Blogue

Stellantis : nouveaux modèles électriques à l’horizon

Stellantis Chrysler Airflow Concept

Parmi les constructeurs qui ont mis plus de temps à annoncer un virage tout électrique, on retrouve Stellantis. Cependant, au cours des dernières semaines et des derniers mois, les nouvelles ont plu. Si bien qu’on commence à avoir un portrait de ce qui nous attend!

Stellantis : Des nouvelles du côté de Dodge

D’abord, chez Dodge, on sait qu’on aura droit à un muscle car électrique à l’horizon 2024. Est-ce que ce sera une version de la berline Charger ou du coupé Challenger? Ça, on ne le sait pas pour l’instant, mais Dodge a enregistré le nom e-Muscle. La performance sera au rendez-vous, c’est une certitude.

Toujours chez Dodge, des images d’un modèle qui se rapproche de la production ont été aperçues récemment. Le produit, qui pourrait très bien prendre le nom de Hornet, se veut un cousin de l’Alfa Romeo Tonale qui a été présenté il y a quelques semaines. Oui, Alfa Romeo nous arrive avec un nouveau VUS. Ce dernier va se positionner sous le Stelvio dans la gamme du fabricant italien.

Au départ, un modèle hybride rechargeable va proposer un 4-cylindres turbo de 1,3 litre et 180 chevaux. Ce dernier va envoyer sa puissance aux roues avant. Un moteur électrique de 121 chevaux va gérer le train arrière et pousser du coup la capacité totale du véhicule à 272 forces. Puis, grâce à une batterie lithium-ion de 15,5 kWh, l’autonomie électrique sera de 48 kilomètres avec les modèles qui nous seront destinés.

En 2024, un premier modèle tout électrique est promis chez Alfa Romeo. Les choses vont par la suite s’accélérer.

Quels sont les modèles électriques à venir pour Stellantis?

Chez Ram, c’est une camionnette tout électrique qui est attendue pour 2024. Cette dernière promet d’être à la hauteur, la compagnie ayant même demandé l’aide des amateurs afin que ces derniers lui suggèrent des éléments qu’ils aimeraient retrouver avec le modèle.

Jeep n’est pas en reste non plus. Il y a l’approche 4xe qui fait son apparition avec plusieurs modèles, mais un premier véhicule tout électrique est dans les plans.

Puis, chez Fiat, on vient enfin d’effectuer quelques annonces. Ça touche bien sûr l’Europe, là où cette division est toujours bien présente, mais si les modèles suggérés sont intéressants, il n’est pas impossible qu’une relance ait lieu de ce côté-ci de la planète. Concrètement, la division s’est fixé comme objectif de se débarrasser de ses véhicules à essence d’ici 2027. La nouvelle a été annoncée lors du dépôt du rapport financier de Stellantis pour l’année 2021. C’est aussi là qu’ont été présentés les plans d’électrification pour les 15 marques du groupe. La compagnie a annoncé qu’elle lancerait un nouveau véhicule électrique portant le nom de Fiat en 2022 ou 2023, doublant du coup l’offre (rappelons que la Fiat 500 est commercialisée en version tout électrique là-bas).

Stellantis concept Fiat

Le nouveau Fiat électrique pourrait bien être une version du concept Centoventi, une étude qui a fait ses débuts au Salon de Genève de 2019. Le modèle est plutôt petit, ce qui exclut pratiquement une commercialisation chez nous. On pourrait nous réserver des surprises, toutefois.

Du nouveau chez Chrysler : le concept AirFlow

Enfin, pour en revenir à une marque bien de chez nous et qui est porteuse d’une histoire riche, Chrysler se prépare aussi à un virage vert d’importance. Au plus récent Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la compagnie a dévoilé le concept Airflow, un modèle qui ne semble pas trop loin de la production. La marque compte lancer un premier modèle électrique en 2025 et ne proposer que ce genre de solution à partir de 2028.

Tout cela prend forme dans le cadre du plan dévoilé l’an dernier par l’entreprise. Celui-ci inclut un investissement de 30 milliards d’euros envers la cause électrique.

Conséquemment, si vous êtes un amateur de produits Stellantis, la patience est de mise ; vous allez avoir beaucoup de choix bientôt!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

10 véhicules électriques attendus impatiemment en 2022

véhicules électriques attendus 2022