Blogue

Nissan Ambition 2030 : un plan d’électrification attrayant chez Nissan

Plan Ambition Nissan 2030

Nissan a été une des premières compagnies à nous offrir un véhicule électrique avec la LEAF. Pendant la majeure partie de la décennie 2010, c’est elle qui détenait le titre de voiture électrique la plus vendue au monde.

Au cours des dernières années, les autres constructeurs de l’industrie se sont mis à la table, si bien que Nissan n’est plus vue comme la compagnie généraliste mettant l’électrification au cœur de ses priorités.

La firme nous prépare le VUS Ariya, mais jusqu’ici, on demeurait un peu dans l’inconnu quant à ses plans réels. Tout cela vient de changer alors qu’elle vient de dévoiler son plan Ambition Nissan 2030. Là, comme dirait l’autre, on commence à parler.

Voyons brièvement ce qui a été présenté, y compris quatre concepts tout à fait originaux.

Plan Ambition Nissan 2030 : 23 véhicules à venir

En tout, Nissan promet l’arrivée de 23 nouveaux véhicules électrifiés d’ici la fin de la présente décennie. De ce lot, 15 seront entièrement électriques alors que les autres profiteront d’approches hybrides, probablement de type rechargeable. La compagnie promet même qu’une de ses nouvelles créations sera équipée d’une batterie à l’état solide, une des technologiques qui permet d’être révolutionnaire dans l’univers du véhicule électrique.

Au total, ce sont 18 milliards que la compagnie va consacrer à son plan d’ici les cinq prochaines années. Le premier des 15 véhicules que l’on va voir apparaître sera l’Ariya auquel nous faisions plus tôt allusion.

C’est un gros pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas, pour l’instant, suffisant pour rattraper certains autres joueurs. C’est le cas de Volkswagen qui va dépenser cinq fois plus que Nissan au cours des prochaines années en vue de son électrification.

Mais bon, il ne faut pas comparer les situations financières des deux entreprises. Disons que pour le moment, Volkswagen a plus de moyens.

Plan Ambition Nissan 2030 :  Quatre concepts dévoilés

Lors de son annonce, Nissan a dévoilé quatre concepts qui nous donnent une idée de certaines des directions que souhaite prendre l’entreprise. Les études Chill-Out, Surf-Out, Hang-Out et Max-Out ont de quoi nous donner envie de faire un saut dans le futur. Voyons peu en quoi ces derniers consistent.

1. Chill-Out

On parle ici d’un VUS qui emprunte des formes très rondes. Selon certains analystes, nous pourrions être en présence d’un concept qui nous préfigure la prochaine LEAF. Cette dernière se vend moins depuis quelques années et la mutation vers un style de VUS pourrait grandement l’aider. Le modèle est construit sur la plateforme CMF-EV de l’entreprise, une structure que l’on va voir avec plusieurs produits. Le Chill-Out est aussi équipé du système à rouage intégral e-4orce de Nissan.

Si ce véhicule passe à la production, l’année 2025 a été avancée pour ses débuts sur le marché.

2. Surf-Out

Dans le cas du Surf-Out, on parle d’une belle surprise, car le design réinvente la camionnette comme véhicule utilitaire et récréatif. Une cabine simple, ainsi qu’une caisse très spacieuse sont deux des éléments qui nous sautent aux yeux. Parce que le produit a des ambitions tout-terrain, on retrouve les traditionnelles appliques de plastiques qui lui donnent des airs, notamment aux passages d’ailes. Une configuration à deux moteurs est bien sûr présente pour assurer le rouage intégral et plus d’une approche serait pensée pour le groupe motopropulseur. Nissan aurait dans ses plans une camionnette électrique. Voilà peut-être un aperçu de cette dernière, même si tout demeure très embryonnaire.

3. Hang-Out

Est-ce que vous vous souvenez du Nissan Cube ? Il est impossible de ne pas penser à la boîte proposée par Nissan il y a une dizaine d’années lorsqu’on jette un œil sur le prototype Hang-Out. L’habitacle, pour un, est plutôt original avec un espace très généreux créé par la présence d’un plancher plat. On note aussi des sièges pivotants, laissant croire que des capacités de conduite autonome seront au menu. Très audacieux.

4. Max-Out

Enfin, on prend une tout autre direction avec l’étude Max-Out qui imagine un roadster à rouage intégral. On sait que cette catégorie de voitures est moins populaire depuis plusieurs années, mais il serait faux de croire que les amateurs ne souhaitent plus des véhicules pouvant leur livrer une bonne dose de plaisir. Le concept Max-Out nous cache assurément quelque chose d’intéressant, peut-être un regard sur l’avenir de la mythique Z.

Nissan n’avait pas d’informations à proposer sur les capacités de ses concepts. Il est encore trop tôt. Cependant, la table est mise pour la suite et il est clair qu’à la vue de ce qui nous a été présenté, on a envie de voir la prochaine étape pour ce constructeur.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

10 VUS électriques attendus en 2022

Cadillac Lyriq VUS 2022