Des millions de pick-up électriques bientôt sur nos routes?
2022-02-15 - mise à jour 2023-12-07
L’offre en matière de véhicules électriques commence à être fort intéressante. Alors qu’on retrouvait seulement une poignée de modèles abordables il y a quelques années, on les compte aujourd’hui par dizaines. Jusqu’ici, un segment automobile a échappé à la vague, mais le virage ne saurait tarder. On fait bien sûr référence ici à la catégorie des pick-up électriques.
Au moment d’écrire ces lignes, une seule proposition est sur le marché. En effet, depuis l’automne dernier, le modèle R1T de la compagnie naissante Rivian est commercialisé. Cependant, on attend cette année la réplique de Ford, alors que celle de General Motors et de Stellantis (Ram) viendra en 2024.
Et n’oublions pas le GMC Hummer EV qui fait ses débuts cette année, même si l’on ne parle pas d’une camionnette traditionnelle dans son cas. D’ailleurs, la même réflexion s’applique au Cybertruck de Tesla, un modèle qui n’a rien de conventionnel.
Les pick-ups électriques qui débarqueront bientôt sur les routes
Ainsi, au cours des prochaines années, ce sont plusieurs pick-up tout électriques qui vont débarquer sur les routes. Combien? Si l’on se fie aux commandes déjà reçues de la part des constructeurs, on parle de millions. Il y a des bémols à ajouter, cependant. Allons-y d’abord avec quelques chiffres avant de regarder ce qui pourrait avoir une incidence sur la réalisation des objectifs… ou leur report.
1. Tesla Cybertruck
Le Tesla Cybertruck a été présenté il y a quelques années déjà. C’était en novembre 2019, en fait, dans le cadre des activités entourant le Salon de l’auto de Los Angeles.
La réaction a été polarisante. Plusieurs ont crié au scandale en voyant le modèle apparaître, qualifiant son design de mauvaise blague. D’autres ont adoré et se sont empressés de réserver un exemplaire.
Le résultat a été spectaculaire. Rapidement, on a atteint le stade des 500 000 réservations. Puis, en août dernier, on parlait du chiffre de 1,5 million. Aujourd’hui, certaines sources affirment que 3 millions de personnes ont réservé un modèle.
Un calcul rapide nous fait comprendre qu’en produisant 500 000 unités par année, il faudrait 6 ans pour répondre à la demande… à condition qu’un demi-million de modèles voient le jour en 2021. Or, les débuts du Cybertruck sont constamment repoussés. Ce qui devait s’amorcer en 2021 se déplace plutôt du côté de 2023.
Il faudra voir, mais si les gens conservent leurs réservations et que ce véhicule voit effectivement le jour, on va en voir partout sur les routes.
Une fois la vague passée, toutefois, les ventes annuelles devraient diminuer.
2. Ford F-150 Lightning
Du côté de Ford, la grande nouvelle de 2021 a été la présentation de la version électrique du modèle F-150, le Lightning. Dans son cas, les réservations se chiffrent pour l’instant à 200 000 unités. La popularité du modèle a forcé Ford à revoir ses objectifs de production. Au début, on devait en assembler 80 000 par année, on a dû pratiquement doubler la capacité à quelque 150 000 unités par année.
Ce qui risque d’être intéressant pour Ford, c’est que les acheteurs vont s’annoncer plus nombreux d’année en année.
3. Chevrolet Silverado EV
Chez Chevrolet, on a profité du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour lancer la version électrique de la camionnette Silverado. Un modèle cousin suivra chez GMC.
Rapidement, les commandes ont atteint 110 000 unités, nombre qui est appelé à croître au cours des 10 ou 15 prochaines années. Là aussi, une croissance est à prévoir.
4. Riviant R1T
Quant au Rivian R1T auquel nous faisions référence, l’état des commandes en serait à près de 60 000 en ce début d’année 2022.
5. GMC Hummer EV
Pour ce qui est du GMC Hummer EV, le chiffre est similaire alors qu’on rapporte aussi quelque 60 000 unités réservées.
Les autres
Ajoutez à cela que d’autres camionnettes électriques vont se pointer sur le marché au cours des prochaines années. Considérant tout cela, il apparaît évident que d’ici quelques années, le nombre de camionnettes électriques va exploser sur les routes. Évidemment, tout cela tient à une chose ; la capacité pour les constructeurs de répondre à la demande et de produire assez d’unités.
Ça, c’est moins évident, mais on finira par y arriver.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :