Pour les futurs propriétaires d’une voiture électrique, il existe des subventions dont vous pourriez profiter à l’achat d’un véhicule électrique. Des programmes sont également disponibles pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle dans votre région.
Voici les programmes disponibles pour vous :
SUBVENTIONS POUR L’Achat d’un véhicule électrique :
Par l’entremise du programme Roulez Vert, le gouvernement du Québec offre actuellement un rabais pouvant aller jusqu’à 7000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf. Le rabais est offert aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités. Il offre également une subvention de 3500 $ à l’achat d’un VÉ d’occasion.
Le gouvernement du Canada offre un incitatif de 5 000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique à batterie, d’un véhicule hybride électrique rechargeable ou d’un véhicule à pile à hydrogène.
SUBVENTIONS POUR L’Achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle :
Le gouvernement du Québec offre une aide financière de 600$ à l’achat d’une borne de recharge résidentielle de niveau 2 et de son installation par un électricien certifié. Une preuve d’installation est désormais requise pour l’obtention de cette aide financière. Si vous disposiez déjà d’une prise de 240 volts à l’extérieur de votre habitation ou dans votre garage, vous pouvez fournir comme preuve d’installation une ou plusieurs photos. Assurez-vous que l’on puisse voir la borne installée ainsi qu’une vue d’ensemble de votre habitation et votre numéro de porte.
Subventions des municipalités :
- Assomption offre un rabais de 150$ à l’achat d’une borne de recharge pour une résidence privée, un rabais de 300$ pour un immeuble de 6 logements et moins (pour un maximum de 2 bornes), et un rabais de 450$ pour un immeuble de 7 logements et plus (pour un maximum de 3 bornes).
- Boucherville offre un rabais de 150$ à l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
- Canton de Shefford offre à ses résidents 25% du coût d’achat d’installation d’une borne de recharge jusqu’à un maximum de 250$.
- Deux-Montagnes offre un rabais de 100$ par unité (borne de recharge) de logement résidentiel.
- Dollard-Des-Ormeaux offre un rabais de 150$ à l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
- Dorval offre une remise de 50 % sur les coûts engendrés par l’installation d’une borne de recharge résidentielle, et ce, jusqu’à concurrence de 500$.
- East Angus offre un rabais de 100$ à l’achat d’une borne de recharge.
- Granby rembourse 25 % du coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique, jusqu’à concurrence de 250 $ par borne.
- Joliette offre une subvention pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle correspondant à 25 % du coût total avant taxes, pour un montant maximal de 250$.
- Kingsey Falls offre un rabais de 250$ à l’achat d’une borne de recharge.
- Lavaltrie rembourse 150$ à l’achat d’une borne de recharge.
- Nicolet offre une aide financière de 250$ pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.
- Saint-Eustache offre une aide financière de 250$ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile.
- Terrebonne offre une subvention de 200$ maximum à l’achat d’une borne de recharge.
- Thetford Mines offre une subvention de 250$ à ses résidents pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
- Vaudreuil-Dorion offre 150$ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
- Waterloo offre 100$ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
- Windsor offre 150$ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
Mise à jour: Octobre 2024. Cette liste cette liste peut être modifiée sans préavis. Veuillez consulter le site Web de votre municipalité pour vérifier si la subvention est toujours disponible.