50 VÉ attendus en 2024 : La troisième partie
2023-12-20 - mise à jour 2024-04-11
Lorsqu’on fait le décompte des véhicules électriques qui doivent arriver sur le marché d’ici la fin de l’année 2024, on réalise que la prochaine année en sera une de transition. En fait, c’est plutôt majeur ce qui nous attend, car plus de 50 nouveaux modèles ou versions de produits déjà existants sont attendus en concession.
Afin de faire le tour de façon intéressante, on vous propose une série de cinq dossiers qui vont vous faire connaître l’identité des véhicules attendus. Pour simplifier la chose, nous allons procéder par ordre alphabétique.
Voici le troisième de ces dossiers.
Vous pouvez aussi consulter dès maintenant le premier, le deuxième, le quatrième et le cinquième volet de ce top 50.
21 — Jeep Recon
Le Jeep Recon a été montré par Jeep l’an dernier lors d’une présentation virtuelle qui nous faisait voir certains de futurs modèles électriques de la marque. Le Recon est un véhicule tout-terrain qui s’inspire du Wrangler. Il est doté de portières et de vitres amovibles afin d’offrir des expériences de plein air intéressantes. Et quoi de mieux pour profiter de la nature que d’un véhicule silencieux en pleine nature ? La production de ce modèle devrait être lancée en 2024, mais avec le ralentissement que l’on vit en raison de la forte demande électrique, ce sera à voir.
22 — Jeep Wagoneer S
Dans le cas du Jeep Wagoneer S, on parle d’un VUS électrique haut de gamme de format intermédiaire. Jeep vise une autonomie de quelque 650 km avec ce véhicule, dont la puissance pourra atteindre 600 chevaux pour un temps de 3,5 secondes au 0-97 km/h. La production de ce modèle est aussi prévue pour 2024. Il sera vendu sur plusieurs marchés à travers la planète, y compris l’Europe et l’Amérique du Nord.
23 — Kia EV5
LE Kia EV5 est un VUS compact qui a été dévoilé sous forme de concept au début de 2023, puis dévoilé une deuxième fois sous une forme plus près de la production plus tard en année. Reprenant le format du Sportage, il adopte un style similaire à celui du plus gros EV9. Ses débuts nord-américains sont prévus pour le courant de l’année 2024, comme modèle 2025.
24 — Kia EV9
C’est en avril dernier, au Salon de l’auto de New York, que Kia a présenté le VUS EV9, un modèle de taille intermédiaire qui va offrir trois rangées. C’est le type de véhicule qui est le plus attendu par les amateurs souhaitant un véhicule électrique spacieux pour leur famille. On a vu le modèle au Salon de Los Angeles en novembre dernier et en décembre, le lancement médiatique aura lieu du côté de l’Arizona.
Préparez-vous donc à voir ce modèle bientôt sur les routes. Il va offrir une autonomie d’environ 500 kilomètres et des capacités de recharge intéressante grâce à son architecture de 800 volts.
25 — Land Rover Range Rover et Range Rover Sport
Chez Land Rover, on prépare l’arrivée d’une version tout électrique du modèle régulier, ainsi que de la version connue sous le nom de Sport. Les deux seront assemblés sur la plateforme MLA (Modular Longitudinal Architecture) du groupe. Le Range Rover électrique va profiter d’une configuration à deux moteurs, un disposé sur chaque essieu. L’autonomie devrait tourner autour de 500 kilomètres.
Pour la version Sport, on s’attend à retrouver un modèle qui mettra l’accent sur les performances sportives, plutôt que les capacités tout-terrain.
Les deux modèles sont attendus vers la fin de 2024.
26 — Lucid Air Sapphire
On connaît bien la berline Air de la compagnie Lucid Motors. Ce qui est moins connu, c’est la variante Sapphire qui s’ajoute à la gamme cette année. Dotée de trois moteurs, elle va proposer une ahurissante puissance de 1234 chevaux. Elle va effacer le 0-100 km en moins de deux secondes. Son prix de 250 000 $ US fait qu’elle risque de ne pas être trop visible sur la route.
27 — Lucid Gravity
Toujours chez Lucid, ce qui va marquer la prochaine année pour cette compagnie naissante, ce sont les débuts du modèle Gravity, ce qui va se produire plus tard en 2024. Le modèle a officiellement été présenté au dernier Salon de l’auto de Los Angeles en novembre dernier. Profitant de la plateforme de la berline Air, il va proposer des performances intéressantes et une autonomie estimée à un peu plus de 700 kilomètres.
28 — Maserati Gran Turismo
Chez Maserati, le coupé Gran Turismo, ainsi que la version cabriolet du modèle, devrait faire leurs débuts en configuration tout électrique cette année. On s’attend à une puissance de 1200 chevaux pour ces modèles. L’électrification pourrait servir à relancer la marque d’origine italienne. Ce sera à surveiller.
29 — Mercedes-Benz eSprinter
C’est bien beau les voitures de grande performance, mais l’électrification ne concerne pas que ce segment. Le créneau des véhicules commerciaux a énormément à gagner avec ce type de véhicule, dont l’efficacité pour des tâches de livraison est idéale pour les entrepreneurs.
Chez Mercedes-Benz, on va proposer une version tout électrique du fourgon Sprinter. Le modèle sera d’abord offert en Europe avec trois options de batteries et sera proposé comme camion de livraison, mais aussi comme ambulance. On aura droit à la version à plus grande autonomie, en raison des plus importantes distances à parcourir en Amérique du Nord. Cette dernière va profiter d’une batterie de 113 kWh et proposer jusqu’à 450 km, sur le cycle européen WLTP. Il faut calculer entre 20 % et 25 % de moins pour notre marché, ce qui signifie quelque chose autour de 350 km chez nous.
30 — Mini Cooper électrique
On a déjà droit à une version électrique de la Mini Cooper, soit la version SE. La production de celle-ci va prendre fin l’an prochain, mais le modèle va survivre sur une nouvelle plateforme. La puce va profiter de différentes configurations de batteries, mais il faudra voir ce qui sera réservé pour notre marché. On peut au minimum s’attendre à la configuration à 54 kWh qui va offrir le plus d’autonomie, soit autour de 300 km, ce qui est mieux que les quelque 200 km actuellement. Ce qui sera toujours au rendez-vous, c’est le plaisir de conduire que propose ce modèle, assurément une des belles surprises électriques des dernières années.
Si vous n’avez pas encore découvert les modèles 1 à 10 et 11 à 20, c’est un must! Revenez-nous la semaine prochaine pour les modèles 31 à 40!