Blogue

Chevrolet présente officiellement son Silverado électrique

Chevrolet Silverado électrique

Au début de l’année, dans le cadre du Consumer Electronics Show de Las Vegas, Chevrolet en a profité pour procéder à la présentation officielle de la version électrique de sa camionnette pleine grandeur, la Silverado.

On savait que le modèle s’en venait, mais on ne l’avait pas encore vu sous sa forme finale. C’est maintenant fait et on a évidemment plus d’informations à partager sur ce dernier.

Voici donc ce qui nous attend avec ce véhicule qui va se pointer en 2023 comme produit 2024, soit plus tardivement que les propositions de certains concurrents.

Chevrolet Silverado électrique : toujours le même style qu’on aime

Si certains produits électriques proposent des designs plus flyés, dans le cas du Silverado, on aura droit à une version qui s’apparente à la variante à essence, mais avec des distinctions notables, quand même. Qu’on pense au museau dépourvu d’une grille massive, ou encore à cette partie arrière qui nous rappelle l’Avalanche. En fait, il sera possible de rabattre la paroi centrale située entre la cabine et la caisse, question de faire décupler l’espace de chargement.

En gros, les lignes du Silverado électrique séduisent.

Architecture du Silverado EV

Quant à sa structure électrique, on sait que le modèle va partager ses organes avec le Hummer EV, ainsi qu’avec quantité d’autres produits qui vont voir le jour grâce à la technologie Ultium développée par General Motors (GM).

Ainsi, le bloc de batterie du Silverado (200 kWh) est censé fournir jusqu’à 400 miles d’autonomie, soit près de 600 kilomètres. Mieux, grâce à sa capacité de recharge rapide, il sera possible de récupérer environ 160 kilomètres en 10 minutes. On voit ce genre de performance avec la nouvelle génération de Chevrolet Bolt, par exemple.

Deux moteurs électriques assurent la traction intégrale et offriront une puissance pouvant aller jusqu’à 664 chevaux (la version de base en proposera 510). Le Silverado EV sera capable de tracter jusqu’à 10 000 livres et de transporter jusqu’à 1300 livres de matériel.

Chevrolet a déclaré qu’un Silverado doté d’une capacité de remorquage de 20 000 livres rejoindrait éventuellement la gamme. Bien entendu, le tout joue sur la liberté, mais il faudra voir dans quelle mesure. Seuls des tests réalisés à répétition permettront de nous donner des chiffres vraiment précis. Il n’est pas erroné d’anticiper une perte de 50 % de l’autonomie avec une charge pleine à l’arrière, d’où l’importance de proposer un modèle en offrant près de 600 à la base.

Les différentes versions du Silverado électrique

On aura droit à différentes versions du pick-up. Ce sera vrai pour les capacités, mais aussi le niveau d’équipement. Lors de l’annonce, on a mentionné la présence d’une version Work Truck (WT avec capacité de 8000 livres pour le remorquage), la moins chère à 39 900 $ américains, ainsi que les déclinaisons Trail Boss et RST. Chevrolet précise déjà que d’autres variantes de milieu de gamme seront ajoutées ultérieurement pour compléter la famille. Et il faudra voir si la dotation canadienne sera le miroir de celle proposée au sud de notre frontière. Les différences, minimes, sont toujours possibles.

Certaines versions proposeront un système de roues directionnelles à l’arrière. Les modèles RST vont jouir d’une suspension pneumatique adaptative. D’énormes roues de 24 pouces seront livrables en option. Le modèle Trail Boss devrait quant à lui proposer des différentiels pouvant être verrouillés, de gros pneus tout-terrain et d’autres éléments prêts pour la conduite hors route. Bien sûr, on spécule un peu, mais c’est un des plaisirs de la chose avec l’arrivée d’un nouveau modèle.

Un petit tour à bord

À l’intérieur, les premières images partagées nous montrent un environnement intéressant. Le Silverado dévoilé profitait d’un toit en verre fixe, ainsi que d’une sellerie en cuir bicolore noir et blanc avec surpiqûres rouges. Il propose sensiblement le même volume intérieur qu’une version régulière à cabine d’équipe. Plutôt qu’un levier de vitesses monté sur la console, les designers ont opté pour un sélecteur disposé sur la colonne, ce qui crée de l’espace pour un énorme bac de rangement entre le tableau de bord et l’accoudoir central.

Toutes les moutures seront dotées d’une présentation essentiellement numérique à la hauteur des instruments. L’écran tactile du système multimédia fera 11 pouces, celle des jauges 8 pouces. Avec le modèle RST, les unités seront de 17 et de 11 pouces, respectivement. Tout sera configurable selon les préférences du pilote. Bonne nouvelle, on retrouve des contrôles traditionnels pour la climatisation. Rien n’a été confirmé en matière de connectivité, mais on n’a pas trop à s’inquiéter de ce côté. Idem pour la sécurité.

Et noter que le système de conduite autonome Super Cruise sera de la partie avec certaines versions et qu’il est possible de remorquer tout en profitant de ses avantages.

Le Chevrolet Silverado EV 2024 sera construit à l’usine Factory Zero de GM, dans le Michigan, là où le Hummer EV prend aussi forme. Le modèle va affronter, à son arrivée, le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T qui seront tous deux bien implantés sur le marché. Ram va suivre avec une version électrique de sa camionnette, également prévue pour 2024.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Top 10 des pickup électriques fort attendus

pickup électrique