
VÉ non américains : Les modèles disponibles au Canada en 2025
2025-02-11

Le climat est tendu à travers l’industrie automobile avec la menace tarifaire en provenance de la Maison-Blanche. Des tarifs de 25 % devaient entrer en vigueur sur pratiquement tous les produits importés du Canada vers les États-Unis le 4 février dernier, mais un sursis de 30 jours a été appliqué à la dernière minute pour éviter ce scénario qui aurait été catastrophique pour l’économie et pour l’industrie automobile en particulier. Heureusement, nombreux sont les véhicules électriques non américains disponibles au Canada en 2025!
Certains experts prédisaient l’arrêt de la production automobile d’ici une semaine, tant au Canada que dans certaines usines américaines, en raison des coûts supplémentaires que cela aurait engendrés. On parlait déjà d’une augmentation moyenne de 3000 $ US pour le prix des modèles vendus aux États-Unis.
Qu’il s’agisse d’une simple tactique de négociation du président Donald Trump ou d’une menace réelle, la réaction a été vive de ce côté-ci de la frontière et plusieurs ont appelé au boycottage de produits américains. Plusieurs consommateurs ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux, mentionnant entre autres que leur prochain véhicule, qu’il soit électrique ou non, ne sera pas américain. On comprend la frustration. Il faut cependant faire attention lorsqu’il est question d’un boycottage de produits américains. Lorsque ces derniers sont assemblés chez nous, ou qu’il utilise des pièces « made in Canada », ce sont des travailleurs canadiens qui en subissent les conséquences. Rien n’est simple lorsqu’il s’agit d’un boycottage.
48 véhicules électriques non américains disponibles au Canada en 2025 : partie 1
Considérant le nombre de demandes que nous avons reçues, voici une liste des véhicules électriques non américains disponibles au Canada en 2025. Veuillez s’il vous plaît noter que notre objectif n’est ni de vous encourager au boycottage ni de vous en décourager, mais bien de vous présenter les options qui s’offrent à vous.
Soyez attentifs aux nuances que nous allons souligner pour certains modèles. Ceux-ci sont présentés en ordre alphabétique.
1 — Acura ZDX
Attention, bien que ce modèle Acura soit l’affaire d’un constructeur japonais, il s’agit d’un produit bien américain, car il profite de la structure Ultium de General Motors.
- Assemblage : Springhill, Tennessee, États-Unis
2 — Audi e-tron GT
Cette super voiture électrique d’Audi se veut la cousine de la Porsche Taycan.
- Assemblage : Neckarsulm, Allemagne
3 — Audi Q4 e-tron
Le VUS d’entrée de gamme d’Audi, le cousin huppé du Volkswagen ID.4.
- Assemblage : Zwickau, Allemagne
4 — Audi Q6 e-tron
Lancé l’an dernier, le Q6 e-tron est venu combler le vide entre les Q4 et Q8 électriques.
- Assemblage : Ingolstat, Allemagne
5 — Audi Q8 e-tron
Dépêchez-vous si vous souhaitez mettre la main sur le plus gros modèle électrique d’Audi, car la compagnie a annoncé que le modèle serait retiré en raison de ventes trop faibles. Sa production doit cesser le 28 février prochain.
- Assemblage : Bruxelles, Belgique
6 — BMW i4
Si vous recherchez une berline de luxe électrique abordable, la voici, mais en configuration de base, car les prix vont de 58 000 $ à 80 000 $ avec ce modèle.
- Assemblage : Munick, Allemagne
7 — BMW i5
Plus spacieuse et plus performante que l’i4, l’i5 est plus chère, sans offrir énormément plus. Pour gens fortunés, avec une facture entre 85 000 $ et 100 000 $.
- Assemblage : Dingolfing, Allemagne
8 — BMW i7
Le grand luxe, c’est la Série 7 qui l’incarne chez BMW, et la tradition s’est poursuivie avec la version électrique i7, dont les prix varient entre 165 000 $ et 205 000 $.
- Assemblage : Dingolfing, Allemagne
9 — BMW iX
Le VUS iX est un produit fort intéressant pour quiconque peut se le payer, car il propose une conduite inspirante, le tout à l’intérieur d’une enveloppe somme toute distincte. Il subit un rafraîchissement pour 2026.
- Assemblage : Dingolfing, Allemagne
10 — Fiat 500e
La Fiat 500e est difficile à classer. La marque est italienne, mais elle appartient à un constructeur qui regroupe des marques américaines, soit Stellantis. Sa conception est cependant bien plus européenne qu’américaine.
