Blogue

Quel est le coût pour recharger sa voiture électrique à la maison?

Quel est le coût pour recharger sa voiture électrique à la maison?

Au moment d’écrire ces lignes, le prix de l’essence se situe entre 1,55$ et 1,65$ le litre au Québec. Au cours des dernières années, les stations d’essence n’ont pas été tendres envers nos portefeuilles avec le prix du carburant qui est presque constamment à la hausse. Il est donc fort étonnant de quitter la station-service avec une facture qui ne frôle pas les 70$ (pour un véhicule moyen). Quel que soit le modèle, la marque ou le format de votre voiture, les pleins d’essence coûtent cher et pour beaucoup de conducteur, il s’agit d’un élément déclencheur les poussant à se tourner vers l’électrique.

Mais quel est le coût pour recharger sa voiture électrique à la maison? Est-ce réellement économique? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions, nous allons donc y répondre!

Quel coût pour recharger sa voiture électrique à la maison?

Selon une estimation faite par le Gouvernement du Québec, une recharge complète coûte environ 1$. Évidemment, le coût d’une charge partielle sera moins élevé et il s’agit bien sûr d’une estimation, le coût peut varier selon la taille de votre batterie. Toutefois, si nous faisons une moyenne à 1$, et que vous devez recharger votre voiture électrique au complet tous les jours, pendant un an, il vous en coûtera environ 365$. Ce montant, 365$, correspond grosso modo à ce qu’un automobiliste possédant un véhicule à essence doit dépenser, mensuellement, à la pompe. Encore une fois, ce montant est un approximatif, nous espérons qu’il vous en coûte moins que cela, mais cela dépend du type de véhicule que vous possédez. Déjà, vous avez la confirmation que la recharge d’un véhicule électrique présente une réelle économie comparativement au coût d’un plein d’essence, mais poursuivons, car il y a d’autres éléments à considérer dans nos calculs.

Par ailleurs, si vous désirez calculer par vous-même le coût d’utilisation de votre voiture électrique, Hydro-Québec vous propose un outil fort utile à cet effet!

Les éléments à considérer pour calculer le coût de la recharge d’une voiture électrique à la maison

Tout d’abord, sachez que plusieurs éléments entrent en ligne de compte lorsque vient le moment de calculer le coût de recharge d’une voiture électrique à la maison. Nous devons notamment tenir compte de la force de la batterie de votre véhicule, du type de borne de recharge utilisée et bien sûr, du coût de l’électricité. À ces éléments, n’oublions pas le coût pour l’achat et l’installation de votre borne de recharge. Tous ces éléments ont un coût dont il faut tenir compte pour avoir une idée précise du coût annuel de la recharge d’un véhicule électrique à la maison.

L’acquisition d’une borne de recharge de niveau 2

Nombreux sont ceux qui pensent que le coût total sera faramineux. Vous serez donc peut-être surpris d’apprendre qu’il n’en est rien. Une borne de recharge coûte, en moyenne, 1000$. Évidemment, certaines peuvent être plus dispendieuses et certaines peuvent l’être moins, cela varie en fonction du niveau de voltage, de la marque, du modèle, des accessoires. Bref, plusieurs éléments peuvent influencer le prix d’une borne de recharge résidentielle, mais pour les besoins actuels, nous ferons une moyenne à 1000$.

L’Installation de la borne de recharge

À moins que vous soyez vous-même électricien(ne), vous risquez fort de faire affaire avec un installateur certifié afin de procéder à l’installation de votre nouvelle borne, comme en confiant votre projet à BEQ Technology par exemple. Le prix d’une installation varie notamment en raison de la distance de filage nécessaire et de la complexité de l’installation. Nous établirons donc, pour cet article, que le prix moyen de l’installation d’une borne de recharge résidentielle est de 500$. Nous en sommes donc à 1500$ pour l’achat et l’installation de votre borne de recharge résidentielle. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs subventions qui peuvent vous donner un bon coup de pouce financier. Par exemple, le gouvernement du Québec offre une subvention de 600$ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.

La somme des coûts et l’économie d’essence

Au final, nous en serions à 1500$ pour l’achat et l’installation de la borne de recharge résidentielle, et à 365$ pour le coût de recharge. Cela nous fait donc un total de 1865$, et dans ce montant, nous n’avons pas tenu des comptes des subventions auxquelles vous pourriez avoir droit! De plus, ce montant n’est valable que pour la première année puisque les bornes de recharge sont généralement garanties entre 3 et 5 ans. Cela signifie que vous pouvez avoir l’esprit tranquille pour longtemps, car une fois cet achat complété, vous n’aurez pas à en racheter une nouvelle (à moins d’avoir besoin d’une borne supplémentaire par exemple!).

Nous pouvons donc dire qu’assurément, la première année sera plus dispendieuse en raison de l’achat et de l’installation de votre borne de recharge résidentielle, mais les années subséquentes se révéleront fort économiques pour vous!

En somme, à moins de recharger gratuitement sa voiture à une borne rapide dans un stationnement public, recharger sa voiture électrique à la maison est l’option la plus économique. Cela s’explique notamment par le fait que l’électricité qui sera utilisée dans le but de recharger votre voiture ne dépassera pas le coût de celle utilisée lorsque votre laveuse ou votre four est en fonction par exemple. Annuellement, votre facture d’électricité sera plus élevée de quelques centaines de dollars, mais votre portefeuille sera assurément plus garni grâce aux quelques milliers de dollars économisés à la pompe à essence!

Suggestion d'articles