Blogue

Mazda MX-30 : un premier pas timide dans le tout électrique

Mazda MX-30

Mazda a longtemps été critiqué pour son retard à la table en matière d’électrification. Les critiques à ce sujet vont devoir se taire, car la compagnie s’apprête à lancer son premier modèle tout électrique, le VUS MX-30.

Cependant, d’autres voix vont s’élever, cette fois pour décrier l’autonomie du véhicule, jugée trop faible selon les standards actuels.

Prenons le temps de voir ce qui sera offert pour ensuite s’attarder à ce qui fait déjà jaser à propos de ce MX-30.

Un format semblable au CX-30

Le MX30 reprend essentiellement le format du CX-30, soit celui d’un VUS sous-compact, mais de dimension plus généreuse. Son nom est différent, car sa conception l’est tout autant. Doit-on s’attendre à une famille de produit MX dont la priorité sera mise sur l’électrification ? C’est possible, mais il ne faut pas oublier qu’un autre modèle porte déjà les lettres MX, soit la sportive MX-5. À suivre, donc.

Deux versions du mazda MX-30 seront disponibles

Au Canada, deux versions du MX-30 seront proposées, soit GS et GT.

MX-30 GS

La version GS du Mazda MX-30 2022 va proposer l’essentiel en matière de commodités et de connectivités. Elle sera entre autres munie d’un écran central de 8,8 pouces pour le système multimédia. Ce dernier va inclure le système Mazda Connect avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une chaîne audio comptant huit haut-parleurs.

Tous les modèles MX-30 offrent également de nombreux dispositifs de sécurité. Ce dernier sont réunis sous la gouverne du groupe i-Activsense. Ils comprennent notamment le régulateur de vitesse radar adaptatif, la surveillance des angles morts avec l’alerte de circulation transversale à l’arrière, l’alerte de déviation de voie, de l’attention du conducteur et les feux de croisement automatiques. L’affichage tête-haute, le système de reconnaissance des panneaux de circulation, la navigation, l’accès sans clé et la radio satellite sont également de série sur tous les modèles MX-30.

Et, bien sûr, les propriétaires vont retrouver des sièges avant et un volant chauffants, un rétroviseur à atténuation automatique et des rétroviseurs extérieurs chauffants avec clignotants intégrés. Bref, l’offre est généreuse.

MX-30 GT

Avec la version haut de gamme GT, on ajoute des éléments de grand luxe, comme d’autres caractéristiques de sécurité comme l’assistance aux angles morts qui ajoute à la surveillance des angles morts une direction assistée pour aider le véhicule à rester dans sa propre voie si le conducteur tente de changer de voie alors qu’un autre véhicule est détecté dans l’angle mort. Aussi, lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 10 km/h, l’alerte de circulation transversale avant émet un avertissement sonore et visuel sur le tableau de bord pour avertir le conducteur que la caméra frontale a détecté un ou plusieurs véhicules s’approchant du côté avant gauche ou droit à une vitesse supérieure à 5 km/h.

Une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs, un toit ouvrant, un écran à 360° avec capteurs pour le stationnement avant, des roues en alliage d’aluminium de 18 pouces, d’autres éléments qui s’ajoutent à la liste de caractéristiques de la version GT.

Notez aussi le souci du détail avec l’utilisation de matériaux qui comprenne 20 % de fils recyclés.

Mazda MX-30

Une autonomie de 161 kilomètres pour le MX-30

Là où le modèle s’expose à la critique, c’est que son autonomie ne sera que de 161 kilomètres. C’est ce que proposait une voiture comme la Ford Focus électrique il y a 10 ans. Si Mazda offrait son produit à un prix dérisoire, ça pourrait peut-être attirer certains acheteurs, car pour plusieurs, 161 kilomètres peuvent faire le travail pour les allers-retours au boulot.

Cependant, à 42 150 $ pour la version GS, 47 150 $, le prix est dérisoire, mais dans l’autre sens du terme. Pire, lorsqu’on le compare à celui de la nouvelle Chevrolet Bolt, qui propose plus de 400 km d’autonomie, il est plus cher d’environ 2000 $.

Considérant cela, il est bien difficile d’entrevoir un avenir reluisant pour le MX-30. Mazda devra s’ajuster, et cela rapidement.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Genesis se lance dans l’électrique avec le GV60

Genesis GV60