Ralentissement pour la période des fêtes

Blogue

Guide du bon électromobiliste : les règles de civisme sur la route et à la recharge

Qu’on roule en véhicule à essence ou électrique, la civilité est toujours de mise. Mais histoire de se rafraichir la mémoire ou d’en apprendre davantage, voici un petit guide 101 du bon électromobiliste!

 

En recharge

Emplacements de recharge :

Les emplacements de recharge qu’on peut notamment retrouver dans les stationnements des centres d’achat ou de restaurant ne sont pas des stationnements. Cela peut sembler idiot de le mentionner, mais nombreux sont les électromobilistes qui pensent qu’ils peuvent s’y stationner sans recharger leur voiture. Ces emplacements sont réservés pour la recharge de voitures électriques, il ne s’agit pas d’un stationnement privilégié. Nous vous recommandons donc de respecter cela afin que les électromobilistes ayant réellement besoin de charger leur voiture puissent le faire. D’ailleurs, vous pourriez recevoir une amende!

 

Véhicule en charge :

Lorsqu’un véhicule électrique est en train de charger, s’il vous plait, ne le débranchez pas. L’électromobiliste dont la voiture est en charge a tout autant besoin de sa batterie que vous et nous sommes prêts à parier que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse le coup!
D’ailleurs, afin d’assurer un maximum de civilité et de respect, l’AVEQ a mis sur pieds un « protocole de courtoisie ». Il s’agit d’un document que vous pouvez imprimer et déposer sur le pare-brise de votre véhicule afin d’indiquer aux autres électromobilistes l’heure à laquelle votre véhicule sera prêt à être débranché.

 

Respect du matériel de recharge :

Lorsque vous chargez votre voiture dans un lieu public, la courtoisie élémentaire est, bien sûr, de faire attention au matériel utilisé. Nous pensons notamment au pistolet et au câble, ainsi qu’à l’écran de la borne par exemple. Raccrocher correctement le câble afin que ce dernier ne traine pas trop par terre lorsque le sol est boueux ou « slusheux » par exemple est toujours un geste apprécié, évitant ainsi aux utilisateurs de se salir au passage. Il en va de même pour le pistolet ; en le remettant bien en place, cela évite des bris de matériel et qui dit bris de matériel, dit délais de réparation, ce qui occasionne des complications lorsqu’une borne tombe en panne et vous serez d’accord avec nous sur ce point, il est préférable d’avoir le plus de bornes de recharge publiques fonctionnelles possible afin d’accélérer le processus de recharge.

 

Respect du temps de recharge :

Les emplacements réservés à la recharge de vé sont nombreux, mais pas encore assez. Cela a notamment pour effet de causer de l’attente aux bornes de recharge publiques, les électromobilistes doivent attendre qu’un emplacement se libère afin de procéder eux aussi au rechargement de leur batterie. Cela peut d’ailleurs soulever la grogne, particulièrement lorsque le même véhicule occupe l’emplacement réservé pendant des heures, mais que son chargement est complété. Cela prive inutilement les autres électromobilistes donc s’il vous plait, lorsque votre voiture est chargée, stationnez-la ailleurs. De plus, rappelons qu’il est fortement recommandé de débrancher sa voiture lorsque la batterie atteint un chargement de 80, 85% de sa charge. À partir de 90% de recharge, les coûts de recharge sont beaucoup plus élevés; ils sont même doublés! Vous payez donc beaucoup trop cher pour rien puisque l’idéal, est de se charger plus souvent, mais moins longtemps. De là l’importance de connaitre la capacité de recharge de sa voiture, cela vous aidera à choisir la borne appropriée pour faire le plein d’énergie à prix raisonnable.

 

Sur la route

Vigilance accrue :

Bien que les électromobilistes doivent évidemment respecter le même code routier que les conducteurs de voitures à essence, nous vous recommandons d’être encore plus vigilants que ceux-ci. Pourquoi, dites-vous? Eh bien la réponse est fort simple, parce que nous, électromobilistes, sommes beaucoup plus silencieux que nos confrères à essence. Le piéton qui marche à 21h le soir avec ses écouteurs dans les oreilles n’entendra pas nécessairement votre voiture qui recule de votre cour. Il en va de même pour les stationnements de centre d’achat ou tout autre endroit public. Évidemment, il s’agit d’une situation où les deux parties ont une part de responsabilité, mais afin d’éviter le plus possible les incidents, nous vous recommandons de toujours être plus vigilant que nécessaire.

 

Planifiez vos trajets :

Si vous avez beaucoup de route à faire, nous vous conseillons fortement de planifier votre trajet d’avance. Cela vous permettra de repérer rapidement les stations de recharge et ainsi, de prévoir vos arrêts. Vous sauverez ainsi temps et argent puisque, comme nous l’avons mentionné précédemment, il est conseillé de faire des arrêts plus fréquents que de faire un plein complet. Par ailleurs, lorsque vous faites de longs trajets, il est conseillé de faire une pause environ toutes les 3 heures pour se dégourdir les jambes, passer à la salle de bain, manger une bouchée, etc. Cela concerne tous les automobilistes, mais chers électromobilistes, c’est une belle occasion d’en profiter pour recharger votre VÉ! Vous y gagnerez en efficacité et en concentration tout en diminuant la fatigue.

Sachez aussi que les petites routes secondaires (~90km/h) sont aussi beaucoup moins énergivores et plus plaisantes à regarder que les autoroutes. D’ailleurs, il existe plusieurs sites web et applications mobiles pouvant vous aider à planifier vos trajets, tels que le Circuit Électrique ou A Better Routeplanner  par exemple. De plus, planifier les trajets d’avance vous assurera aussi une meilleure tranquillité d’esprit puisque vous saurez où et quand vous arrêtez. Au bout du compte, vous êtes gagnant à vous arrêter!

 

En somme, c’est souvent de petits gestes simples qui contribuent à faire de vous un bon électromobiliste et que ce soit sur la route ou aux stations de recharge, la courtoisie a toujours sa place. Bonne route et bonne recharge!