Blogue

50 VÉ attendus en 2024 : La cinquième partie

Lorsqu’on fait le décompte des véhicules électriques qui doivent arriver sur le marché d’ici la fin de l’année 2024, on réalise que la prochaine année en sera une de transition. En fait, c’est plutôt majeur ce qui nous attend, car plus de 50 nouveaux modèles ou versions de produits déjà existants sont attendus en concession.

Afin de faire le tour de façon intéressante, on vous propose une série de cinq dossiers qui vont vous faire connaître l’identité des véhicules attendus. Pour simplifier la chose, nous allons procéder par ordre alphabétique.

Voici le cinquième – et dernier, de ces dossiers.

Vous pouvez aussi consulter dès maintenant le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième volet de ce top 50.

 

41 — Tesla Model 3

La Tesla Model 3 n’est pas un nouveau modèle. Avec la Chevrolet Bolt, c’est le plus ancien modèle électrique abordable offrant au moins 400 km d’autonomie. Cependant, l’année 2024 marque l’arrivée d’une version légèrement redessinée, ce qui est plus rare chez Tesla.

La firme a présenté le 31 août dernier une version actualisée qui ajoute des fonctionnalités haut de gamme, notamment un écran multimédia à l’arrière et des clignotants qui ont été déplacés sur le volant. « Des matériaux plus sophistiqués, des sièges ventilés et un éclairage d’ambiance personnalisable » sont aussi au menu, tout comme « une qualité de conduite plus raffinée et plus détendue, grâce à la combinaison d’une carrosserie plus rigide et d’un réglage de suspension repensé », selon Tesla.  La carrosserie plus aérodynamique augmente l’efficacité de 8 %.

 

42 — Tesla Roadster

Ça fait un bout qu’on nous l’annonce celui-là. De fait, le modèle a été présenté en 2017. Selon les dernières promesses d’Elon Musk, le grand patron de Tesla, on aurait droit à des débuts en 2024. Parions davantage sur la fin de l’année, considérant que les retards sont la norme avec les promesses de cette entreprise.

On ne parlera pas d’un modèle abordable, toutefois. Tesla a initialement déclaré que son prix serait de 200 000 $ US en configuration de base et de 250 000 $ US pour une version à tirage plus limité. Encore là, tout est sujet à changement.

 

43 — VinFast VF 9

Le VUS électrique à trois rangées de VinFast, le VF 9, devrait suivre le VF 8 sur notre marché en 2024. On a vu le modèle faire le tour des salons automobiles et dans les plans de l’entreprise, il suit les débuts du VF 8 et devance l’arrivée des VF 6 et VF 7, qui ont été présentés une première fois en 2022 au Salon de l’auto de Los Angeles.

Est-ce que VinFast va réussir à amener tous ces modèles sur notre marché ? Plusieurs sont toujours sceptiques, car on a eu droit à plusieurs rebondissements avec cette entreprise vietnamienne. Ses ambitions sont énormes, toutefois, et elle a l’appui du gouvernement. À suivre!

 

44 — VinFast VF 6

Si VinFast réussit à s’implanter, ça pourrait bien être avec ses deux plus petits VUS électriques, dont le VF 6. Ce modèle sous-compact devrait faire ses débuts vers la fin de 2024. Il offre une puissance de 174 chevaux et une autonomie estimée à quelque 350 km, selon nos normes (environ 420 km en Europe).

 

45 — VinFast VF 7

Lorsque VinFast a annoncé le VF 6, elle a aussi présenté le VF 7 de façon simultanée. Ce modèle est un peu plus gros et comme on peut facilement le comprendre avec la nomenclature des produits de la marque, il vient se positionner entre les VF 6 et VF 8. Ce dernier est un peu plus petit qu’un Ford Mustang Mach E, ce qui vous donne une idée du format que va emprunter le VF 7.

Ce VUS est aussi attendu à la fin de 2024 et en 2025, si tout va comme prévu pour VinFast. Il sera produit en Amérique du Nord à l’usine que prévoit l’entreprise en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Une autre histoire à suivre cette année en provenance de VinFast!

 

46 — Volkswagen ID. 4

Voici un autre modèle qui ne sera pas nouveau pour 2024, mais sa présence ici se justifie, car il va profiter d’une mise à niveau lors de la première moitié de 2024. En gros, on s’attend à retrouver une version offrant plus d’autonomie (443 et 410 en ce moment, pour les modèles à propulsion et à rouage intégral, respectivement), ainsi qu’un système multimédia revu.

 

47 — Volkswagen ID. Buzz

De tous les produits électriques attendus en 2024, voici celui qui risque de faire le plus de vagues. L’ID. Buzz est la version électrique moderne du célèbre Volkswagen Microbus des années 60 et en matière de style rétro, c’est plus que réussi. Le véhicule est tout simplement craquant. Plusieurs amateurs l’attendent avec impatience. Son arrivée est prévue pour la deuxième moitié de l’année 2024. La grande question sera de savoir si la compagnie pourra répondre à la demande.

 

48 — Volkswagen ID. 7

Volkswagen aura un autre modèle à nous présenter en 2027, soit la berline ID. 7. Oui, une berline, plutôt qu’un VUS. Du format d’une Passat, le modèle va profiter d’une batterie de 82 kWh (comme l’ID. 4) et offrira une puissance de recharge de 170 kW. On s’attend à une autonomie approchant les 500 km. Surtout, ceux qui ne souhaitent pas acquérir un utilitaire auront l’option d’y aller avec une voiture électrique, ce qui est rafraîchissant.

 

49 — Volvo EX30

Volvo va nous présenter deux nouveaux modèles électriques en 2024, dont l’EX30 qui va devenir le véhicule le plus puissant jamais proposé par l’entreprise. Fabriqué en Chine, il devrait se pointer lors de la première moitié de la prochaine année. De format compact, il sera offert à partir de 53 700 $ au pays, ce qui va assurément en intéresser plusieurs. Une variante Cross Country, avec tout l’apparat nécessaire pour la conduite hors route, devrait suivre.

 

50 — Volvo EX90

À l’autre bout du spectre, le VUS EX90 va proposer trois rangées et beaucoup d’espace pour les passagers et le matériel. Il sera d’abord proposé avec une configuration à deux moteurs et à traction intégrale. Sa batterie de 111 kWh devrait lui permettre de proposer une autonomie avoisinant les 500 km. Sa puissance de 496 chevaux va assurer des déplacements tout en douceur et en fluidité. Sa production devrait être lancée en avril, pour une arrivée au troisième trimestre de 2024.

 

Et voilà qui complète notre top 50 des modèles de voitures électriques attendus en 2024. Si vous n’avez pas encore découvert les modèles 1 à 1011 à 20, 21 à 30 et 31 à 40 c’est un must!

Alors, quel est votre coup de cœur?

Suggestion d'articles