
L'impact des tarifs douaniers sur les véhicules électriques
2025-04-24

Depuis le début de l’année 2025, particulièrement depuis le mois de février, on assiste à une valse d’annonces concernant les tarifs que souhaite imposer le président américain Donald Trump aux produits des autres pays de la planète destinés à entrer en sol américain. C’est une véritable guerre tarifaire qui a été lancée. Dans le domaine automobile, elle a des conséquences catastrophiques, des effets qui ne font que commencer à se faire sentir. Si les tarifs de 25 % imposés sur les véhicules entrant aux États-Unis et aussi sur quantité de pièces qui les composent demeurent en place, ce sera l’hécatombe à moyen et à long terme. En raison des contre-tarifs levés par le Canada, les consommateurs d’ici vont aussi se trouver impactés. Nous nous sommes donc penché sur la question suivante ; quel est l’impact des tarifs douaniers sur les véhicules électriques?
Tarifs douaniers : l’incertitude règne
Il est encore difficile de savoir de quelle façon les prix des véhicules vont être touchés, car ça risque d’être du cas par cas, en raison du nombre de pièces « étrangères » qui les composent. Certaines pièces qui respectent les normes de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) sont exemptées, par exemple. Certaines concessions commerciales dans le cadre de l’ACEUM abaissent le taux à 12,5 % pour les véhicules admissibles. Malgré tout, l’impact sur les marques automobiles et les chaînes d’approvisionnement canadiennes est inévitable.
Ce qui est certain, c’est que les prix des véhicules vont augmenter en Amérique du Nord. Aux États-Unis, les analystes de l’industrie président que les factures vont grimper de 3000 $ US à 20 000 $ US par modèle, selon le produit. Ce n’est rien de bon pour les consommateurs.
Pour essayer d’avoir une idée des modèles qui seront le plus ou le moins affectés par les tarifs, examinons ensemble 10 véhicules qui ont le plus de pièces provenant du Canada et des États-Unis, comme l’a rapporté le site Insideevs lors d’une analyse approfondie de la question des tarifs. Voici donc l’impact des tarifs douaniers sur 10 véhicules électriques.
10 véhicules électriques impactés
C’est la compagnie Tesla qui devrait, en principe, être la moins touchée par les tarifs, puisque la grande majorité des véhicules qu’elle vend en sol américain sont assemblés là-bas. Néanmoins, les produits qu’elle propose ne sont pas composés à 100 % de pièces américaines ou canadiennes. Ils le sont majoritairement, toutefois, à la hauteur des pourcentages suivants, par modèle.
- Model 3 : 75 %
- Model Y : 70 %
- Model S : 65 %
- Cybertruck : 65 %
- Model X : 60 %
Par la suite, c’est l’Acura ZDX, le seul modèle électrique de la marque de luxe de Honda, qui suit avec 63 % de ses composantes qui proviennent du Canada et des États-Unis. De plus, 19 % de ses pièces sont aussi du Mexique, ce qui en fait un véhicule nord-américain à 82 %. L’Acura ZDX est assemblé aux États-Unis.
Vient ensuite la Dodge Charger Daytona qui est fabriquée au Canada. Elle voit 51 % de ses composantes provenir de chez nous et de nos voisins immédiats. Elle est cependant fabriquée au Canada, ce qui la pénalise d’emblée.
Le modèle suivant sur la liste, c’est le Honda Prologue, avec 38 % de ses pièces provenant du Canada ou des États-Unis. Il est suivi du Jeep Wagoneer S. Le premier est assemblé au Mexique, alors que le deuxième est construit aux États-Unis.
Il est à noter que certaines compagnies n’ont pu fournir d’informations concernant la provenance de leurs pièces, si bien que leurs modèles pourraient figurer sur notre liste. C’est le cas des VUS Lyriq et Optiq chez Cadillac, mais aussi des produits américains que sont les véhicules de Lucid Motors et Rivian. On peut deviner qu’ils ont un pourcentage important de pièces nord-américaines.
Le casse-tête des tarifs douaniers
Comme on vous le mentionnait, il n’est pas facile d’y voir clair dans tout cela, et puisque certaines pièces sont touchées alors que d’autres ne le sont pas, il s’agit d’un véritable casse-tête.
Chez la firme Morgan Stanley, on prédit que le prix des nouveaux véhicules va augmenter de 11 % à 12 %, qu’importe où ils sont fabriqués. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les constructeurs ne feront pas qu’augmenter le prix des seuls modèles touchés par les tarifs ; ils vont répartir le coût à travers leur gamme afin que les impacts ne soient pas trop pénalisants pour certains modèles en particulier, au détriment d’autres modèles. Il est estimé que les ventes de véhicules pourraient reculer de 15 % à 20 % au cours de la prochaine année, ce qui aura des conséquences horribles sur les emplois, partout.
Personne ne sortira gagnant de la guerre tarifaire lancée par Donald Trump. Nous allons surveiller la situation de près et nous vous tiendrons au courant de l’évolution des choses. En attendant, pensez-vous plutôt vous tournez vers un véhicule électrique étranger?