Pick-up électriques : un vent de… folie!
2022-04-29 - mise à jour 2023-12-07
Si la voiture, voire le VUS électrique ont mis un certain temps à être très convoitée, la situation semble différente pour les pick-up électriques. Si ce type de modèle n’a pas été rapidement proposé en mode tout électrique, aussitôt que les premiers ont été présentés, une folie s’est emparée de l’industrie… et des acheteurs.
Ce n’est pas étonnant si l’on considère que depuis des années, quelques décennies même, ce sont des pick-up que l’on retrouve au sommet des palmarès de ventes en Amérique du Nord.
Pick-up électriques : des modèles attendus de pied ferme
Parmi les modèles dévoilés il y a un certain temps, il y a eu le GMC Hummer, annoncé en grande pompe. Son lancement n’était pas prévu rapidement, toutefois. D’autres ont présenté leurs modèles sous forme de concepts. Qu’on pense à Tesla et son Cybertruck que l’on attend toujours ou encore à Rivian dont on commence à voir le premier modèle, le R1T, apparaître sur les routes.
Le GMC Hummer est en vente aux États-Unis et d’ici quelques mois, ce sera aussi le cas au Canada.
Puis sont venues les annonces des grands constructeurs américains concernant leurs modèles phares. On parle de Ford et de son F-150, de Ram et de son modèle 1500, ainsi que de General Motors avec ses Chevrolet Silverado et GMC Sierra.
Dans le cas de Ford, le modèle annoncé a pris le nom de Lightning et sa production s’est amorcée à la fin du mois de mars. Devant la très forte demande, la compagnie a dû annoncer qu’elle allait doubler la production afin de répondre à celle-ci. Mieux, lors de l’annonce lançant l’assemblage des premiers modèles en série, le chef de la direction de la compagnie, Jim Farley, a déclaré qu’un autre modèle était en préparation. On le devine, un des deux autres pick-up du groupe, Ranger ou Maverick, suivra avec une variante sans moteur à combustion.
Du côté de Chevrolet, on a dévoilé en début d’année le Silverado EV qui est prévu pour l’année 2024. Idem pour son cousin chez GMC. Encore là, l’engouement est très fort alors que les amateurs font la file.
Puis, également à la fin mars, Ram, ne voulant pas laisser tout le plancher à ses rivaux, a annoncé que son Ram 1500 tout électrique (le nom est à venir) sera dévoilé avant la fin de l’année. On ne sait pas si la compagnie veut devancer son arrivée sur le marché, aussi prévue pour 2024, mais il est permis de croire qu’elle va tenter de le faire. À tout le moins, on verra un modèle avant la fin de 2022.
Et c’est sans compter sur toutes les autres firmes naissantes qui nous ont promis des camionnettes tout électriques. Qu’on pense à Lordstown, à Nikola et Canoo, notamment. Ils ne verront peut-être pas tous le jour, mais ça donne une idée de l’engouement.
Il y a des sous à faire dans ce segment.
Quand vont-ils faire leur apparition sur les routes?
La question que l’on doit se poser est la suivante, cependant. Avec les pénuries de pièces actuelles et la situation fragile de l’approvisionnement en lithium décrié par plusieurs, dont le grand patron de Rivian, R.J. Scaringe, qu’en sera-t-il du déploiement réel de tous ces modèles de pick-up électriques sur le marché ?
Est-ce que le consommateur pourra vraiment mettre la main sur ce qu’il désire à l’intérieur d’un délai raisonnable ?
Nous n’avons pas la réponse à cette question pour le moment bien entendu, mais nous allons surveiller ce qui se passe de près avec toutes ces camionnettes promises.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :