Blogue

Voiture électrique ou hybride rechargeable : quelle est la meilleure option?

Voiture électrique ou hybride rechargeable

Vous songez à prendre le virage vert et faire le saut vers l’électrique? Certes, un grand choix s’offre à vous puisqu’il y a de plus en plus de modèles disponibles. À l’heure actuelle, il existe deux grands types de modèles de voitures électriques, soit les modèles 100% électriques (VÉE) et les hybrides rechargeables (VHR). Presque tous les constructeurs offrent des modèles de ces deux catégories. On compte maintenant plus de 60 modèles répartis entre 25 marques de voitures.

Vous êtes peut-être partagé entre un modèle électrique ou un modèle hybride rechargeable? Pour alimenter votre réflexion et vous aider à prendre la bonne décision, BEQ Technology vous éclaire en vous présentant les principales caractéristiques des VÉE et des VHR.

Les voitures 100% électriques : caractéristiques et avantages

Les voitures électriques carburent uniquement à l’électricité. Elles sont munies d’un moteur alimenté par l’électricité et d’une batterie. Si autrefois les voitures électriques possédaient une autonomie limitée, les modèles plus récents offrent maintenant une autonomie moyenne de 400 km.  Ce qui est amplement suffisant pour se déplacer au quotidien… et même que c’est idéal lors de très longs trajets de devoir s’arrêter pour se délier les jambes et manger lors des recharges!

Les VÉE sont compatibles avec toutes les bornes de recharge (niveau 1, 2 ou les bornes rapides BRCC). Ils sont plus écologiques, car ils ne dégagent pas de gaz à effet de serre lors de l’utilisation puisqu’aucun carburant n’est utilisé grâce à notre hydro-électricité.

Avantages :

  • Option la plus écologique
  • Plus grande autonomie
  • Compatible avec toutes les bornes de recharge
  • Coûts d’entretien très réduits (jusqu’à 75%), puisqu’il y a 90% moins de pièces mobiles pouvant s’user, l’entretien des freins est moindre et les changements de freins sont plus rares (environ 1 fois aux 5 ans), pas d’huile à changer, pas de système d’échappement, etc.
  • Économies grâce aux frais d’électricité qui sont moindres (environ 90% moins cher)
  • Environ 90% des recharge s’effectuent à la maison durant la nuit, on sauve du temps à ne plus aller à la station-service.
  • La voiture électrique est meilleure pour la santé : pas d’odeur d’essence, moins bruyant, moins de vibrations, moins de pollution ; ce qui entraîne une diminution du stress et souvent, une amélioration de la tension artérielle.
  • Subvention provinciale de 8000$
  • Subvention fédérale de 5000$

Les véhicules hybrides rechargeables : caractéristiques et avantages

Les véhicules hybrides rechargeables, aussi appelés hybrides enfichables, sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion. Les deux options sont donc combinées offrant ainsi un certain compromis entre l’électricité et l’essence.

Cependant, l’autonomie électrique des VHR est plus limitée et varie entre 20 à 85 km selon le modèle. Ainsi, uniquement les courts trajets peuvent donc être faits de façon 100% électrique. C’est donc une option moins écologique. De plus, ces modèles sont compatibles seulement avec les bornes de recharge de niveau 1 et 2.

Avantages :

  • Offre un bon compromis entre essence et électricité
  • Plus écologique qu’une voiture à essence seulement, mais requiert la même fréquence d’entretien que la voiture à essence et aux mêmes coûts
  • Quand la batterie tombe à plat, le moteur à essence prend le relais
  • Subvention provinciale variant entre 400$, 4000$ et 8000$. (Si le coût du véhicule est de moins de 60 000$, le montant du rabais est calculé selon la capacité de la batterie électrique.)
  • Subvention fédérale de 5000$

Comment choisir entre un modèle électrique ou hybride rechargeable?

Pour identifier le type de modèle électrique qui répond le mieux à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte vos habitudes de transport au quotidien, notamment le nombre de kilomètres parcourus. Cela vous donnera une bonne idée des déplacements faits quotidiennement.

De plus, l’accessibilité à des bornes de recharge publiques ou au travail est un facteur déterminant. Si vous travaillez beaucoup sur la route, il y a de plus en plus de bornes de recharge rapides permettant de vous recharger en quelques minutes. Vous pouvez aisément localiser celles qui se trouvent sur votre itinéraire grâce à plusieurs applications disponibles. Si vous possédez une borne de recharge à la maison ainsi qu’au travail, vous vous assurez d’avoir un accès facile à la recharge, et ce, tous les jours.

Que vous choisissiez un modèle 100% électrique ou un modèle hybride rechargeable, vous aurez assurément besoin d’une borne de recharge de niveau 2 pour profiter pleinement des avantages de la recharge à domicile.

Chez BEQ Technology, nous offrons un service clé en main pour l’achat et l’installation de votre borne de recharge en plus de vous offrir le plus grand choix en matière de modèles de bornes. Nous sommes les experts pour vous accompagner dans le choix de votre borne de recharge.