
VÉ non américains : Les modèles disponibles au Canada en 2025 - partie 2
2025-02-18

Le climat est tendu à travers l’industrie automobile avec la menace tarifaire en provenance de la Maison-Blanche. Des tarifs de 25 % devaient entrer en vigueur sur pratiquement tous les produits importés du Canada vers les États-Unis le 4 février dernier, mais un sursis de 30 jours a été appliqué à la dernière minute pour éviter ce scénario qui aurait été catastrophique pour l’économie et pour l’industrie automobile en particulier. Heureusement, nombreux sont les véhicules électriques non américains disponibles au Canada en 2025!
Certains experts prédisaient l’arrêt de la production automobile d’ici une semaine, tant au Canada que dans certaines usines américaines, en raison des coûts supplémentaires que cela aurait engendrés. On parlait déjà d’une augmentation moyenne de 3000 $ US pour le prix des modèles vendus aux États-Unis.
Qu’il s’agisse d’une simple tactique de négociation du président Donald Trump ou d’une menace réelle, la réaction a été vive de ce côté-ci de la frontière et plusieurs ont appelé au boycottage de produits américains. Plusieurs consommateurs ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux, mentionnant entre autres que leur prochain véhicule, qu’il soit électrique ou non, ne sera pas américain. On comprend la frustration. Il faut cependant faire attention lorsqu’il est question d’un boycottage de produits américains. Lorsque ces derniers sont assemblés chez nous, ou qu’il utilise des pièces « made in Canada », ce sont des travailleurs canadiens qui en subissent les conséquences. Rien n’est simple lorsqu’il s’agit d’un boycottage.
48 VÉHICULES ÉLECTRIQUES NON AMÉRICAINS DISPONIBLES AU CANADA EN 2025 : PARTIE 2
Considérant le nombre de demandes que nous avons reçues, voici une liste des véhicules électriques non américains disponibles au Canada en 2025. Veuillez s’il vous plaît noter que notre objectif n’est ni de vous encourager au boycottage ni de vous en décourager, mais bien de vous présenter les options qui s’offrent à vous.
Soyez attentifs aux nuances que nous allons souligner pour certains modèles. Voici donc la suite de notre palmarès.
25— Mercedes-EQ EQE
La version électrique de la Classe E est technologiquement impressionnante.
- Assemblage : Bremen, Allemagne
26 — Mercedes-EQ EQE VUS
Si vous préférez la formule VUS à la berline…
- Assemblage : Bremen, Allemagne
27 — Mercedes-EQ EQS
La berline EQS est le vaisseau amiral électrique de la marque à l’étoile argentée. Une incursion à bord nous mène droit vers le futur. Impressionnante, mais la facture l’est tout autant. Rivale directe de la BMW i7.
- Assemblage : Sindelfingen, Allemagne
28 — Mercedes-Benz EQS VUS
Encore une fois, si vous préférez la version utilitaire de cette Mercedes… Attention, ce modèle est fabriqué aux États-Unis.
- Assemblage : Vance, Alabama, États-Unis.
29 — Mini Cooper SE
Si vous aimez le plaisir de conduire, rien n’a changé avec le passage de la Mini aux électrons. Cependant, la venue de ce modèle est toujours incertaine chez nous, en raison de son lieu de fabrication, touché par des tarifs de 100 %, tant au Canada qu’aux États-Unis.
- Assemblage : Zhangjagang, Chine
30 — Mini Countryman SE
La chose est différence pour le Countryman SE, qui est aussi très agréable à conduire.
- Assemblage : Leipzig, Allemagne
31 — Nissan Ariya
Un modèle souvent oublié, mais qui demeure fort intéressant… en configuration de base.
- Assemblage : Tochigi, Japon
32 — Nissan LEAF
La Nissan LEAF est bien connue, mais depuis un certain temps, elle est aux prises avec un problème qui fait que sa recharge sur des bornes de niveau 3 est impossible (risque d’incendie). Soyez avertis. Ce modèle est construit chez nos voisins du sud.
- Assemblage : Smyrna, Tennessee, États-Unis.
33 — Polestar 2
La Polestar 2 de Volvo a connu du succès au Quévec depuis son arrivée sur le marché. Son format et son prix de base demeurent intéressants. Attention, car le modèle est fabriqué en Chine. Polestar a enregistré plusieurs exemplaires avant l’entrée en vigueur des tarifs de 100 % sur les véhicules électriques construits en Chine, si bien que le modèle est là jusqu’à l’été 2025. S’il n’est pas assemblé ailleurs, il devra quitter notre marché.
- Assemblage : Luqiao, Chine
34 — Polestar 3
Heureusement, Polestar arrive avec d’autres produits, dont le 3, qui est vendu plus cher cependant. Il est aussi assemblé en Chine, mais également aux États-Unis.
- Assemblage : Chengdu, Chine, et Ridgeville, Caroline du Sud, États-Unis.
