Blogue

Top 10 des voitures offrant le plus d’autonomie en 2024

À la vitesse où les choses évoluent dans l’univers des véhicules électriques, lorsque l’on vous propose un palmarès, il doit être considéré comme éphémère. En effet, chaque année, de nouveaux modèles sont introduits, avec de nouvelles fonctions, et bien souvent, plus de puissance et plus d’autonomie.

Ainsi, lorsqu’on décide de dresser un portrait, il faut tenir compte du moment où on le fait, car les choses peuvent changer rapidement.

Allons-y donc avec un portrait de la situation à l’approche du mois de décembre 2024, pour examiner quelles sont les 10 voitures offrant le plus d’autonomie en mode tout électrique.

 

1 — Lucid Air

C’est toujours la berline Air du constructeur Lucid qui est en tête de l’industrie en ce qui a trait à l’autonomie avec une impressionnante capacité de 832 km. Il y a un prix à payer cependant pour cette voiture de grand luxe. Au Canada, le prix de base tourne autour de 107 000 $.

 

2 — Tesla Model S

La deuxième voiture offrant le plus d’autonomie est, contrairement à la première, un modèle qui roule sa bosse depuis longtemps. De fait, la Model S de Tesla est sur le marché depuis plus de 10 ans et elle demeure une référence en fait d’autonomie, ce qui est un témoignage de la qualité de sa technologie. Derrière son volant, vous pourrez parcourir environ 652 kilomètres avant d’avoir à vous brancher.

 

3 — Tesla Model 3

Sans trop de surprise, on retrouve la petite cousine de la Model S en troisième place. La Model 3, qui se veut le produit le plus abordable de Tesla, propose autour de 585 km d’autonomie, ce qui est considérable lorsqu’on aime pouvoir espacer ses moments à la borne de recharge.

 

4 — Hyundai Ioniq 6

C’est un constructeur générique qui réussit à se positionner au quatrième rang, avec un produit abordable. En raison de sa conception au design très aérodynamique, l’Ioniq 6 fend l’air plus facilement, ce qui fait que les efforts énergétiques requis pour la déplacer sont moins grands, ce qui explique la plus grande autonomie. Dans le cas de cette magnifique voiture, la capacité est à 550 kilomètres, ce qui demeure impressionnant.

 

5 — Polestar 2

La Polestar 2 de la division électrique de Volvo repose un peu plus haute sur patte, mais elle promet tout de même une liberté intéressante à 515 kilomètres, ce qui demeure excellent et permet d’espacer les recharges. Et comme toutes les voitures qui la précèdent dans ce palmarès, la Polestar 2 propose un agrément de conduite et une maniabilité supérieure, en raison de sa position plus près du sol, par rapport aux VUS électriques.

 

6 — BMW i4

Avec 512 kilomètres de capacité avec une pleine charge, la BMW i4 se positionne avantageusement face à ses rivales, surtout qu’elle est proposée à un prix étonnamment alléchant, considérant ses origines. Et au volant, il faut rendre à César ce qui lui appartient ; l’i4 propose une conduite à la BMW, c’est-à-dire très, très agréable.

 

7 — BMW i7

Il en va de même pour l’i7, la plus grosse berline électrique de la famille du constructeur allemand. Le prix n’est pas le même, il tourne autour de 150 000 $, mais l’autonomie est digne de ce nom à quelque 505 kilomètres. Et comment décrire l’expérience au volant autrement qu’en utilisant le superlatif « exceptionnel » ?

 

8 — Mercedes-EQ EQS

Il vous faudra débourser près de 200 000 $ pour mettre la main sur la version électrique de la Mercedes-Benz Classe S, mais c’est toute une machine que vous aurez entre les mains. Et cette dernière va vous permettre de rouler sur 490 kilomètres avant de penser à une recharge, le tout dans le plus grand des conforts.

 

9 — Mercedes-EQ EQE

Si vous souhaitez demeurer chez Mercedes-Benz, mais avec une solution plus accessible, la version électrique de la Classe E, la catégorie tout juste située sous la Classe S, va vous proposer tout ce que vous souhaitez avec une technologie de pointe, un niveau de performance relevé, et tout le confort souhaité. Et l’autonomie, à 480 km, est acceptable.

 

10 — BMW i5

Enfin, notre palmarès se clôt avec la BMW i5, une voiture extraordinaire qui propose une autonomie de 475 kilomètres. L’expérience au volant avec cette berline est plus près de celle d’une i4 que d’une i7 chez BMW, mais le niveau de confort, le raffinement et la sensation de richesse qui se dégage de ce modèle n’ont pas leur égal. À mettre sur votre liste d’achats potentiels, assurément.

 

Voilà donc, pour le moment, les 10 voitures qui offrent le plus d’autonomie sur le marché canadien. L’arrivée de nouveaux modèles au début de l’année pourrait venir tout chambouler. N’ayez crainte toutefois, car nous allons surveiller la situation de près et vous revenir avec un palmarès mis à jour lorsque quelques nouveaux joueurs seront venus brasser les cartes!

Peu importe le modèle que vous choisissez, BEQ Technology vous guidera vers la borne de recharge idéale, afin que vous puissiez recharger efficacement votre véhicule électrique dans le confort de votre domicile et reprendre la route avec une batterie pleine!

Suggestion d'articles