Top 10 des VUS électriques les plus attendus cette année
2023-03-20 - mise à jour 2024-02-08
Au cours des prochains mois, de nombreux VUS tout électriques vont débarquer sur le marché. Plusieurs sont très attendus des consommateurs. Voici une liste de 10 modèles de VUS qui génèrent passablement d’attention et qui sont attendus impatiemment en 2023.
TOP 10 des VUS électriques 2023 qui sont fort attendus
1. Chevrolet Equinox EV 2024
Le VUS Equinox connaît un beau succès au sein de la famille Chevrolet. L’an dernier, la firme en a écoulé un peu plus de 210 000 unités, plus que Ford avec son Escape, Hyundai avec son Tucson et Subaru avec son Forester.
Pour 2024, une déclinaison électrique vient d’ajouter à l’offre et ce qui est intéressant à propos de celle-ci, c’est qu’elle sera proposée à partir de 35 000 $ CA. Au début, ce sont des versions plus chères qui vont se pointer, mais si vous êtes patients, vous pourrez profiter des variantes plus abordables. Avec les rabais gouvernementaux, elles promettent de se vendre comme des petits pains chauds.
Le modèle est attendu avec quelque chose autour de 500 kilomètres d’autonomie.
2. Chevrolet Blazer
Tout comme l’Equinox, le Blazer est un modèle très attendu. Comme c’est le cas avec son petit frère, il va profiter de la plateforme Ultium de General Motors, une structure qui offre près de 500 kilomètres d’autonomie dans sa meilleure configuration, ainsi que des performances intéressantes. Avec le Blazer, il sera possible d’opter pour trois types de rouage différents, soit la traction, la traction intégrale, ou encore la propulsion. Cette approche est inédite.
3. Cadillac Lyriq
Voici un troisième VUS GM qui est fort attendu cette année, soit le Cadillac Lyriq. Doté d’un design à couper le souffle et d’un intérieur qui respire la qualité, ce modèle promet aussi de faire un tabac en raison de son rapport qualité-prix. Et signe que la plateforme Ultium est impressionnante, une différence de seulement huit kilomètres d’autonomie peut être trouvée entre les versions à deux et à quatre roues motrices (494 contre 502).
Pour quelque 3000 $ de plus, il faut s’attendre à ce que la variante à rouage intégral soit plus populaire. Pour 2024, Cadillac a déjà annoncé l’ajout de deux autres niveaux de finition à la gamme (le modèle 2023 n’est proposé que sous une configuration).
4. Fisker Ocean
Un VUS électrique qui a de la gueule et qui propose 500 kilomètres d’autonomie, voilà ce qui nous attend avec le Fisker Océan. Officiellement dévoilé au dernier Salon de l’auto de Los Angeles en novembre 2022, le modèle est prévu au courant de l’été. S’il s’avère un succès, il pourrait relancer la marque qui n’a connu que des hauts et des bas depuis ses débuts avec la Karma, en 2012.
5. Ford Explorer EV
Le Ford Explorer est l’un des VUS les plus populaires sur le marché. Son passage à l’électrique était donc une décision facile à prendre pour Ford. La compagnie a annoncé la chose en mai 2021. L’Explorer EV va rejoindre le Mustang Mach-E, le fourgon la E-Transit et le F-150 Lightning dans la gamme électrique du constructeur. Il faut s’attendre à différentes configurations du modèle, un peu comme on retrouve avec le Mach-E.
6. Volkswagen ID. Buzz
En voilà un qui va connaître un vif succès, ne serait-ce qu’en raison de son design très accrocheur. Le Volkswagen ID. Buzz est l’incarnation moderne du modèle Microbus qui s’est imposée dans le monde dans les années 60. La version à empattement court roule déjà en Europe. Notre variante pour passagers, qui sera dévoilée officiellement l’été prochain en Californie, va profiter d’un empattement allongé et d’une configuration intérieure à trois rangées de sièges.
7. Genesis GV70
Chez Genesis, le modèle le plus vendu est le VUS GV70. La semaine prochaine, les médias auront l’occasion de prendre le volant de la variante électrique, certes l’un des véhicules les plus attendus de l’année sur le marché.
Avec une configuration qui va nous proposer des moteurs électriques à l’avant et à l’arrière, le tout pour une puissance totale de 483 chevaux, disons que ça promet.
Si l’expérience de conduite est aussi intéressante qu’avec la version à essence, vous allez en retrouver beaucoup sur les routes.
8. Honda Prologue
Honda va proposer son premier véhicule électrique avec le Prologue, un VUS qui va partager ses bases avec les produits de General Motors (plateforme Ultium), plus précisément le Blazer EV.
Les détails concernant les configurations mécaniques, l’autonomie et d’autres éléments sont attendus un peu plus tard cette année, plus près de la présentation du modèle.
9. Lexus RZ
Le Lexus RZ a récemment été présenté à la presse du côté de la France et c’est plus tard cette année qu’il va atterrir sur nos routes. Le cousin du Toyota bZ4X va offrir plus de puissance. Son groupe Direct4 à double moteur et transmission intégrale produit 308 chevaux, ce qui va permettre un chrono de 5,5 secondes environ, au 0-100 km/h.
Plus de détails suivront concernant ce modèle.
10. Subaru Solterra
Enfin, on aura droit à un autre cousin du bZ4X, soit le Subaru Solterra qui a été développé en partenariat avec Toyota. Il va profiter de la même batterie de 72,8 kWh et son autonomie va tourner autour de 350 kilomètres. C’est ce qui déçoit de ce duo de VUS (Toyota bZ4X et Subaru Solterra), mais Toyota a décidé d’y aller avec la prudence pour s’assurer une plus grande durée de vie de la batterie.
Ce sera à voir.
D’autres modèles sont bien sûr attendus plus tard cette année, notamment du côté de VinFast. Ce palmarès sera mis à jour plus tard en 2023.