Guide des subventions à l’achat d’une voiture électrique en 2024-2025
2024-11-06 - mise à jour 2024-11-07
Au Québec, les voitures électriques sont plus abordables que partout ailleurs au Canada grâce aux subventions gouvernementales, tant fédérales que provinciales. Malgré une réduction annoncée des montants offerts par le programme Roulez Vert plus tôt cette année, les incitatifs à l’achat d’un véhicule électrique en 2024-2025 demeurent encore très avantageux.
Chez BEQ Technology, on aime bien vous simplifier la vie. Nous avons donc mis sur pied un petit guide qui répertorie les toutes les subventions disponibles en 2024 et 2025 concernant l’acquisition d’une voiture électrique et d’une borne de recharge.
SUBVENTION FÉDÉRALE : LE PROGRAMME IVZE
Déjà en vigueur depuis un certain temps, cette subvention fédérale a connu une petite modification au début de mois d’octobre 2024, réduisant ainsi son admissibilité. Désormais, pour pouvoir bénéficier de cette subvention, le véhicule sur lequel vous souhaitez obtenir la subvention doit respecter de nouvelles conditions.
Depuis le 1er octobre 2024, pour être admissible, le véhicule zéro émission doit respecter l’une des conditions suivantes:
- Avoir été fabriqué au Canada ;
- Avoir été fabriqué dans un pays avec lequel le Canada a un accord de libre-échange;
- Le véhicule en question était déjà en sol canadien ou en transit vers le Canada avant le 1er octobre 2024.
Les véhicules zéro émission se divisent en 3 catégories :
- Véhicules électriques fonctionnant avec une batterie (VÉ)
- Véhicules hybrides branchables (PHEV)
- Véhicules à l’hydrogène
Si vous achetez ou louez (location de plus de 12 mois) un véhicule répondant aux critères exigés par le programme, vous pourrez obtenir une subvention allant jusqu’à 5000 $.
Pour être admissible à la subvention du gouvernement fédéral, le véhicule doit être offert à un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de moins de 55 000 $. Concernant les options, elles doivent atteindre un maximum de 10 000 $, pour une facture totale de 65 000 $. En ce qui concerne les véhicules à sept places, tels qu’une camionnette, un VUS ou une mini-fourgonnette par exemple, le montant maximal du véhicule ne doit pas être supérieur à 60 000 $. Si vous optez plutôt pour une version plus dispendieuse de ce genre de véhicule, le prix total ne doit pas dépasser la barre des 70 000$.
Assurez-vous de respecter tous les critères d’adhésion afin d’éviter de mauvaise surprise!
SUBVENTION PROVINCIALE : LE PROGRAMME ROULEZ VERT
Le programme Roulez Vert, en vigueur depuis 2012 est une subvention qu’il faut saisir le plus rapidement possible. Il y a quelques mois, lors du dépôt du budget provincial, le gouvernement a rappelé à tous la fin éventuelle du programme, et a dévoilé une diminution graduelle des montants offerts. Actuellement, en date du mois d’octobre 2024 et ce jusqu’à la fin du mois de décembre 2024, un montant de 7000$ est offert.
À compter de janvier 2025, le montant offert pour un véhicule électrique passe à 4000$, et diminue encore de moitié en janvier 2026, jusqu’à prendre fin complètement dès janvier 2027. Il en va de même pour les montants offerts pour les véhicules hybrides rechargeables, les VÉ usagés et toutes les motocyclettes électriques. Point positif : jusqu’à maintenant, la subvention offerte par ce programme sur les bornes de recharge demeure, et le montant reste le même! Vous bénéficierez donc d’une subvention de 600$, que vous achetiez votre borne demain matin ou en janvier 2027!
La démarche pour obtenir le rabais est très simple : l’escompte de 7000$ s’applique instantanément chez le concessionnaire lors de la transaction et est retranché du prix après les taxes. Ceux qui choisissent un modèle hybride rechargeable ont aussi droit à une subvention maximale de 5000$.
*Montants en date d’octobre 2024.
Pour ceux qui optent pour la location, le rabais de 7000$ s’applique également pourvu que la location soit de 48 mois et plus. Autrement si la location a une durée de 12-23 mois, ce sera 25% du rabais total, 50% du rabais pour une durée de 24 à 35 mois et 75% du rabais pour une location de 36-47 mois.
Ceux qui optent pour un modèle d’occasion plutôt que neuf ont droit à un montant de 3500$, mais à condition de n’avoir jamais reçu de rabais pour véhicule neuf dans le cadre du programme Roulez vert et à condition d’avoir moins de trois ou quatre ans. Donc si le véhicule a obtenu le rabais lorsqu’il a été acheté neuf, il ne peut recevoir le rabais à nouveau pour véhicule électrique d’occasion.
*Montants en date d’octobre 2024.
En combinant le programme iVZE du fédéral et le programme Roulez vert du provincial, on obtient donc un montant total pouvant aller jusqu’à 12 000$ en subventions à l’achat d’une voiture électrique! Bien sûr, ce montant sera moindre dès 2025 en raison des diminutions mentionnées précédemment.
EN RÉSUMÉ POUR 2024 :
- Programme iVZE : 5000$
- Programme Roulez vert pour un VÉÉ neuf : 7000$
- Programme Roulez vert pour un VHR : 5000$
- Programme Roulez vert pour un VÉÉ d’occasion : 3500$
Subventions en 2024 et 2025 pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge
Ils ne vont pas sans l’autre : la voiture électrique et la borne de recharge résidentielle font la paire. Ce qui rend le tout intéressant, c’est que de nombreuses subventions sont disponibles pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge, vous permettant ainsi de couvrir une partie des frais liés à celle-ci.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le programme Roulez vert du gouvernement provincial offre une généreuse subvention de 600$ à l’achat d’une borne de recharge résidentielle de niveau 2. Une preuve d’achat est requise puisque le remboursement se fait à l’envoi de la facture d’achat. Pour les immeubles de plus de 3 logements ayant été construits avant 2018, la subvention sera de 50% des frais étant donné que les équipements seront plus onéreux.
En 2024, près de 20 municipalités du Québec offrent des subventions à leurs résidents pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge. La plupart des subventions couvrent 25% des frais l’installation. D’autres offrent un montant fixe de 100$ à 150 $ à l’achat de la borne et de 250$ pour son installation. Pour savoir si votre municipalité offre un tel programme, consultez la liste ici!
*Attention, la liste peut varier et est sujette à changement sans préavis. Veuillez consulter le site web de votre municipalité afin de vous assurer qu’une subvention est toujours en vigueur.
EN RÉSUMÉ :
- Programme Roulez vert pour l’achat d’une borne de recharge : 600$
- Programme Roulez vert pour un immeuble à logements : 50% des coûts d’achat et d’installation
- Programmes municipaux pour l’achat et l’installation d’une borne résidentielle : varient selon la discrétion de la municipalité.
BEQ Technology, votre expert en solutions de recharge
L’équipe de BEQ Technology ne se contente pas d’offrir une expertise pointue dans la vente et l’installation de bornes de recharge. Elle vous accompagne également dans vos démarches pour maximiser l’obtention des subventions disponibles. Vous cherchez un service clés en main qui vous permettra de bénéficier pleinement des aides financières auxquelles vous avez droit? Vous êtes à la bonne adresse. Faites votre soumission dès maintenant, c’est simple, gratuit et 100% en ligne!