Blogue

Les 10 véhicules électriques les plus vendus en Europe

Il est toujours intéressant de dresser un palmarès des véhicules électriques les plus vendus chez nous, que ce soit aux États-Unis ou au Canada, mais qu’en est-il de l’Europe? Cette semaine, on se penche sur les résultats de ce côté de la planète avec les résultats complets de l’année 2023.

 

Nous allons amorcer notre palmarès avec le 10e véhicule le plus vendu, pour se rendre au plus populaire auprès des consommateurs habitant sur le Vieux Continent.

 

10 — BMW i4

Unités vendues : 48 958

Progression par rapport à 2022 : + 92 %

 

En 10e place, on retrouve un véhicule que l’on connaît bien, soit la BMW i4. Chez nous, on retrouve trois versions de ce véhicule, mais en France, ce sont quatre variantes qui sont au menu, dont certaines aussi vendues chez nous, comme la livrée eDrive40. La force de cette BMW i4, c’est son agrément de conduite, quasi identique à celui offert par la variante à essence, la Série 4.

 

9 — Volvo XC40

Unités vendues : 50 976

Progression par rapport à 2022 : + 65 %

 

Voilà un autre modèle qui est aussi vendu chez nous, et qui jouit d’une certaine popularité. Notez que déjà, sur le site de Volvo France, le produit a déjà été rebaptisé EX40, ce qui sera aussi fait chez nous éventuellement puisque l’on parle toujours du XC40 Recharge. L’autonomie annoncée là-bas va jusqu’à 575 km, mais c’est calculé sur le cycle européen WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure), plus généreux d’environ 20 % à 25 % que celui de l’EPA (Environmental Protection Agency) qui est en vigueur chez nous. Ici, la même version du XC40 propose 472 km d’autonomie.

 

8 — Dacia Spring

Unités vendues : 59 186

Progression par rapport à 2022 : + 22 %

 

Dacia est une marque d’origine roumaine qui œuvre au sein du groupe Renault depuis 1999. Elle propose des véhicules d’entrée de gamme qui ont le mérite d’être proposés à des prix alléchants. C’est le cas du petit VUS Dacia Spring qui offre une autonomie maximale de 300 km en ville, ainsi qu’un moteur électrique offrant 65 chevaux. On peut difficilement imaginer un tel véhicule chez nous, mais à un prix de 18 900 euros, pariez qu’il se trouverait des acheteurs ici.

 

7 — Volkswagen ID. 3

Unités vendues : 63 460

Progression par rapport à 2022 : + 20 %

 

Voilà un produit Volkswagen qui ne fera pas le saut en Amérique du Nord, principalement en raison de son format jugé trop compact. En fait, le modèle se vendrait au Québec, mais aux États-Unis où le succès est nécessaire pour rentabiliser toute commercialisation sur notre continent. Il serait donc plus risqué pour Volkswagen de commercialiser ce modèle. De ce fait, on doit se contenter du ID.4 comme solution d’entrée de gamme.

 

6 — Fiat 500e

Unités vendues : 64 244

Progression par rapport à 2022 : – 3 %

 

Voilà un véhicule électrique qui vient d’arriver chez nous, mais qui est proposé depuis un certain temps déjà sur le Vieux Continent. Le modèle vendu là-bas est le même que celui qui circule sur nos routes. Il est cependant intéressant de noter la différence d’autonomie entre les cycles européens et nord-américains. Alors que la Fiat 500e garantit 240 km chez nous, sa capacité là-bas est de 320 km. Il faut savoir que Fiat compte sur plus d’un modèle électrique en Europe, dont le nouveau Topolino qui est la définition même d’un produit urbain avec le format d’une voiturette de golf et une autonomie de 75 km.

 

5 — Skoda Enyaq

Unités vendues : 66 247

Progression par rapport à 2022 : + 34 %

 

La firme d’origine tchèque Skoda, aujourd’hui membre du groupe Volkswagen, propose une foule de véhicules intéressants sur les marchés où elle évolue, y compris le VUS Enyaq qui est le premier modèle tout électrique de cette entreprise. Ce dernier profite des bases du Volkswagen ID.4, même si esthétiquement, la différence est nette entre les deux créations. Son prix de départ est à 54 000 euros, ce qui n’en fait pas une solution très abordable, mais qui ne l’empêche pas de connaître du succès non plus.

 

4 — MG 4

Unités vendues : 72 212

Progression par rapport à 2022 : + 874 %

 

Avec une croissance de 874 % en 2023, on devine que le MG4 est tout nouveau et que les premiers exemplaires sont arrivés vers la fin de 2022. Voilà aussi un bel exemple d’un modèle chinois, même s’il apparaît sous la bannière anglaise MG. En fait, ce véhicule profite de la structure de la firme chinoise SAIC. Il peut offrir jusqu’à 500 km d’autonomie et il est vendu à partir de 24 990 euros en France, ce qui en fait une solution intéressante.

 

3 — Volkswagen ID. 4

Unités vendues : 85 088

Progression par rapport à 2022 : + 36 %

 

L’ID.4 connaît aussi du succès en Europe, comme le démontrent les chiffres de ventes là-bas. Pièce maîtresse de la stratégie d’électrification de l’entreprise, l’ID.4 profite de la même plateforme que celle du Skoda Enyaq, une structure qui sert aussi l’Audi Q4 e-tron. Voilà une façon de rentabiliser les investissements réalisés en matière d’électrification.

 

2 — Tesla Model 3

Unités vendues : 100 888

Progression par rapport à 2022 : + 11 %

 

Le premier véhicule de masse commercialisé par la firme Tesla continue d’être populaire à travers la planète en raison de sa technologie avancée, de son autonomie et des performances qu’il offre. Et même si Tesla perd des parts de marché, ce qui est normal considérant que pratiquement tous les constructeurs offrent maintenant des modèles électriques, on voit que ses ventes sont toujours fortes et en croissance, comme en témoignent les chiffres de 2023 en Europe.

 

1 — Tesla Model Y

Unités vendues : 251 617 

Progression par rapport à 2022 : + 84 %

 

Le VUS Model Y a connu une année 2023 extraordinaire avec une croissance spectaculaire à travers la planète, y compris sur le marché européen. Le Model Y n’a pas seulement été le véhicule électrique le plus vendu au monde en 2023, il a aussi été le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, avec plus de 1,2 million d’unités écoulées. Impressionnant.

 

 

En conclusion, le marché des véhicules électriques en Europe a connu une évolution remarquable en 2023, avec des modèles diversifiés allant des citadines compactes aux SUV spacieux. La montée en popularité de ces véhicules, portée par des constructeurs comme Tesla, Volkswagen et BMW, témoigne d’un changement significatif vers une mobilité plus durable. Avec des ventes en forte progression et des innovations technologiques constantes, il est clair que l’avenir de l’automobile sur le Vieux Continent sera électrique. Il sera intéressant de voir comment ces tendances évolueront et quels nouveaux modèles viendront s’ajouter à ce palmarès dans les années à venir.

 

Nous espérons que vous avez appréciez ce petit tour d’horizon européen!

Suggestion d'articles