Blogue

50 VÉ attendus en 2024 : La quatrième partie

Lorsqu’on fait le décompte des véhicules électriques qui doivent arriver sur le marché d’ici la fin de l’année 2024, on réalise que la prochaine année en sera une de transition. En fait, c’est plutôt majeur ce qui nous attend, car plus de 50 nouveaux modèles ou versions de produits déjà existants sont attendus en concession.

Afin de faire le tour de façon intéressante, on vous propose une série de cinq dossiers qui vont vous faire connaître l’identité des véhicules attendus. Pour simplifier la chose, nous allons procéder par ordre alphabétique.

Voici le quatrième de ces dossiers.

Vous pouvez aussi consulter dès maintenant le premier, le deuxième, le troisième et le cinquième volet de ce top 50.

 

31 — Polestar 3

La division électrique de Volvo, Polestar, va doubler les effectifs de sa gamme au cours des prochains mois avec l’arrivée de deux nouveaux modèles. Dans un premier temps, le VUS Polestar 3. Ce dernier va profiter de la nouvelle plateforme électrique SPA2 et sera pourvu de deux moteurs électriques. Une puissance de 483 chevaux est attendue et ce VUS va proposer une autonomie avoisinant les 500 kilomètres. Le modèle aura la distinction d’être le premier du fabricant qui sera construit aux États-Unis, plus précisément à l’usine Volvo de Ridgeville, en Caroline du Sud. Sa production devrait être lancée au cours de l’été prochain.

 

32 — Polestar 4

Le Polestar 4 va aussi offrir un autre VUS, cette fois au style coupé. Ce dernier sera l’utilitaire de performance de la marque. Il est attendu en Europe et en Amérique du Nord au début de 2024. La grande particularité de ce modèle, c’est que son design ne compte aucune lunette arrière. Les conducteurs seront donc forcés d’utiliser le rétroviseur intérieur à affichage numérique. Ce dernier prendra la forme d’un écran haute définition affichant en temps réel les images captées par une caméra montée sur le toit, à l’arrière. Ce modèle sera construit en Chine.

 

33 — Porsche Macan

Porsche met en ce moment la touche finale à son Porsche Macan électrique, qui sera construit à l’usine allemande de Leipzig. Plusieurs versions sont attendues au fil du temps. Pour commencer, Porsche va commercialiser une variante haut de gamme hyper puissante offrant autour de 600 chevaux, mais aussi une version de base pour ceux qui veulent d’abord un modèle électrique plutôt qu’un véhicule de performance. Un accent important a été mis sur la capacité de recharge du modèle, ce qui va se traduire par des recharges particulièrement rapides sur des bornes de niveau 3.

 

34 — Porsche Taycan

La Taycan n’est pas un nouveau modèle, mais Porsche promet des améliorations à son premier modèle électrique ; la Porsche Taycan sera donc un peu redessinée. Le rafraîchissement est attendu au cours de la première moitié de 2024. On verra un modèle pourvu de nouveaux phares et de boucliers avant et arrière redessinés. La mise à niveau va également faire en sorte que les vitesses de recharge seront plus rapides. Les performances promettent aussi d’être plus spectaculaires, bien qu’elles le soient déjà. Porsche pourrait même lancer une nouvelle variante plus performante, on reste à l’affût!

 

35 — Ram 1500 REV

Au cours de l’année 2024, Ram va lancer la production de sa camionnette électrique nommée 1500 REV. Le modèle va profiter d’une batterie de 168 kWh en configuration de base, ce qui sera suffisant pour offrir plus de 500 kilomètres d’autonomie. Une version en offrant plus sera livrable en option, avec une batterie de 229 kWh et une liberté électrique avoisinant les 800 km. Ram a aussi annoncé, avec la version Ramcharger, une déclinaison électrique avec prolongateur d’autonomie. Il sera intéressant de voir la place que va prendre cette dernière dans la gamme.

 

36 — Ram ProMaster

Les entrepreneurs seront heureux d’apprendre que Ram prévoit également une version électrique de son fourgon ProMaster. Ce modèle sera le premier tout électrique de la marque, incidemment. Les détails concernant ce modèle sont à venir, mais en Europe, la version électrique est déjà sur la route sous la bannière Fiat (Ducato). Celle-ci offre trois capacités de batterie. On devine que les plus puissantes seront réservées pour notre marché. Le modèle avec la batterie de 79 kWh devrait offrir quelque chose autour de 300 km d’autonomie. Une batterie de 110 kWh serait aussi au menu, avec une autonomie de 350-365 km. Tout est à confirmer pour notre marché, car en Europe, les autonomies des deux modèles sont annoncées à 350 et 420 km, sur le cycle WLTP qui est plus généreux que le nôtre.

 

37 — Rivian R1S/R1T

Les deux modèles commercialisés par Rivian, le VUS R1S et la camionnette R1T, ne seront pas nouveaux en 2024, mais les deux vont hériter de nouveaux groupes de batteries au cours de la prochaine année. Pour la camionnette, l’option Max va offrir près de 650 km d’autonomie, soit environ 200 km de plus qu’avant. Le même groupe, avec l’utilitaire, va pousser son autonomie autour de 635 km. La compagnie souhaite également introduire des batteries au lithium-fer-phosphate avec ses prochains véhicules, afin de réduire les coûts. Cela devrait être possible dès l’année prochaine, selon l’entreprise.

 

38 — Rivian R2S

Rivian prépare aussi un VUS de plus petit format, ce qui va assurément en intéresser plusieurs. On fait exception en présentant ce modèle ici, car il n’est pas attendu en 2024, mais plutôt en 2026. Cependant, nous avons décidé de vous le présenter car on s’attend à voir une version du R2S être présentée en cours d’année. Rivian est un constructeur qui génère beaucoup d’intérêt grâce à des modèles novateurs et au style unique. À suivre!

 

39 — Rolls-Royce Spectre

Il n’y a pas que les constructeurs plus génériques qui passent à l’électricité, les fabricants de véhicules très luxueux le font aussi! Récemment, Rolls-Royce a dévoilé la berline Spectre, un coupé électrique qui vient combler le vide dans la gamme provoqué par le départ de la Wraith, dont la production a pris fin l’an dernier. On parle évidemment d’un véhicule d’exception, avec des portières en aluminium pour réduire les coûts et un design très aérodynamique pensé pour couper le vent. La puissance annoncée est de 584 chevaux et 664 livres-pieds de couple, ce qui va permettre un temps de 4,4 secondes au 0-97 km/h. Une batterie lithium-ion de 102 kWh va alimenter cette bête qui va proposer 425 km d’autonomie. En verrons-nous sur nos routes?

 

40 — Tesla Cybertruck

Les premières livraisons du Cybertruck ont eu lieu en décembre 2023, mais l’année 2024 va nous permettre de vivre la première année complète de ce modèle unique sur le marché. Qu’on aime ou non le style, le véhicule va faire jaser. Les performances sont ahurissantes, les capacités intéressantes, notamment pour ceux qui vont vraiment s’en servir pour le remorquage (11 000 livres) et le transport d’objets (2500 livres).

Ce qui sera intéressant à suivre, c’est la rapidité avec laquelle on sera capable de produire le modèle. Tesla a avoué s’être tiré dans le pied avec le design de ce produit qui sera plus compliqué qu’anticipé à produire, du moins au départ. Voilà pourquoi on s’attend à une distribution plus limitée en 2024.

 

Si vous n’avez pas encore découvert les modèles 1 à 1011 à 20 et 31 à 40, c’est un must! Revenez-nous la semaine prochaine pour les modèles 41 à 50!

Suggestion d'articles