Les obligations avant de procéder à l’installation de bornes de recharge
en condos et logements
1. Effectuer un calcul de charge par un ingénieur (obligatoire)
Lorsqu’une borne de recharge est directement raccordée sur le compteur d’un copropriétaire, via un contrôleur de charge ou non, une charge supplémentaire considérable est ajoutée aux infrastructures électriques de l’immeuble (colonne de compteurs, transformateur, interrupteur fusible, etc.). Ainsi, le maître électricien ou une personne compétente en la matière doit faire un nouveau calcul de charge à chaque fois qu’une borne de recharge est ajoutée afin de s’assurer que la sécurité opérationnelle des équipements d’alimentation électrique ne soit pas compromise.
2. Identifiez la source d’électricité qui permettra d’alimenter votre borne
Pour installer une borne de recharge dans un condo ou un immeuble à logements, il faut d’abord identifier la source qui pourra alimenter la borne. Ensuite, il faut déterminer comment l’électricité qu’elle consommera sera facturée. Avec ces informations, il sera plus facile de formuler une demande à votre syndicat de copropriété.
3. Demandez à votre syndicat l’autorisation de faire installer une borne de recharge
Une fois que la solution qui permet d’alimenter la borne est identifiée, il est nécessaire de demander au syndicat l’autorisation pour procéder à l’installation. Si une politique de recharge pour les véhicules électriques est en place dans votre complexe, la marche à suivre peut être mentionnée dans celle-ci.
4. Faites appel à un entrepreneur en électricité pour exécuter les travaux
Informez-vous à savoir si votre complexe a déjà un entrepreneur désigné pour l’installation de bornes de recharge. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un entrepreneur électricien qui détient les licences nécessaires.
5. Demandez une évaluation par une firme d’ingénieurs électriques dans le cas de gros bâtiments (13 logements et plus)
Dans le cas des immeubles à logements comportant plus de 13 logements, certains projets demandent une évaluation plus pointue réalisée par des ingénieurs certifiés.