Blogue

Top 10 des véhicules électriques offrant le plus d’autonomie en 2023

On assiste à une véritable prolifération des véhicules électriques sur le marché alors que les nouveautés sont de plus en plus nombreuses et que les promesses de nouveaux modèles se multiplient à la vitesse de l’éclair. Conséquemment, tout palmarès décrivant les modèles offrant le plus d’autonomie est appelé à changer sur une base régulière. C’est vrai parce que de nouveaux joueurs s’ajoutent, mais aussi parce que les constructeurs améliorent sans cesse leur offre. Ainsi, en date de mars 2023, voici les 10 véhicules électriques qui offrent le plus d’autonomie sur le marché en 2023.

Les 10 véhicules électriques offrant le plus d’autonomie en 2023

1. Lucid Air : 516 miles ou 830 kilomètres

véhicules électriques 2022 offrant le plus d'autonomie

La berline Lucid Air demeure nouvelle et très exclusive, mais depuis qu’elle a été présentée, son autonomie de plus de 800 km impressionne tout le monde. Elle nous donne aussi une idée de ce à quoi on pourra s’attendre d’ici quelques années.

2. Tesla Model S : 405 miles ou 652 kilomètres

Nul doute, Tesla domine le marché de la voiture électrique depuis son arrivée dans l’industrie. C’est le cas au chapitre des ventes, mais aussi en matière d’autonomie où ses modèles ont toujours très bien figuré. Mis à part la Lucid Air, c’est toujours la Model S qui dominait les palmarès à ce chapitre. Elle demeure une référence en la matière.

3. Tesla Model X : 348 miles ou 560 kilomètres

Tesla Model X autonomie

Sans surprise, d’autres modèles Tesla figurent sur la liste et si l’autonomie est légèrement moindre lorsqu’on défile la liste des véhicules de cette marque, on n’est jamais loin derrière la référence qu’est la Model S. Le Model X, avec plus de 500 kilomètres de liberté, comble ses acheteurs à ce niveau.

4. Mercedes-EQ EQS 450 : 340 miles ou 547 kilomètres

Mercedes-Benz arrive avec plusieurs nouveaux modèles électriques et ces derniers ne sont pas piqués des vers en ce qui a trait à leur autonomie. C’est donc sans surprise qu’on retrouve au quatrième rang l’EQS 450, la version électrique de la berline Classe S, la référence en matière de grand luxe dans cette catégorie.

5. Tesla Model Y : 330 miles ou 531 kilomètres

Le plus petit VUS de Tesla offre pratiquement autant d’autonomie que son grand frère avec une possibilité maximale de près de 560 kilomètres. Véritable vedette montante au sein de l’entreprise, le Model Y répond aux attentes que la compagnie avait placées en lui.

6. Rivian R1T : 328 miles ou 528 kilomètres

Rivian R1T

Rivian propose des véhicules depuis septembre 2020 et les deux modèles qu’elle commercialise, la camionnette R1T et le VUS R1S font très bien en fait d’autonomie avec des capacités excédant 500 kilomètres. Dans le cas de la camionnette, on parle du premier modèle commercialisé par la marque alors que le VUS est attendu chez nous très bientôt. On peut voir certains modèles circuler sur les routes américaines déjà.

7. BMW iX : 324 miles ou 521 kilomètres

 

Chez BMW, on investit aussi à fond dans l’électrification et les efforts commencent à porter leurs fruits. Le VUS iX, notamment, impressionne avec une liberté qui dépasse les 500 kilomètres. Avec son style unique qui détonne, il ne laisse personne indifférent. On aime ou l’on n’aime pas ce produit, mais il livre la marchandise.

8. Rivian R1S : 321 miles ou 517 kilomètres

Rivian R1S

Voici le deuxième véhicule de la compagnie Rivian. Ce dernier propose un peu moins de kilomètres électriques en raison d’un poids légèrement plus élevé. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il profite essentiellement des mêmes composantes que son cousin, le R1T. Ironiquement, c’est le R1S qui avait quelques kilomètres de plus d’autonomie au départ, mais les chiffres ont été révisés. Il faut comprendre qu’une foule de facteurs viennent influencer l’autonomie, donc le design et le type de pneus choisis.

9. Ford F-150 Lightning : 320 miles ou 515 kilomètres

2022 Ford F-150 Lightning

Dans sa configuration offrant le plus d’autonomie, le Ford F-150 Lightning est dans le coup. Toutefois, le défi avec une camionnette appelée à travailler, c’est la conservation de l’énergie en situation de remorquage. C’est plus un enjeu pour Ford que pour Rivian, car on imagine davantage ce véhicule remorquer des charges de temps à autre alors que le propriétaire d’un Ford F-150 a l’habitude de tracter des charges plus régulièrement.

Il sera intéressant de voir de quelle façon seront utilisés la majorité des F-150 Lightning par leurs propriétaires.

10. BMW i7 : 318 miles ou 512 kilomètres

Enfin, c’est la nouvelle BMW i7 qui se classe pour le moment au 10e échelon lorsqu’il est question d’autonomie. Il aurait été décevant de ne pas voir ce modèle parmi les meilleurs en raison de son positionnement dans la gamme du constructeur allemand.

Nous aurons l’occasion de vous revenir plus tard cette année avec d’autres palmarès du genre. Soyez à l’affût, car la liste risque de changer rapidement.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Top 10 des VUS électriques les plus attendus cette année

VUS électriques 2023