Top 10 des véhicules électriques les plus attendus en 2023
2022-12-15 - mise à jour 2023-12-11
Au cours des prochaines années, l’offre électrique va croître de façon exponentielle à travers l’industrie. Il y a une année ou deux, un top 10 sur ce qui s’en venait réunissait à peu près tous les modèles attendus. Cette fois, ce n’est qu’une partie de ce qui nous sera présenté l’an prochain.
Voici donc 10 modèles de véhicules électriques qui vont assurément faire jaser en 2023 lors de leur arrivée sur le marché. Vous allez constater qu’un constructeur en particulier est plutôt agressif. On vous présente les modèles dans le désordre, puisqu’il est impossible de prévoir avec exactitude le moment exact de leurs débuts officiels.
Top 10 des véhicules électriques les plus attendus en 2023
1. Nissan Ariya
Le Nissan Ariya a déjà été présenté et la presse l’a déjà essayé. Sur le site de Nissan Canada, on parle d’une arrivée dès le printemps pour les consommateurs canadiens. Avec son style accrocheur et son habitacle futuriste, il va assurément séduire plusieurs acheteurs. Il devra composer avec une concurrence plus moderne, toutefois. La conception du modèle date un peu ; il devait faire ses débuts en 2020.
2. Chevrolet Silverado EV
L’univers des camionnettes passe à l’électricité en 2023. Si c’est déjà fait dans le cas du Ford F-150 qui propose la variante Lightning, ça va se faire chez Chevrolet cette année avec les débuts du Silverado EV comme modèle 2024. Ajoutez aussi le cousin chez GMC, le Sierra EV. Les deux véhicules vont proposer 600 kilomètres d’autonomie et reposer sur la plateforme Ultium de General Motors. Leur arrivée est prévue cette année, mais on parle de modèles 2024 dans les deux cas.
3. Chevrolet Equinox EV
Chevrolet va aussi nous présenter une version électrique de son VUS Equinox. Un peu plus compact que le modèle que l’on connaît, il va tout de même proposer un volume de chargement intéressant et une autonomie digne de ce nom à près de 500 kilomètres. Surtout, son prix de départ alléchant à environ 35 000 $ va en faire un favori des masses.
4. Chevrolet BlazeR EV
Ceux qui voudront un peu plus d’espace pourront se tourner vers la version électrique du Blazer. Celle-ci va offrir plusieurs configurations, dont un modèle offrant une puissance de 557 chevaux et un couple de 648 livres-pieds (configuration SS). Mieux, trois types de rouages seront proposés. Oui, trois. En plus de la traction et de la traction intégrale, la propulsion sera aussi au menu. Ça promet.
5. Ram RevolutioN
Pour terminer la tournée des camionnettes pleine grandeur américaines, Ram va aussi nous présenter un modèle au début de l’année 2023. Ce dernier promet d’offrir des prestations similaires à celles de ses rivaux, mais il faudra voir ce qu’il va nous réserver lorsqu’il sera présenté officiellement. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce dernier.
6. Honda Prologue
En Collaboration avec General Motors, Honda va proposer un premier modèle tout électrique en 2023, le Prologue. Lui aussi sera identifié comme un produit 2024, mais il devrait rouler d’ici la fin de la prochaine année. Profitant de la plateforme Ultium de GM, il devrait proposer une autonomie avoisinant les 500 kilomètres dans sa configuration la plus efficace. Par la suite, les autres produits électriques de Honda vont profiter d’une structure développée en interne.
7. Hyundai Ioniq 6
Présentée au Salon de l’auto de Los Angeles, la version de production de la berline Ioniq 6 de Hyundai va faire ses débuts officiels au printemps de la prochaine année. Ce qui est intéressant ici, c’est qu’on a simplement droit à une voiture plutôt qu’à un VUS. Avec son design spectaculaire, la réaction du public sera intéressante à surveiller. Si ce modèle connaît du succès, on pourrait voir d’autres constructeurs revenir à la charge avec des voitures électriques plutôt que des VUS.
8. VinFast VF 8
Le constructeur vietnamien VinFast nous propose son premier modèle électrique en Amérique du Nord avec le VF 8. Croisement entre la voiture et le VUS, ce produit est intéressant. Il peut être acquis de deux manières, soit avec ou sans la location de la batterie, ce qui fait que deux prix différents sont affichés. VinFast va aussi nous proposer le VUS VF 9 à trois rangées un peu plus tard. Vers la fin de la prochaine année, deux autres modèles pourraient bien nous parvenir, soit les VF 6 et VF 7, tous deux dévoilés au Salon de Los Angeles en novembre dernier.
9. Kia EV9
Parlant de VUS à trois rangées de sièges, Kia va aussi nous suggérer un VUS électrique offrant sept places, soit le EV9. Doté d’un design accrocheur, le modèle a un potentiel de séduction énorme, car les gros VUS électriques sont encore rares. Attendez-vous à voir ce véhicule débarquer lors de la deuxième moitié de 2023.
10. Volkswagen I. D. Buzz
En terminant, voilà un modèle qui promet de faire un tabac en raison de son style craquant. Il fait ses débuts en Europe cette année, mais c’est en 2024 qu’il est attendu chez nous. Si tout va bien, les premiers modèles nous arriveront vers la fin de 2023.
En répertoriant les modèles électriques attendus l’an prochain, on dénombre près de 50 nouveaux véhicules à travers tous les segments automobiles. Soyez prêts ; l’assaut va être spectaculaire.