Blogue

Chargeurs Tesla : les véhicules Ford et GM pourront bientôt les utiliser

chargeurs tesla

C’est bien connu, le réseau de chargeurs Tesla est le plus étendu et efficace en Amérique du Nord. Ce dernier est doté d’un connecteur de recharge exclusif. C’est la raison pour laquelle les véhicules d’autres marques ne peuvent pas l’utiliser.

Cependant, depuis novembre dernier, les constructeurs rivaux de Tesla ont la permission de l’installer dans leurs propres véhicules afin de pouvoir profiter du réseau de l’entreprise.

Conséquemment, on a vu des constructeurs s’y intéresser. Au cours des dernières semaines, deux ententes ont été conclues avec deux des trois géants américains, pendant que le troisième étudie la chose. Concrètement, Ford et General Motors (GM) se sont entendus avec Tesla pour l’utilisation de ses bornes de recharge pendant que chez Stellantis, on étudie la chose de près.

Ford intégrera les connecteurs Tesla

La compagnie a confirmé récemment que sa prochaine génération de véhicules électriques, qui va graduellement atteindre le marché à compter de 2025, sera équipée de connecteurs Tesla intégrés. Ces derniers sont connus sous l’acronyme NACS (North American Charging Standard).

Si le tout est rendu possible, c’est que Washington a annoncé en février dernier que certaines des stations de Tesla allaient devenir accessibles aux véhicules de marques rivales. En échange, Tesla va recevoir une partie des fonds fédéraux destinés à développer l’infrastructure de recharge à travers le pays.

Pour les autres constructeurs, on parle d’un accès à quelque 7500 stations Tesla, dont 3500 chargeurs ultras rapides. Pour les propriétaires de modèles Ford, l’accès va inclure environ 12 000 stations.

Au Canada, on parle d’un accès à 750 bornes d’ici la fin de 2025. Le hic, c’est que ces dernières vont se trouver entre Ottawa et Calgary. Voilà qui va décevoir les propriétaires de voitures électriques domiciliés au Québec et en Colombie-Britannique.

GM utilisera le réseau de chargeurs Tesla

Peu de temps après l’entente intervenue entre Ford et Tesla, on apprenait que GM faisait de même. Ainsi, les propriétaires de véhicules électriques fabriqués par GM pourront utiliser une grande partie du vaste réseau de recharge nord-américain de Tesla, soit environ 12 000 des quelque 17 000 chargeurs de Tesla. Chez GM aussi, on parle d’une utilisation du chargeur de Tesla à partir de 2025.

« Comme Ford, nous voyons cela comme une occasion d’élargir l’accès à la recharge », a déclaré Mary Barra. Elon Musk a ajouté que les véhicules GM et Tesla seraient sur un pied d’égalité aux stations de recharge : « Le plus important, c’est qu’on fasse progresser la révolution que sont les véhicules électriques. »

C’est d’ailleurs l’objectif premier du grand patron de Tesla. Lors d’une conférence tenue à Austin, au Texas, il a mentionné que l’accès à ses réseaux de recharge exclusifs « pourrait être en fait un désavantage concurrentiel », mais que cela « aiderait le reste de l’industrie ».

Mary Barra a également déclaré que le fait de rejoindre le réseau de Tesla doublerait presque le nombre de chargeurs mis à la disposition des propriétaires de véhicules électriques GM.

Stellantis suit la parade

Enfin, après avoir vu Ford et GM annoncer des ententes avec Tesla, on a appris qu’on étudiait la chose chez Stellantis.

« Pour l’instant, nous continuons à évaluer la norme NACS et nous sommes impatients d’en discuter davantage à l’avenir », a déclaré Stellantis via un communiqué transmis au groupe Reuters. « Notre objectif est d’offrir au client la meilleure expérience de recharge possible. Notre marque Free2Move Charge offrira des solutions simples et transparentes, que ce soit à la maison ou en déplacement, grâce à des partenariats avec des fournisseurs de services de recharge ».

Ce qui sera intéressant à surveiller, c’est la réaction des propriétaires de véhicules Tesla ; il va bientôt y avoir plus de circulation aux stations de recharge de l’entreprise.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

8 avantages à installer une borne de recharge rapide pour son entreprise

borne de recharge rapide entreprise