Blogue

Mercedes-Benz EQ : des recharges très rapides en vue

ercedes-Benz EQ recharge rapide

Mercedes-Benz est en voie de complètement transformer son portfolio, si bien que ce dernier ne sera plus reconnaissable d’ici quelques années. La compagnie a plus tôt annoncé qu’elle allait passer au tout électrique très rapidement, si bien qu’en 2030, on ne parlera plus de véhicules à essence chez Mercedes-Benz.

Et ça inclut ce qui attend la division de performance AMG. Beaucoup de changements en vue, donc.

Électrification et recharge rapide : un avenir prometteur pour Mercedes-Benz

Bien sûr, au cœur des priorités lorsqu’on fait mention de véhicules électriques, on retrouve des questions liées à l’autonomie, à la puissance, mais aussi à la recharge et à ses capacités.

De ce côté, les plus récents tests exécutés avec les produits de la marque sont très rassurants. Mieux, ils sont très prometteurs pour la suite des choses.

Prenez la berline EQS qui va se pointer sur le marché l’an prochain. Cette dernière sera la première d’une série qui va débarquer chez nous. Elle deviendra, de facto, le plus modèle électrique de l’entreprise. Et puisqu’on parle d’une version électrifiée de la Classe S, le navire amiral de la compagnie, elle va offrir le nec plus ultra à tous les chapitres, y compris en matière de capacités de recharge.

ercedes-Benz EQ recharge rapide

Celle qui va proposer différentes configurations de batterie, du luxe à l’infini et un niveau de performance qui sera renversant nous réserve de belles surprises.

À cet effet, les premiers chiffres publiés concernant ses temps de recharge sont incroyables. Les tests effectués l’ont été avec la batterie la plus puissante qui sera livrable avec l’EQS. On parle d’une pile de 115 kWh (107,8 kWh utilisables, soit 94 %).

Lors des tests effectués, l’opération visait une récupération de l’énergie pour la faire passer de 5 % à 80 %.

La chose qui a renversé tous les experts appelés à analyser les données, c’est la vitesse avec laquelle la voiture atteint sa capacité de recharge. Cette dernière est annoncée à 200 kW, mais en un rien de temps, elle recharge en utilisant une puissance de 207 kW.

Mercedes-Benz recharge rapide

Le système de recharge y va ainsi jusqu’à ce que le pourcentage d’énergie de la voiture atteigne 20 %. Puis, la puissance déployée diminue graduellement pour atteindre 115 kW lorsque 80 % de la recharge est atteinte.

La moyenne de puissance est de 155 kW. Si on compare avec la meilleure version de la Tesla Model S à ce chapitre, la Plaid, on découvre que la moyenne est seulement de 130 kW avec la représentante de Tesla, même si sa capacité maximale est de 250 kW. Elle agit différemment, mais au final, elle met plus de temps à se recharger.

Ou, si vous préférez, la Mercedes-Benz EQS est plus rapide à retrouver ses capacités.

Concrètement, elle met 31 minutes pour passer de 4 % à 80 % et seulement 25 minutes pour croître de 20 % à 80 %. La Tesla met quelques minutes de plus à chaque opération.

Et pour les autres marques?

Bien sûr, les données concernant une foule de véhicules électriques sont à venir, mais un autre modèle s’est déjà bien démarqué parmi tous ceux qui ont été évalués. Il s’agit de l’Ioniq5. Cette dernière, qui possède une pile de 72,6 kWh, voit sa capacité de recharge maximale atteindre 227 kW, mais surtout, sa moyenne demeure à 170 kW.

Cela se traduit par un temps de 15 minutes seulement pour le bond de 20 % à 80 % en matière de capacité.

Conséquemment, les produits Hyundai et Kia seront à surveiller à ce chapitre.

Nous aurons l’occasion de revenir avec d’autres analyses comparatives du genre, surtout que les modèles vont se multiplier sur le marché, et que la technologie va permettre des temps de plus en plus rapides.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Genesis se lance dans l’électrique avec le GV60

Genesis GV60