Genesis se lance dans l’électrique avec le GV60
2021-08-20 - mise à jour 2023-12-07
La marque Genesis, la division de luxe de Hyundai, a de grandes ambitions. Au cours des prochaines années, la firme coréenne doit nous proposer de deux à trois véhicules annuellement. Tout récemment, nous avons eu droit à l’un de ces derniers avec le GV60. Celui-ci, doté d’une robe spectaculaire, devient de facto le premier VUS électrique de l’entreprise.
Pour l’instant, nous n’avons reçu que quelques images partagées par la compagnie. Cependant, c’est suffisant pour mettre l’eau à la bouche, et du coup, nous donner une très bonne idée de ce que l’on nous réserve.
Ainsi, prenons le temps d’analyser ce qui nous a été présenté, tout en jouant au devin afin de voir ce qui nous attend vraiment.
Une plateforme dédiée à l’électrique
Le groupe Hyundai va nous proposer quantité de véhicules électriques au cours des prochaines années. Pour les accueillir, la compagnie a mis au point une plateforme dédiée à la chose. Cette dernière, qui prend le nom de E-GMP pour Electric-Group Modular Platform, est aussi appelée à servir le GV60.
Un style accrocheur pour le GV60
La première chose qui frappe à propos de ce nouvel utilitaire, c’est son style très accrocheur et sportif. Et cette teinte jaune qui ne passe pas inaperçue, il faut l’avouer. Bien sûr, quelques éléments de design risquent de changer avec la version de production, comme les poignées de porte et les rétroviseurs, mais dans l’ensemble, le VUS qui va débarquer chez nous l’an prochain va ressembler à ce que nous avons sous les yeux.
Parlant de ces rétroviseurs latéraux, les concepteurs ont installé des caméras orientées vers l’arrière. Ceux-ci projettent des images sur des écrans placés dans le haut des portes de l’habitacle. Quant aux poignées, elles s’ouvrent automatiquement à l’approche du conducteur.
Et l’identification à la compagnie ne sera pas difficile, car le GV60 possède tous les éléments importants de la signature de la firme. D’ailleurs, de nombreux détails créés par Genesis pour se différencier se retrouvent à l’avant, comme la calandre en forme de crête étirée qui laisse ici passer beaucoup d’air pour refroidir l’électronique.
Au-dessus, des phares quadruples enveloppent les coins avant, définissant le rebord du capot, une autre première pour la marque. L’insigne Genesis à l’avant et au centre n’est pas seulement plus mince de près de 80 % que le logo habituel, il est gravé d’un motif guilloché que l’on voit souvent sur les montres de luxe et les bijoux en émail.
Si Genesis nous a appris une chose jusqu’ici, c’est qu’elle savait se différencier avec les petits détails.
Du EV6 dans le nez
Il n’y a pas si longtemps, Kia présentait un modèle électrique spectaculaire avec l’EV6. Lorsqu’on s’intéresse au profil du GV60, on réalise qu’il s’agit en fait de son grand cousin.
Genesis n’a pas fourni d’informations sur le groupe motopropulseur du GV60, mais on peut deviner que ce dernier sera le même que l’EV6, ainsi que le VUS Ioniq 5 chez Hyundai. Avec ces modèles, il va proposer deux capacités de batterie, soit 50 kWh et 74 kWh. La puissance maximale sera de 576 chevaux avec certaines versions. On peut imaginer que ce sera aussi le cas, peut-être plus, avec le produit de luxe que représente le GV60. Quant à l’autonomie, elle devrait friser les 500 kilomètres.
Il faudra bien sûr attendre tous les détails à propos du véhicule avant de confirmer quoi que ce soit.
Habitacle
À l’intérieur, le sélecteur de vitesse a été transformé en une sphère de cristal rotative au sommet d’une console centrale flottante. Lorsque le GV60 est inactif, la sphère joue le rôle d’un bijou transparent et elle projette une lumière d’ambiance. Si vous mettez le véhicule en marche, elle se transforme en un bouton de sélection des rapports. Le thème circulaire et ovale se poursuit avec les poignées de porte, la commande des rétroviseurs latéraux et les pourtours des interrupteurs situés à gauche du volant, les commandes de climatisation et la poignée du coffre à gants. Des pédales au style très sophistiqué se trouvent dans l’espace réservé aux pieds.
En somme, on a droit à une présentation futuriste, mais aussi quelque peu minimaliste à l’intérieur. Et chose intéressante, parce que nous sommes en présence d’un véhicule électrique la configuration fait en sorte que l’on profite d’un plancher plat à l’intérieur. Ce détail se traduit par beaucoup plus d’espace pour les occupants.
Ce nouveau véhicule utilitaire de Genesis est attendu au début de l’année 2022 chez les concessionnaires de la marque.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
Stellantis annonce un plan majeur d’électrification