Blogue

Porsche : deux modèles électriques sont dans le collimateur

Porsche

Porsche nous a présenté son premier véhicule électrique l’an dernier, soit la berline Taycan. Au départ, deux versions étaient proposées, mais la popularité du modèle fait que d’autres variantes ont rapidement été ajoutées à l’offre.

Aujourd’hui, la gamme en compte sept à travers les deux types de carrosseries proposées, soit la berline sport et la variante Cross Turismo. Le succès est retentissant à travers la planète, partout où est proposé le véhicule, en fait.

Et voilà qu’on s’approche de l’ajout de modèles au sein de la famille. Au cours des derniers jours, des informations ont fait surface à propos de deux d’entre eux. Notez qu’il s’agit de modèle que l’on attend, donc on n’a rien appris de nouveau quant à leur future existence. Cependant, on a eu droit à plus d’informations à propos de ces derniers, dont certaines sont vraiment intéressantes pour quiconque s’intéresse à un modèle tout électrique.

Allons-y avec ces deux produits à venir.

Porsche Macan électrique

Porsche Macan GTS

On sait depuis quelque temps déjà que Porsche va nous proposer une version électrique du Macan, le VUS le plus populaire de sa gamme. Ce dernier est attendu pour l’année 2023, donc on peut anticiper une présentation vers la fin de cette année ou quelque part en 2022.

Ce qu’on a appris à son propos va réjouir ceux qui souhaitent se le procurer. En fait, Porsche a annoncé que son modèle allait proposer plus d’autonomie que la Taycan, ce qui va rendre l’offre vraiment intéressante. Pour vous situer, la Taycan propose autour de 370 km dans sa configuration la plus généreuse. Cela signifie qu’on peut s’attendre à plus de 400, et probablement à plus de 450 avec le Macan électrique, car les rivaux qu’il devra affronter en suggèrent tout autant. On parle des nouveaux Ford Mustang Mach-E et Tesla Model Y.

Ce qui semble aussi une probabilité, c’est que le Macan électrique, dont le nom officiel n’est pas encore connu, pourrait très bien être proposé de façon simultanée à la version à essence. On pourrait donc voir deux modèles de taille similaire être commercialisés chez Porsche, mais chacun avec des groupes motopropulseurs très différents.

Porsche Boxster électrique

Porsche 718 Boxster 2021

L’autre modèle électrique qui va se pointer l’an prochain, c’est une version de la Boxster. Encore une fois, il est fort possible que la compagnie propose cette nouveauté aux côtés des versions actuelles du modèle. Les experts croient que le style de cette nouvelle venue pourrait reprendre la signature que porte la Taycan, question de bien distinguer l’approche électrique des autres au sein de la compagnie. Le nom pourrait aussi être distinct.

Ce qui est aussi anticipé, c’est que cette Boxster électrique serait d’abord présentée sous forme de concept, un peu comme la compagnie l’avait fait avec l’embryon de la Taycan. Rappelons que Porsche avait présenté le concept Mission E en 2015. Le futur modèle serait à l’essai, ce qui laisse entrevoir une présentation au cours des prochaines semaines ou mois. C’est du moins ce que rapporte la publication Car and Driver.

Chez Porsche, l’avenir est résolument électrique, mais le tout va se faire de façon graduelle. Et en proposant des modèles (électrique/essence) de façon simultanée, la firme aura une bonne idée de la réponse du public vis-à-vis ses créations.

Et le grand défi pour elle, c’est de faire accepter cette transition. Elle va réussir en proposant des produits exaltants à conduire, mais la sonorité des mécaniques Porsche va manquer aux vrais amateurs. Et aucun son électronique ne pourra jamais le remplacer. Du moins pas à court terme. C’est le prix à payer pour progresser vers un monde plus vert.