L’électrique à l’honneur au Salon de l’auto de Los Angeles 2021
2021-11-20 - mise à jour 2023-12-07
L’an dernier, le Salon de l’auto de Los Angeles n’a pas eu lieu en raison de la pandémie. On avait tenté de le repousser au printemps de 2021, mais la situation n’était pas plus propice à la tenue de l’événement.
Cet automne, même si la situation pandémique n’est pas encore idéale, on a pu aller de l’avant du côté des organisateurs, si bien qu’en date d’aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter le Salon, et ce, jusqu’au dimanche 28 novembre.
Le 17 novembre dernier, c’était la journée de presse. Bien que le nombre de présentations de nouveaux modèles était en baisse par rapport aux années précédentes, il y a quand même eu quelques dévoilements intéressants. Et à la lumière de ce dernier, on note un fort penchant vers les modèles électriques. On a même eu droit à quelques belles surprises.
Voici un bref tour d’horizon de ce qui a pu être vu là-bas.
8 modèles électriques dévoilés au Salon de l’auto de Los Angeles
1. Concept Hyundai Seven
Hyundai se lance à fond dans l’électrique avec sa sous-marque Ioniq. Déjà, l’Ioniq 5 a été présentée et les modèles 6 et 7 sont en préparation. Ce dernier n’a pas encore été vu sous sa forme finale, mais le concept Seven, dévoilé à Los Angeles, nous en donne une idée. Le modèle est trop futuriste pour qu’on le voie passer à la production, notamment avec un habitacle qui ressemble plus à un salon de thé, mais on retrouvera assurément des éléments stylistiques avec la version de production.
2. Concept Kia EV9
Kia aura aussi sa version électrique d’un gros VUS. Cette fois, le nom EV9 est utilisé et on devine qu’il demeurera, considérant que la firme nous arrive avec le modèle EV6 comme entrée en matière de sa filiale électrique EV. Les lignes du modèle, il faut l’avouer, sont spectaculaires et les formes, très anguleuses et tranchées au couteau, sont remarquables.
Il faut s’attendre à voir les éventuelles versions de productions des concepts Seven et EV9 utiliser les mêmes organes électriques qui servent les produits électriques de la marque. Les différences mécaniques seront moins grandes avec les véhicules électriques qu’avec les modèles dotés de moteurs à combustion.
3. Fisker Ocean
Fisker a lancé à Los Angeles son modèle Ocean. Elle l’a même présenté sur la plage de Manhattan Beach avant le salon en tant que tel. Ce VUS aux lignes plutôt sombres est attendu en version de base avec une configuration à un seul moteur et une puissance de 275 chevaux. Une autonomie autour de 400 kilomètres est anticipée, tout comme un temps d’environ 7 secondes au 0-100 km/h.
4. Toyota bZ4X
Toyota nous arrive enfin avec un premier modèle tout électrique, le bZ4X. Les lettres bZ signifient « Beyond Zero » et elles vont se retrouver sur d’autres créations du genre à voir le jour. Le bZ4X a été développé en partenariat avec Subaru. Les deux modèles sont attendus quelque part au milieu de 2022.
5. Subaru Solterra
Voici le véhicule créé en collaboration avec Toyota, le Solterra. Comme le bZ4X, il sera doté d’une traction intégrale un peu plus compétente que ce à quoi on s’attend normalement d’un VUS électrique, mais on parle d’une approche qui va faciliter la conduite hors route, pas la révolutionner. On reconnaît les lignes du produit de Toyota, mais avec une petite touche plus aventurière.
6. Nissan Ariya
Ça fait longtemps qu’on vous parle du Nissan Ariya. Ce n’est pas tant qu’on a appris quelque chose de nouveau à son sujet, mais que son arrivée semble enfin à nos portes. Celui qui va prendre le flambeau de la LEAF au sein de la gamme est identifié comme un modèle 2023, ce qui signifie qu’on va enfin le voir en 2022.
7. Mullin Five
On a droit depuis quelques années à la présentation de nouveaux modèles venant de nouveaux constructeurs au Salon de l’auto de Los Angeles, ce que permet la réalité d’un virage électrique à travers l’industrie. En effet, cela ouvre la porte à de nouveaux acteurs. Cette année, c’est Mullin qui retient l’attention avec le VUS Five, un modèle stylisé qui sera vendu en 2023 comme modèle 2024, si tout va bien avec cette nouvelle entreprise.
8. VinFast e35 et e36
Enfin, on ne peut passer sous silence les débuts d’une nouvelle compagnie en sol nord-américain, VinFast. D’origine vietnamienne, cette dernière existe depuis quatre ans et est supportée par de gros joueurs sur le marché local. L’an prochain, deux VUS de tailles compacte et intermédiaire feront leurs débuts chez nous. En tout, 60 succursales seront ouvertes aux États-Unis, une douzaine au Canada. Ça semble très sérieux.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
10 VUS électriques attendus en 2022