Blogue

La recharge bidirectionnelle : un grand pas vers l’autosuffisance énergétique

borne de recharge bidirectionnelle

Ce n’est un secret pour personne, la technologie ne cesse d’évoluer et de nous surprendre. La technologie, c’est l’avenir et tous les jours, l’être humain cherche à faire un pas de plus vers le progrès. Chez BEQ Technology, nous sommes fiers de faire partie non seulement du changement, mais du progrès en vous offrant les meilleures bornes de recharge sur le marché. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui un produit révolutionnaire, la borne de recharge bidirectionnelle.

La recharge bidirectionnelle, c’est quoi?

Concept relativement nouveau, la recharge bidirectionnelle sera de plus en plus répandue au cours des prochaines années, notamment en raison des nouvelles bornes de recharge bidirectionnelles qui seront bientôt sur le marché. Le principe est fort simple, il s’agit d’une borne de recharge qui permet de transporter l’énergie dans les deux sens, soit de la borne à la voiture, et de la voiture à l’extérieur (votre maison par exemple.) Grâce à cela, de plus en plus de foyers pourront graduellement devenir autosuffisants sur le plan énergétique.

Qu’est-ce que l’autosuffisance énergétique?

L’autosuffisance énergétique désigne la capacité d’un bâtiment à produire lui-même sa propre énergie. Cela peut être fait de façon partielle ou complète et cela concerne aussi bien une maison résidentielle qu’un bâtiment à bureaux par exemple. L’autosuffisance énergétique permet notamment d’économiser de l’énergie et cela concerne principalement la production d’électricité ou de chauffage, deux éléments qui vont bien souvent de pair.

Fonctionnement de la recharge bidirectionnelle

Comme mentionné, la recharge bidirectionnelle consiste à transporter de l’électricité d’une borne de recharge vers un véhicule, et ensuite d’un véhicule vers une source extérieure, comme une maison par exemple. Le véhicule électrique devient une sorte de système de stockage d’appoint qui permet d’alimenter en énergie un bâtiment.

Actuellement, la grande majorité des voitures électriques sont équipées d’un chargeur unidirectionnel qui ne permet au courant que d’entrer dans le véhicule, sans en ressortir. Le chargeur unidirectionnel convertit le courant continu (CC) en courant alternatif (CA), il s’agit simplement d’un transfert d’énergie entre une borne et une voiture. La recharge bidirectionnelle quant à elle est une nouvelle technologie qui permet de reconvertir le courant continu en courant alternatif, de manière à ce que la voiture électrique puisse transmettre de l’électricité vers l’extérieur.

Le véhicule électrique devient alors un système de stockage et de partage énergétique qui peut être utilisé pour fournir de l’électricité à une demeure résidentielle par exemple. Par ailleurs, bien que cette technologie soit nouvelle, certains véhicules électriques offrent déjà cette possibilité. Nous pensons notamment au Ford F-150 Lightning, à la Ioniq 5 et au Kia EV 6. Il est aussi important de noter qu’une borne de recharge bidirectionnelle n’est pas nécessairement une borne de recharge intelligente, et vice-versa. Il s’agit de deux types de bornes de recharge différentes et il va sans dire que toutes deux sont synonymes d’innovation et d’avancée technologique!

Avantages de la recharge bidirectionnelle

De nombreuses possibilités à votre portée

Les avantages des bornes de recharge bidirectionnelles sont multiples et surtout, sont synonymes de progrès qui démontrent une grande avancée technologique. Les bornes de recharge bidirectionnelles offrent plusieurs possibilités de partage, soit vers une maison (V2H), vers une entreprise(V2G) ou même éventuellement vers le réseau électrique(V2L).

Une alternative en cas de panne de courant

La recharge bidirectionnelle se révèlera fort utile en cas de panne de courant, car vous aurez alors la possibilité d’alimenter votre domicile en énergie grâce à votre voiture électrique. Bien sûr, nous n’en sommes pas encore au point ou vous pourrez être autosuffisant énergétique de façon permanente uniquement grâce à votre voiture, mais en cas de panne, votre voiture électrique pourra vous dépanner. Par exemple, en été, l’énergie emmagasinée dans votre voiture pourrait subvenir à divers besoins électriques pendant environ une semaine ; l’énergie serait suffisante pour alimenter un frigidaire, quelques électroménagers et l’éclairage au DEL. Évidemment, en hiver les résultats ne sont pas les mêmes, mais votre voiture pourrait alimenter votre demeure en énergie pendant quelques heures, ce qui est tout de même fort apprécié lorsqu’il fait froid!

Un autre avantage considérable des bornes de recharge bidirectionnelle est l’économie qu’elles procurent notamment pour les entreprises. Une entreprise qui possède une flotte de véhicules électriques serait grandement avantagée en cas de panne de courant puisque ses véhicules pourraient alors offrir une grande source énergétique en raison du nombre de voitures et de la capacité de chacune à stocker et partager de l’énergie.

Une meilleure gestion de l’énergie

Un autre point fort intéressant est la gestion de l’énergie aux heures de pointe sur le réseau électrique. La nuit, la demande énergétique est faible, mais durant le jour, elle est en forte demande. Si vous rechargez votre véhicule pendant la nuit et que celui-ci a emmagasiné de l’énergie, il pourrait vous alimenter en électricité pendant la journée, allégeant ainsi le réseau électrique et adoucissant les courbes lors des fortes consommations.

Alimenter le réseau électrique

Dans un futur pas si éloigné, il sera aussi possible d’alimenter le réseau grâce aux voitures électriques. Ceci est encore en développement, mais le but serait que les propriétaires de véhicules électriques qui emmagasinent de l’électricité pourraient éventuellement fournir le réseau électrique (Hydro Québec par exemple) en cas de besoin et toucher un revenu pour le faire. Cela serait bénéfique non seulement pour le réseau électrique, mais aussi pour les électromobilistes possédant une borne de recharge bidirectionnelle! Cela réduirait la pression sur le réseau électrique et permettrait aux propriétaires de vendre leur énergie, rentabilisant ainsi davantage leur borne de recharge bidirectionnelle.

Il va de soi que pour parvenir à fournir une maison en électricité, cela nécessite une borne bidirectionnelle (coût moyen de 5000$) et les services d’un électricien certifié sont obligatoirement requis en raison du niveau de dangerosité que cela implique. Puisqu’il faut que le tout soit très bien isolé en raison du partage d’énergie qui sera transporté de la borne à la voiture et de la voiture vers une source extérieure, il ne faut prendre aucune chance!

Bien sûr, nous ne sommes pas encore rendus au point où il sera possible de tous être autosuffisant sur le plan énergétique, mais la commercialisation des bornes de recharge bidirectionnelles est sans contredit un grand pas vers cette possibilité. Chez BEQ Technology, nous sommes fiers de faire partie du changement, c’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer que nous vous offrirons bientôt une borne de recharge bidirectionnelle.

D’ici là, demeurez à l’affut sur notre page Facebook, nous y ferons l’annonce officielle!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Top 10 des questions les plus fréquentes sur les bornes de recharge

Top 10 des questions les plus fréquentes sur les bornes de recharge