Blogue

50 VÉ attendus en 2024 : la première partie

Lorsqu’on fait le décompte des véhicules électriques qui doivent arriver sur le marché d’ici la fin de l’année 2024, on réalise que la prochaine année en sera une de transition. C’est plutôt majeur ce qui nous attend, car plus de 50 nouveaux modèles ou versions de modèles déjà existants sont attendus chez les concessionnaires.

Afin de faire le tour de façon intéressante, on vous propose une série de cinq dossiers présentant chacun une dizaine de véhicules électriques qui vous ferons découvrir ce que 2024 nous réserve. Pour simplifier la chose, nous allons procéder par ordre alphabétique.

Sans plus tarder, amorçons cette tournée pour le moins fascinante.

Vous pouvez consulter dès maintenant le deuxième, le troisième, le quatrième et le cinquième volet de ce top 50.

 

 

1 — Acura ZDX

Le ZDX sera le premier modèle tout électrique d’Acura et il sera commercialisé au début de 2024. Il a été dévoilé en août dernier et comme son cousin Prologue chez Honda, il est le fruit d’une collaboration avec General Motors (GM). En gros, il utilise la plateforme Ultium de ce dernier, une structure très prometteuse qui offre notamment autour de 500 km d’autonomie. Le modèle va offrir un style et une présentation propres à Acura, mais il va partager la batterie de 102 kWh du Cadillac Lyriq. Le modèle attendu sera équipé de deux moteurs et offrira la traction intégrale.

 

2 — Audi A6 e-tron

Chez Audi, l’appellation e-tron sert à désigner les modèles électriques et tranquillement, la gamme commence à se développer. La berline électrique de taille intermédiaire A6 e-tron sera lancée l’an prochain et est attendue sur nos routes d’ici 2025. La rumeur veut qu’elle propose une capacité de recharge de 270 kW et que cela permette de récupérer quelque 300 km en seulement 10 minutes.

 

3 — Audi Q6 e-tron

C’est lors de la deuxième moitié de 2024 qu’est attendu le Q6 e-tron, qui va rejoindre le Q4 e-tron et le Q8 e-tron, donnant ainsi aux consommateurs de VUS électriques Audi un choix intéressant. Le modèle va reposer sur la plateforme PPE de nouvelle génération du groupe Volkswagen, qu’Audi partage avec Porsche. Au niveau du format, il est fort similaire à celui du Q5 actuel.

 

4 — BMW i5

La berline i5 vient d’être présentée en sol européen et son arrivée va venir gonfler les rangs de l’offre électrique chez BMW. Elle est attendue au cours des prochaines semaines en concession. La variante M60 xDrive propose des performances dignes de la division M, avec une puissance de 590 chevaux et un temps de 3,7 secondes au 0-97 km/h. La version de base eDrive40 à propulsion va plutôt offrir 335 chevaux, mais quelque 500 km d’autonomie.

 

5 — BMW i7

La BMW i7 est déjà sur le marché, mais la famille va s’agrandir d’ici la fin de 2024. Une variante à moteur unique et à propulsion est attendue. L’i7 eDrive50 va proposer 449 chevaux et un prix un peu moins élevé. Une version plus puissante, i7 M70 xDrive, à double moteur, va quant à elle offrir 650 chevaux. Elle est attendue un peu plus tard.

 

6 — BrightDrop Zevo 400

Si vous ne connaissez pas la marque BrightDrop, ne soyez pas inquiets, car vous n’êtes pas les seuls. En fait, cette entreprise a été créée de toutes pièces par General Motors pour servir le milieu commercial. Il s’agit d’une gamme entièrement électrique. Le fourgon Zevo 600 est déjà présent sur les routes et c’est désormais le Zevo 400 que l’on attend. Ce plus petit fourgon offre un espace de chargement de plus de 400 pieds cubes (plus de 11 300 litres) pour les livraisons plus courtes et plus fréquentes, comme les courses en milieu urbain. La production devrait débuter au quatrième trimestre de cette année.

 

7 — Buick Electra E5

Le premier véhicule électrique de Buick est attendu d’ici 2024. On ne sait pas exactement ce que Buick commercialisera en premier, mais la marque a confirmé le VUS Electra E5 pour la Chine à la fin de l’année dernière, en laissant sous-entendre que ce dernier pourrait bien être vendu chez nous.

Puisque rien n’a été confirmé dans le cas de ce véhicule, demeurons prudents. Toutefois, il est certain que Buick va nous proposer quelque chose. Le modèle devrait prendre le nom d’Electra E5, mais tout est encore sujet à changement.

 

8 — Cadillac Celestiq

La Celestiq est une berline ultra luxueuse qui sera bientôt offerte par Cadillac. Le modèle n’a rien à avoir avec ce qu’on a déjà vu de la marque en matière de luxe, car il va repousser les limites à tous les égards. Son prix de base sera de plus de 340 000 $ US. Avec ce produit, Cadillac vise Rolls-Royce et Bentley, plutôt que Mercedes-Benz ou Audi.

 

9 — Cadillac Escalade IQ

Avec un nom aussi fort qu’Escalade dans sa gamme, Cadillac n’avait d’autres choix que de le conserver à travers son virage électrique. Ainsi, l’Escalade aura sa variante électrique du même nom, auquel il faut simplement ajouter les lettres IQ. Ce modèle va continuer d’offrir le gros luxe et son prix sera salé car il est évalué à plus de 150 000 $. Le modèle, qui devrait offrir une autonomie de plus de 700 km, devrait voir sa production lancée à l’été 2024 à l’usine Factory Zero de GM, à Détroit.

Toutes les versions seront équipées de moteurs électriques à l’avant et à l’arrière, pour une puissance totale de 600 ch. L’autonomie devrait dépasser les 500 km.

De plus, pour vous donner une idée de ce qui attend l’acheteur avec ce véhicule, dites-vous simplement que la carrosserie et l’intérieur sont composés de 300 pièces fabriquées et de 115 pièces imprimées en 3D. La voiture sera assemblée à la main en petites quantités au centre technique mondial de GM à Warren, au Michigan.

 

10 — Chevrolet Blazer EV

Enfin, chez Chevrolet, ce sont trois modèles tout électriques qui sont attendus en 2024, donc le Blazer EV. Ce produit est attendu avant la fin de l’année et il aura la particularité d’offrir trois configurations de rouage ; la propulsion, la traction, et le rouage intégral.

Il va aussi profiter de la plateforme Ultium de GM, ce qui s’annonce prometteur.

 

Ne manquez pas notre prochain dossier présentant 10 autres modèles tout électriques attendus d’ici la fin de 2024!

Suggestion d'articles