- Assemblage : Turin, Italie
11 — Genesis G80
Une voiture extraordinaire, mais beaucoup trop chère à 106 000 $. Et Genesis le sait très bien…
- Assemblage : Ulsan, Corée du Sud
12 — Genesis GV60
Le modèle d’entrée de gamme électrique de Genesis, et pour le moment, le seul qui n’est proposé qu’avec une configuration à batterie. Un peu cher, cependant, à plus de 70 000 $.
- Assemblage : Ulsan, Corée du Sud
13 — Genesis GV70
La version électrifiée du GV70 est assurément intéressante, mais elle aussi s’accompagne d’une facture salée à quelque 84 000 $. La nuance avec ce modèle, c’est qu’il est assemblé aux États-Unis.
- Assemblage : Montgomery, Alabama, États-Unis
14 — Honda Prologue
Le Honda Prologue est dans la même situation que l’Acura ZDX, puisqu’il s’agit d’une version maquillée du Chevrolet Blazer EV.
- Assemblage : Springhill, Tennessee, États-Unis
15 — Hyundai Ioniq 5
Assurément l’un des modèles électriques les plus populaires à travers l’industrie, avec un style futuriste qui est toujours dans le coup.
- Assemblage : Ulsan, Corée du Sud
16 — Hyundai Ioniq 6
Avec la BMW i4, ce modèle signé Hyundai est assurément une des voitures électriques les plus intéressantes du marché! Sans oublier la Dodge Charger Daytona, qui, bien qu’américaine, est assemblée au Canada.
- Assemblage : Ulsan, Corée du Sud
17 — Hyundai Kona EV
En voilà un autre qui demeure populaire, principalement en raison de sa gueule sympathique et de son prix d’appel, situé sous la barre des 50 000 $.
- Assemblage : Ulsan, Corée du Sud
18 — Hyundai Nexo
Ne cherchez pas trop de Nexo sur la route. Il s’en est vendu trois au Québec en 2023. Telle est la réalité des modèles à hydrogène chez nous, là où le réseau de recharge est pratiquement inexistant.
- Assemblage : Ulsan, Corée du Sud
19 — Kia EV6
Voilà sans aucun doute l’une des solutions électriques les plus originales sur le marché. L’EV6, qui propose un style sportif et une conduite inspirante, se distingue des autres véhicules électriques.
- Assemblage : Ulsan, Corée du Sud
20 — Kia EV9
Voilà le modèle qui a séduit les familles en grand nombre à son arrivée sur le marché il y a 14 mois. Offrant trois rangées et une autonomie plus que respectable, et un style craquant, l’EV9 est rapidement devenue une vedette chez Kia.
- Assemblage : Gwangmyeong, Corée du Sud et West Point, Géorgie, États-Unis
21 — Kia Niro EV
Le deuxième véhicule électrique proposé par Kia, après le Soul, est toujours au menu. Le Niro EV demeure une solution intéressante, lui qui est vendu sous la barre des 50 000 $ en configuration de base.
- Assemblage : Gwangju, Corée du Sud
22 — Lexus RZ450
Le Lexus RZ est le seul produit électrique de Lexus, le fabricant de luxe de Toyota. On parle ici de la version huppée du Toyota bZ4X.
- Assemblage : Toyota City, Japon
23 — Mercedes-EQ Classe G électrique
Le Classe G électrique, la version électrique du VUS iconique du même nom, fait ses débuts cette année.
- Assemblage : Graz, Autriche
24 — Mercedes-EQ EQB
Un produit certes intéressant en raison de son format, mais comme tous les produits électriques de Mercedes-Benz, la facture est salée (prix d’appel à 65 000 $).
- Assemblage : Kecskemet, Hongrie
Restez à l’affût pour la 2e partie!
L’industrie automobile traverse une période d’incertitude, et les consommateurs réfléchissent plus que jamais à leurs choix de véhicules. Comme nous l’avons vu, plusieurs options électriques sont disponibles au Canada sans passer par des constructeurs américains. Toutefois, notre recensement ne s’arrête pas là!
Restez à l’affût, car une deuxième partie suivra sous peu, où nous complèterons notre liste des 48 véhicules électriques non américains en vente au pays. 🚗⚡
N’oubliez pas que, quelle que soit l’origine de votre VÉ, BEQ Technology a LA solution de recharge parfaite pour vous ! N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour obtenir les meilleurs conseils.