10 véhicules électriques attendus impatiemment en 2022
2022-01-21 - mise à jour 2023-12-07
On vous a déjà présenté des palmarès des véhicules électriques qui doivent faire leurs débuts en 2022. Certains d’entre eux ne s’adressent pas nécessairement à tout le monde, principalement en raison de prix très salés…C’est le cas d’un modèle comme la Mercedes-Benz EQS, ainsi que la Lucid Air, par exemple.
Certains des produits ont déjà fait leurs premiers pas, comme le Mazda CX-30, le Ford Mustang Mach-E, le Volkswagen ID.4 et le Rivian R1T, notamment. Le temps est donc venu de refaire une petite liste, cette fois de modèles de véhicules électriques plus abordables et attendus avec impatience par plusieurs.
10 véhicules électriques à considérer en 2022
1 et 2. Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5
On doit regrouper nos deux premiers véhicules, car ils viennent du même groupe (Hyundai-Kia) et partagent les mêmes organes, essentiellement. Ce sera donc une question de style qui fera qu’un sera plus populaire que l’autre, car en fait de prix, ça va aussi se ressembler avec une offre de départ à 44 995 $ pour le modèle de Kia et à 44 999 $ chez Hyundai.
Les acheteurs auront le choix entre différentes variantes, donc des modèles offrant une autonomie très respectable, ainsi qu’une liberté prolongée. Concrètement, on parle de 354 et 373 km (Ioniq 5 et EV6), ainsi que 488 et 499 km (Ioniq 5 et EV6).
3. BMW iX
Le VUS iX est très attendu chez BMW, se voulant le premier véhicule construit sur une nouvelle plateforme modulaire dédiée à l’électrification. Inspiré du concept Vision iNext présenté il y a quelques années, son allure futuriste nous amène directement vers l’avenir. À la mi-janvier, BMW Canada a confirmé l’autonomie qu’allait proposer ce modèle, soit jusqu’à 521 kilomètres, ce qui est plus que respectable. Bien sûr, la conduite typique d’un produit BMW est anticipée ici, ce qui rend l’attente encore plus difficile.
4. BMW i4
BMW frappe un autre grand coup cette année avec l’arrivée d’une première berline tout électrique, l’I4. Version à batterie de la Série 4, elle va faire parler d’elle en matière de performance avec une capacité maximale de 536 chevaux et 586 livres-pieds de couple, mais aussi de recharge rapide. En effet, pour récupérer 100 km, seulement sept minutes seront nécessaires sur une borne rapide à 150 kW, selon BMW. Ça promet.
5. Cadillac Lyriq
Le virage électrique de Cadillac va s’amorcer cette année avec le VUS Lyriq, un modèle qu’on nous présente partiellement depuis près de deux ans. Malheureusement, l’annulation du Salon de l’auto de Montréal nous a privés d’un dévoilement du produit qui était prévu en marge de l’événement. Avec une fiche technique qui comprend une batterie de 100 kWh, plus de 480 kilomètres d’autonomie, ainsi qu’une capacité de recharge rapide à 190 kW, disons que ça promet. Et n’oublions pas l’élément impondérable que représente le style du modèle, tout à fait spectaculaire. Le système de conduite semi-autonome Super Cruise sera de la partie avec ce véhicule, le tout pour une sensation de vraiment faire un pas dans le futur.
6 et 7. Subaru Solterra et Toyota bZ4X
Toyota et Subaru collaborent une nouvelle fois pour nous offrir un duo de VUS tout électrique qui promet de bien faire sur le marché. D’abord parce que les deux produits appartiennent à des marques qui sont appréciées des consommateurs québécois, mais aussi parce qu’ils se positionnent dans le segment le plus populaire de l’industrie, soit celui des VUS compacts. Il ne faut pas s’attendre à rien de révolutionnaire, mais plutôt à des machines très efficaces ici. Il sera intéressant de voir les capacités hors route, considérant que Subaru est derrière le projet.
L’autonomie va varier d’un modèle à l’autre et selon la configuration (traction ou rouage intégral), mais dans l’ensemble, on est dans les normes avec des capacités d’un peu moins et d’un peu plus de 400 kilomètres.
8. Nissan Ariya
En voici un autre qui devait nous être présenté en avant-première du Salon de l’auto de Montréal. Et l’on pourrait aussi dire un autre qu’on nous montre depuis environ deux ans, ce qui fait que l’arrivée de l’Ariya est plus que dû. En fait, on devait y avoir droit plus tôt, mais la pandémie et la crise des puces électroniques sont venues changer les plans. Toujours est-il que Nissan mise beaucoup sur ce véhicule qui va ni plus ni moins remplacer la LEAF à long terme comme offre principale dans la famille électrique de la gamme. Deux capacités de batteries seront proposées, soit 65 et 90 kWh, tout comme deux modes d’entraînement (traction et rouage intégral). L’autonomie va varier entre 330 et 482 kilomètres, selon la version.
9. Ford F-150 Lightning
Si le marché de la camionnette a vu son premier modèle tout électrique prendre la route l’automne dernier avec les débuts du Rivian R1T, plusieurs attendent avec impatience la version électrique du Ford F-150, un véhicule qui va adopter le nom de Lightning. Différentes capacités de batteries seront offertes, ce qui jouera sur l’autonomie qui va avoisiner les 500 kilomètres (483). Le modèle sera aussi porteur d’une foule de fonctionnalités pensées pour alimenter des outils pour les travailleurs, et même votre maison en cas de panne de courant. La version hybride le fait déjà et la variante Lightning va en offrir encore plus à ce sujet. La grande question sera de voir la perte d’autonomie avec le tractage d’une charge à l’arrière. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet.
10. Volvo C40 Recharge
Le VUS C40 Recharge est le premier modèle électrique de Volvo sans équivalent à essence (le XC40 est proposé en configuration électrique, mais aussi avec un moteur à combustion). Il s’agit d’une légèrement plus performante que celle du XC40 Recharge. Le C40 se distingue également du XC40 Recharge par une coupe élégante et un style plus sportif. L’autonomie sera d’environ 360 kilomètres et l’acheteur n’aura pas trop de choix, car le VUS se pointe en version unique au Canada.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
10 VUS électriques attendus en 2022