne lecture!
1 — Kia EV9
Le Kia EV9 a fait ses débuts en décembre dernier lors de l’événement de presse permettant d’en faire l’essai qui s’est déroulé du côté de l’Arizona. Il était bien présent au Au Salon de l’Auto de Montréal 2024 et il faut s’attendre à le voir apparaître tranquillement sur nos routes au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Vous vous demandez peut-être pourquoi ce modèle est si attendu? La raison principale est son format. Ce VUS électrique possède trois rangées de sièges à l’intérieur, ce qui est fort pratique, notamment pour les grandes familles. De plus, les VUS électriques offrant cette configuration étant rares, Kia voit les projecteurs être braqués sur elle avec ce modèle.
Du côté de l’autonomie, l’EV9 va offrir 480 km d’autonomie en configuration à propulsion.
Et, il faut l’avouer, son style est plutôt craquant!
2 — Honda Prologue
Le Honda Prologue sera présenté à la presse sous peu et nous pourrons le retrouver en concession au printemps. Offert à un prix de départ de 59 990 $, il va proposer quelque 452 km d’autonomie, ce qui est appréciable.
Son format compact va lui assurer une grande popularité, car les modèles électriques plus petits et plus abordables sont ceux qui sont attendus par de nombreux acheteurs prêts à passer à l’électrique.
Le Prologue a été développé en collaboration avec General Motors et il utilise la plateforme Ultium conçue par le géant américain.
3 — Chevrolet Equinox EV
Le Chevrolet Equinox EV est un autre VUS électrique très attendu du public, principalement pour les mêmes raisons que le Honda Prologue. Au départ, Chevrolet a promis une version à 35 000 $ de ce modèle, ce qui a évidemment retenu l’attention du public.
La vérité, c’est que nous aurons au départ droit à des variantes plus chères de ce VUS électrique. On ne peut qu’espérer que Chevrolet tienne sa promesse et finisse par offrir des moutures au prix initialement annoncé.
Les premiers pas de l’Equinox EV devaient se faire au début de la présente année, mais nous sommes toujours dans l’attente. Souhaitons qu’on ne retarde pas trop son arrivée!
4 — Porsche Macan électrique
Chez Porsche, le premier modèle électrique commercialisé a été la berline Taycan. Cette année, c’est le Macan qui passe à l’électrique. Ce VUS va respecter l’esprit de Porsche en offrant des performances ahurissantes grâce à un groupe motopropulseur qui va offrir 630 chevaux et 833 livres-pieds de couple (version Turbo), ce qui va être suffisant pour permettre au modèle d’atteindre le 0-100 km/h en seulement 3,3 secondes.
La variante de base ne sera pas en reste avec une puissance maximale de 402 chevaux et un couple de 479 livres-pieds. L’autonomie demeure toutefois à confirmer.
Le Macan 4 sera offert à partir de 99 300 $ alors que le Macan Turbo verra son prix d’appel être de 125 300 $. Il va sans dire que les amateurs de voitures de sports seront ravis de découvrir ce VUS électrique de luxe!
5 — VinFast VF 9
Chez VinFast, on a droit à un premier modèle avec le VF 8. En principe, on devrait voir le VF 9 faire son arrivée quelque part cette année. Ce produit, qui va offrir trois rangées de sièges, se pointera comme un concurrent direct au Kia EV9 dont il était question plus haut.
La grande interrogation avec VinFast, c’est la fiabilité et tout ce qui concerne la distribution. Ce constructeur vietnamien a d’immenses ambitions, mais il a parfois été erratique jusqu’ici et il doit encore faire ses preuves. Chose certaine, le VF 9 a une belle allure et s’il s’avère intéressant, il pourrait connaître du succès.
Plusieurs consommateurs sont prêts à donner une chance à VinFast. Reste à voir si la compagnie va tenir ses promesses.
6 — Volkswagen ID.Buzz
Le Volkswagen ID. Buzz devrait faire ses débuts vers la fin de l’année 2024, comme modèle 2025. Ce fourgon aux lignes absolument charmantes se veut une version moderne et électrique des fameux Type 2 de l’entreprise qui ont été très populaires dans les années 60 et 70.
Nous aurons droit à la variante à empattement allongé du ID.Buzz, ce qui signifie qu’on va profiter d’une configuration intérieure à trois rangées. La modification sera aussi à l’honneur alors qu’on devine que plusieurs vont le transformer en véhicule récréatif.
L’ID.Buzz est peut-être le VUS électrique le plus attendu… à condition d’aimer son style et d’avoir à cœur les produits Volkswagen!
7 — Jeep Wagoneer S
Les amateurs de la marque Jeep n’ont rien à se mettre sous la dent en ce moment comme solution tout électrique, mais heureusement, les choses sont appelées à changer avec l’arrivée prochaine du Wagoneer S.
Cet utilitaire, qui va jouer la carte du grand luxe, promet d’offrir des performances intéressantes avec une puissance estimée à 600 chevaux. Il ne sera pas donné, toutefois, considérant la facture qu’exige présentement la compagnie pour certains de ses produits.
Les premières images du modèle de production commencent à circuler. Nous en saurons plus à propos de ce Jeep au cours des prochaines semaines. Restons à l’affût!
8 — Jeep Recon
Question de rester chez Jeep, jetons un coup d’œil au Recon, qui devrait, en principe, nous être présenté quelque part cette année. Le Recon, que l’on peut voir sous forme de concept, se veut une version similaire au Wrangler, mais cette fois tout électrique.
Le style de ce VUS électrique est accrocheur et devrait connaître du succès une fois sur le marché.
Ce qui est vraiment attirant dans le cas d’un tel véhicule offrant des capacités hors route supérieures à la moyenne, c’est qu’il permet d’explorer et de profiter de la nature dans un silence absolu.
9 — Polestar 3
La marque Polestar, une division de Volvo, fait tranquillement sa place en tant que firme entièrement électrique. Son prochain modèle, le Polestar 3, possède un design très attrayant et promet de séduire les amateurs de haute performance. Il propose une puissance maximale de 510 chevaux et 671 livres-pieds de couple.
Ce VUS électrique a été annoncé une première fois en 2021, avec un dévoilement plus officiel en 2022. Il devait faire ses débuts l’année dernière, mais le tout a été retardé au deuxième trimestre de cette année. Nous espérons le voir sur nos routes bientôt!
10 — Volvo EX30
Terminons avec une création Volvo qui sera offerte sous la barre des 55 000 $, soit le VUS EX30. Ce produit de format plus compact sera le plus puissant véhicule Volvo jamais proposé, lui qui va déballer 422 chevaux et 400 livres-pieds de couple.
Le EX30 emprunte le style réservé au plus gros EX90, qui devrait aussi faire ses débuts cette année.
Dans le cas du EX30, on s’attend à le voir chez les concessionnaires à l’été 2024.
Lentement mais surement, l’offre électrique s’agrandit du côté des VUS et nous en sommes ravis! On nous propose de très beaux modèles et tout comme vous, nous avons hâte de les voir circuler sur nos routes. Ces nouveaux VUS électriques sont attirants autant par leur design moderne et visuellement attrayant, que par l’autonomie proposée qui est aussi bien intéressante!
D’ailleurs, quelques soient vos besoins en matière de recharge, nous avons la borne qu’il vous faut!
Alors, quel VUS électrique attendez-vous le plus impatiemment?