Coût de la voiture électrique : est-ce vraiment abordable?
2020-12-21 - mise à jour 2024-02-08
Récemment, le gouvernement du Québec a dévoilé que la vente de véhicules neufs à essence serait interdite en 2035. Plusieurs personnes croient que la voiture électrique est hors de budget vu son coût plus élevé que la voiture à essence. Pourtant, est-ce vraiment le cas? L’achat d’un VÉ en vaut-il le coup (et le coût)?
Dans cet article, BEQ Technology fait le tour de la question avec vous.
Combien coûte une voiture électrique neuve?
Il est bien vrai qu’à l’achat, la voiture électrique est plus dispendieuse qu’un modèle à essence. On y voit même une grande différence de prix, ce qui peut freiner parfois la motivation à passer à l’électrique.
Par exemple, prenons le cas du Kona 2022, l’une des voitures électriques les plus vendues au Québec. Sa version électrique se détaille à un coût de 46 435 $ contre 26 638 $ pour la version à essence équivalente. Il y a donc une différence de 19 797 $, ce qui peut paraitre énorme sur le coup! Cependant pour l’électrique, vous êtes admissible à une subvention gouvernementale de 5000 $ au fédéral et 7000 $ au provincial. Il y a donc une différence de 9360 $ à l’achat du véhicule.
Le coût d’utilisation de la voiture : un facteur à prendre à considération!
Pour établir la différence de coût entre un modèle électrique et à essence, il faut également prendre en compte le coût d’utilisation de la voiture. Ainsi lorsqu’on reprend l’exemple du Kona, la version électrique pour 30 000 km par année s’élève à 8 451 $ par année comparativement à 10 204 $. Ainsi, pour 30 000 km parcourus par années, on réalise une économie de 1753 $ par an en optant pour l’électrique.
L’électricité est beaucoup plus abordable que l’essence. Ce qui pourrait vous faire économiser beaucoup au bout de la ligne, surtout si vous faites beaucoup de kilométrage, comme un représentant sur la route par exemple.
Si vous voulez, vous aussi, calculer la différence de prix entre différents modèles, voici deux outils intéressants à utiliser :
Moins de frais d’entretien pour la voiture électrique
Ce n’est pas tout! Vous économiserez aussi en entretien puisque vous n’aurez plus besoin d’aller faire un changement d’huile au coût de 60 $ à tous les 10 000 km. Donc, vous économisez au moins 180 $ supplémentaire.
Le Kona électrique vous coûtera donc 16 513 $ de moins que sa version à essence sur un horizon de 5 ans et ça ne fait qu’augmenter chaque année… proportionnellement au prix de l’essence! Dans 5 ans, le Kona électrique deviendra moins dispendieux à l’utilisation que le modèle à essence et vous aurez remboursé la différence de prix à l’achat. Même que pour les autres années à venir, le Kona électrique sera plus économique! Sans compter que vous réduirez beaucoup votre impact sur l’environnement.
Il est intéressant de savoir que comme la voiture électrique comporte moins de pièces, il y a moins de risque de bris et donc moins de risques de visites onéreuses au garage. En effet, un moteur électrique compte une vingtaine de pièces, alors qu’un moteur à essence ou au diésel en compte de 1000 à 2000. Le gouvernement du Québec estime les coûts d’entretien d’une voiture électrique à un 1/4 de ce qu’il en coûte pour une voiture à essence.
L’entretien d’une mécanique électrique est moins fréquent, et moins compliqué que celui d’une mécanique traditionnelle. Les freins de la voiture électrique sont aussi moins sollicités grâce au système de freinage à récupération d’énergie. C’est donc des centaines de dollars en frais d’entretien que la voiture électrique pourrait vous faire économiser. Vous n’aurez pas à changer les filtres, les liquides, les bougies, les courroies, l’alternateur, le démarreur et la batterie de la voiture électrique dure aussi longtemps sinon plus que la voiture elle-même.
Comme vous avez pu le constater, l’achat d’un véhicule électrique pourrait être un choix avantageux économiquement en plus de vous offrir beaucoup d’autres avantages intéressants!
Bonne route!
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :