5 bonnes raisons d'acheter un véhicule électrique
2019-06-13 - mise à jour 2023-12-07
L’offre de véhicules électriques commence à être intéressante à travers l’industrie automobile. Ce qui n’était qu’une exception il y a cinq ans est en train de devenir la règle. Et d’ici cinq autres années, on s’approchera de la parité entre l’offre traditionnelle et celle électrifiée.
Si vous hésitez toujours à considérer l’achat d’un véhicule électrique, voici 5 raisons qui pourraient vous convaincre que le temps est venu d’effectuer le virage.
Notez que l’ordre des ces raisons avancées peut être interchangeable ; ce qui est prioritaire pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.
5 bonnes raisons d’acheter un véhicule électrique
1. L’environnement
Ça semble évident, mais un des avantages à rouler une voiture électrique a trait à la qualité de l’air. Oui, on voit de plus en plus d’études qui rapportent que la production du matériel nécessaire à la fabrication de la voiture électrique ne se fait pas sans heurts, mais il a aussi été prouvé qu’après un certain nombre de kilomètres parcourus, l’empreinte de cette dernière est inférieure à celle de la voiture à essence.
2. Profitez des subventions
Depuis longtemps, on profite au Québec d’un rabais de 7000 $ à l’achat d’une voiture électrique. Avec la mesure récente annoncée par le gouvernement fédéral, on peut ajouter 5000 $ à ce dernier. Au total, les économies potentielles atteignent 12 000 $. Avec une telle baisse de prix à l’achat d’un véhicule électrique, l’offre devient doublement intéressante.
3. Autonomie en hausse
Il y a quelques années, les véhicules électriques avançaient des autonomies variant entre 120 et 160 kilomètres. On peut comprendre la réticence qu’avaient les consommateurs à cette époque. Cependant, aujourd’hui, avec quantité de produits qui propose plus de 350, voire 400 kilomètres de liberté, l’argument de l’anxiété pour retarder l’achat de ce type de solution ne tient plus.
4. Frais d’utilisation à la baisse
C’est l’évidence même, une voiture électrique requiert beaucoup moins d’entretien. Pensez aux sous épargnés avec les changements d’huile, de bougies, de filage et de quantité de pièces qui ont des durées de vies limitées avec les voitures à essence. Et ajoutez à cela tout l’argent qui sera économisé avec la recharge électrique plutôt que le plein à la station-service. Généralement, on parle de 90 % en la matière. Mieux, le prix de l’électricité est beaucoup plus stable que celui du pétrole. Conséquemment, ça permet de bien planifier.
5. Puissance et agrément de conduite
La conduite d’une voiture électrique est assurément différente de celle d’une voiture à essence. Ce que plusieurs ignorent, c’est qu’elle est tout aussi amusante. En fait, on y prend goût et on savoure particulièrement la disponibilité instantanée de la puissance. À ce chapitre, un essai vous convaincra.
D’ici 10 ans, les consommateurs d’ici ne se demanderont plus s’ils doivent choisir un véhicule électrique plutôt qu’un produit doté d’un moteur à combustion. Leur dilemme sera de choisir le bon véhicule électrique, puisque le marché en proposera en abondance.
Et si vous étiez de ces pionniers de la première heure ?