Blogue

Véhicules électriques à moins de 50 000 $

Des véhicules électriques à moins de 50 000$, c’est possible? Eh bien oui, et il y en a plusieurs. L’offre en matière de véhicules électrique se multiplie cette année avec l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles sur le marché. Il en sera de même en 2025 et lors des années subséquentes ; le virage électrique est bel et bien en marche.

 

Cependant, ce qui manque pour plusieurs acheteurs, ce sont des solutions plus abordables. Oui, les rabais et subventions toujours en vigueur donnent un bon coup de pouce, mais les factures demeurent salées.

 

Voici 10 véhicules électriques qui sont actuellement offerts à moins de 50 000 $ au Canada. Nous éviterons de donner le prix exact, car ça varie énormément et rapidement lorsqu’on visite les sites des différents constructeurs.  Néanmoins, cela va vous donner une meilleure idée des modèles offerts si vous cherchez un produit plus « accessible ».

 

Les modèles sont présentés dans le désordre.

 

1 — Fiat 500e

Fiat ramène sa 500e au catalogue cette année, mais cette fois en configuration tout électrique. Le modèle est reconnaissable, lui qui conserve le même style que celui que l’on a connu, et qui demeure toujours inspiré du passé. La Fiat 500e est offerte à un peu moins de 40 000 $, ce qui fait d’elle la voiture électrique la plus abordable.

 

Son autonomie de 240 km va en refroidir certains, mais bien franchement, pour une voiture appelée à rouler la majorité de son temps près des centres urbains, ça ne devrait pas représenter un frein.

 

2 — Chevrolet Equinox EV

Chevrolet a enfin dévoilé son Equinox électrique. Une version de ce modèle sera offerte à moins de 45 000 $ avant la fin de l’année, ce qui représente une bonne nouvelle. La variante de base actuelle est même proposée sous la barre des 50 000 $, ce qui fait de ce produit un nouveau joueur intéressant sur le marché. Et considérez en plus qu’il livre 513 kilomètres d’autonomie en configuration à traction, un chiffre plus que respectable.

 

3 — Hyundai Kona EV

Le Hyundai Kona EV est le véhicule électrique le moins cher chez Hyundai, sous les Ioniq 5 et Ioniq 6. Son format est plus compact, mais il propose néanmoins un habitacle spacieux et une conduite tout en confort. Et avec une autonomie de 418 km, il n’a pas grand-chose à envier à ses rivaux. Ça demeure un choix intéressant, mais l’arrivée du Chevrolet Equinox EV pourrait lui faire mal… ou forcer Hyundai à baisser son prix, ce qui serait bénéfique pour tout le monde.

 

4 — Kia EV6 (2023)

Le Kia EV6 représente aussi un choix intéressant, mais il y a une nuance à apporter. Sur le site de Kia Canada, le modèle 2023 est toujours offert autour de 50 000 $, mais dans le cas du millésime 2024, la facture est plus salée. Il faudra faire vite et jouer d’un peu de chance pour mettre la main sur une édition 2023 à meilleur prix. L’EV6 propose une gueule forte, une conduite solide et une autonomie qui peut aller jusqu’à 500 km avec la plus petite batterie (77 kWh).

 

5 — Kia Niro EV

Le cousin du Hyundai Kona EV, le Kia Niro EV, est aussi proposé à moins de 50 000 $. Un peu plus de 400 km de liberté, un habitacle moderne et bien ficelé, une conduite sans histoire et axée sur le confort, voilà ce qui vous attend avec ce modèle.

 

6 — Mazda MX-30

Le Mazda MX-30 est toujours commercialisé au pays, ce qui fait qu’il se glisse dans notre palmarès. Il est proposé à moins de 45 000 $, ce qui est intéressant. Le hic, et vous le savez probablement déjà, c’est que l’autonomie de ce modèle est risible en regard du prix. Le MX-30, rappelons-le, offre 161 km de liberté. L’hiver, on tombe à 100 km, en étant généreux. À 20 000 $ peut-être, mais pas à plus de 40 000 $.

 

7 — Nissan LEAF

La LEAF de Nissan prend de l’âge, la génération actuelle ayant été introduite pour 2018. Cependant, elle est pertinente, car elle est pratique, propose une autonomie acceptable (240 km en configuration de base et 342 si vous voulez payer un peu plus), et offre un rendement général très satisfaisant. Et elle est l’une des plus abordables, à quelque 42 000 $.

 

8 — Volkswagen ID. 4

Le VUS électrique ID.4 chez Volkswagen demeure un choix populaire en raison de son style accrocheur, mais aussi de son prix, qui se situe entre 40 000 $ et 45 000 $, en variante d’entrée de gamme. Vous profitez avec la version de base de 336 km de liberté, ce qui n’est pas si mal. En payant un peu plus, l’autonomie peut grimper à 443 km. À considérer.

 

9 — Toyota bZ4X

Pour nos deux derniers modèles, on triche, mais si peu. En fait, le bZ4X de Toyota est en ce moment annoncé à 50 050 $. On ne se chicanera pas pour 51 $. Le VUS a fait couler beaucoup d’encre depuis ses débuts, et pas toujours pour les bonnes raisons. Son design intérieur ne fait pas l’unanimité et son autonomie demeure décevante, pas tant en raison de ce qui est affiché, mais en raison de ce qu’il est possible de parcourir, souvent inférieur à ce qui est promis (surtout avec la climatisation en marche).

 

10 — Tesla Model 3

Voilà un autre modèle qui est en ce moment annoncé à 50 000 $ et des poussières. La Model 3 n’a plus besoin de présentation et si vous êtes un amateur de produit Tesla, vous en avez probablement déjà une ou elle figure sur votre liste d’achats. Pour les autres, un essai s’impose, car avec certains, la séduction opère avec ce modèle qui en offre beaucoup sur le plan technologique.

 

 

Véhicules électriques à moins de 50 000$ : Profitez des subventions!

De nos jours, les voitures sont dispendieuses. Qu’elles soient électriques ou non, les paiements mensuels sont assez élevés et peuvent devenir très coûteux, dépendamment du véhicule choisi. Considérant les subventions toujours en vigueur au provincial et au fédéral, le timing est excellent si vous souhaitez faire la transition vers l’électrique tout en respectant votre budget!

 

 

*Prix en date du 6 juin 2024. Les montants mentionnés dans cet article peuvent différer des prix affichés par les différents concessionnaires.

Suggestion d'articles