35 — Polestar 4
Le Polestar 4, qui a la particularité de ne pas avoir de vitre arrière, va se positionner sous le 3 dans la gamme en fait de prix. Voilà un autre modèle fabriqué en Chine et son avenir est incertain à long terme chez nous. Des solutions devront être trouvées.
- Assemblage : Hangzhou Bay, Chine
36 — Porsche Macan EV
Lancé dans le courant de l’année dernière, le Macan EV a connu un bon départ, lui qui offre la conduite d’un modèle Porsche et la performance d’une configuration tout électrique.
- Assemblage : Leipzig, Allemagne
37 — Porsche Taycan
La Taycan a connu une année plus difficile l’année dernière, si bien que la production a été revue à la baisse. Porsche surveille la situation de près et s’ajustera au besoin.
- Assemblage : Zuffenhausen, Allemagne
38 — Rolls-Royce Spectre
Si vous avez les poches pleines, mais vraiment pleines, alors voici une voiture électrique d’exception. Un demi-million de dollars seront nécessaires.
- Assemblage : West Sussex, Angleterre
39 — Subaru Solterra
Si vous souhaitez mettre la main sur le seul véhicule électrique de Subaru, faites vite, car la marque a annoncé que son produit ne revenait pas en 2025 au Canada. Des modèles 2024 peuvent toujours être trouvés.
- Assemblage : Motomachi, Japon
40 — Toyota bZ4X
Polarisant au possible, le Toyota bZ4X demeure la seule solution tout électrique du plus grand constructeur japonais, et il est populaire auprès des acheteurs.
- Assemblage : Motomachi, Japon
41 — Toyota Mirai
La Toyota Mirai est l’autre véhicule à hydrogène vendu au Canada. Si vous avez accès à LA station de recharge au Québec…
- Assemblage : Toyota City, Japon
42 — VinFast VF 8
Si vous avez un esprit plus aventureux, vous pouvez toujours vous tourner du côté de VinFast, le fabricant vietnamien. Il faudra que ce modèle fasse ses preuves avant qu’on pense à le recommander aveuglément.
- Assemblage : Hai Phong, Vietnam
43 — VinFast VF 9
Idem pour le plus gros des deux modèles de la marque, le VF 9, qui propose trois rangées.
- Assemblage : Hai Phong, Vietnam
44— Volkswagen ID.Buzz
Assurément le modèle électrique le plus attendu cette année, mais malheureusement un produit qui n’est pas vraiment accessible.
- Assemblage : Hanovre, Allemagne
45 — Volkswagen ID. 4
Les ventes du Volkswagen ID.4 ont repris récemment, à la suite de la solution trouvée concernant les poignées de porte qui pouvait voir de l’eau s’infiltrer, ce qui pouvait les faire ouvrir pendant la conduite. Ce modèle est très « américain ».
- Assemblage : Chattanooga, Tennessee, États-Unis
46 — Volvo EX30
Le Volvo EX30 arrive à peine sur le marché. Il a failli ne jamais venir, car il était au départ fabriqué en Chine. Cependant, on s’est rapidement ajusté du côté de Volvo.
- Assemblage : Zhangjikou, Chine et Gand, Belgique
47 — Volvo EX40 et EC40
Anciennement les XC40 et C40 tout électriques. Volvo a rebaptisé nouveaux ses cousins germains pour une meilleure harmonie des noms à travers la gamme. Des produits à considérer, mais qui ne sont pas donnés.
- Assemblage : Gand, Belgique
48 — Volvo EX90
Lancé l’été dernier, le EX90 vient redéfinir les normes en matière de technologie électrique, et il vient se positionner comme la nouvelle référence chez Volvo lorsque vient le temps de penser aux véhicules du futur. La fiabilité est déjà un problème. Souhaitons que ça se corrige rapidement. Et signe des ambitions de Volvo sur notre continent, elle fabrique son modèle phare au sud de notre frontière.
Assemblage : Charleston, Caroline du Nord, États-Unis.
Des possibilités multiples
Voilà qui fait le tour de l’offre en matière de VÉ non américain au Canada en 2025. Quelques autres modèles sont attendus, dont une berline électrique du côté d’Audi et un utilitaire chez BMW, mais ça vous donne une idée.
On constate que l’industrie automobile traverse une période marquée par l’incertitude et les tensions commerciales, influençant directement les choix des consommateurs. Comme nous l’avons vu, le marché canadien offre une diversité de véhicules électriques issus de constructeurs non américains, permettant ainsi aux acheteurs de prendre des décisions éclairées en fonction de leurs valeurs et de leurs préférences. Alors que de nouveaux modèles s’annoncent à l’horizon, il sera intéressant de suivre l’évolution de cette industrie en constante mutation.
Restez à l’affût pour découvrir les prochaines nouveautés électriques qui façonneront le paysage automobile de demain! 🚗⚡