Blogue

Top 10 des véhicules électriques qui apportent le meilleur taux de satisfaction

taux satisfaction véhicule électrique

L’achat d’un véhicule électrique est un geste réfléchi. C’est souvent un rêve auquel on accède, car on y pense depuis un certain temps. Sans surprise, on découvre que la majorité des nouveaux propriétaires sont satisfaits d’avoir fait le saut. Cependant, sont-ils tous aussi heureux de leurs modèles ou est-ce que certains produits réussissent à se démarquer plus que d’autres en termes de satisfaction? La firme J. D. Power s’est penchée sur la question. En sondant des milliers de propriétaires, elle a pu établir un classement qui montre quels modèles ont le plus ravi leurs nouveaux propriétaires.

Top 10 des véhicules électriques qui apportent le meilleur taux de satisfaction

Les 10 créations en question peuvent être regroupées sous deux catégories ; les modèles destinés aux masses, puis ceux réservés aux gens plus fortunés. On en retrouve six dans la première catégorie, quatre dans la deuxième.

Allons-y d’abord avec la première. Notez que les points amassés par chaque véhicule sont sur une possibilité de 1000 et qu’une foule de critères servaient à amasser lesdits points comme la facilité de recharge, la précision de l’indication de l’autonomie restante, l’accès aux bornes de recharge, la qualité de la recharge à domicile, etc.

Dans le groupe des véhicules plus abordable, c’est le Kia Niro EV qui s’est imposé avec 744 points. Il a été talonné par le Ford Mustang Mach-E avec 741 points. En troisième place, on a vu se pointer la Nissan LEAF avec 708 points, toujours aussi intéressante aux yeux des consommateurs.

Suivent ensuite le Hyundai Kona EV (692 points), le Volkswagen ID.4 (692 points), ainsi que la Chevrolet Bolt (687 points). Dans ce dernier cas, il fait nul doute que la campagne de rappel de l’an dernier n’a pas aidé. Et les délais de réparation n’aideront assurément pas son classement pour la prochaine année. À suivre dans son cas.

Pour ce qui est des modèles plus luxueux, c’est la Tesla Model 3 qui a terminé première avec un pointage de 777 points. Elle a été suivie d’un compatriote, soit le Model Y avec 770 points. Au troisième échelon, un autre modèle Tesla, cette fois la Model S. Les marques de luxe traditionnelles ont vu leur honneur sauvé par Audi qui, avec son modèle e-tron, occupe la quatrième position avec 718 points.

Top 10 des véhicules par appréciation auprès de leur propriétaire

1. Tesla Model 3 : 777 points

2. Tesla Model Y : 770 points

3. Tesla Model S : 756 points

4. Kia Niro EV : 744 points

5. Ford Mustang Mach-E : 741 points

6. Audi e-tron : 718 points

7. Nissan LEAF : 708 points

8. Hyundai Kona EV : 692 points

9. Volkswagen ID.4 : 692 points

10. Chevrolet Bolt : 687 points

Il faut bien sûr en prendre en laisser avec ce type de palmarès, mais ça demeure un bon indicateur de la satisfaction de la clientèle et du rendement des véhicules que l’on retrouve nommés.

Dans certains cas, ça pourrait être mieux, ou pire, l’an prochain, car les produits sont nouveaux sur le marché ; l’échantillon est peut-être plus mince. On pense au Volkswagen ID.4 et au Tesla Model Y, entre autres.

Et, chose certaine, nous aurons droit à de plus en plus de palmarès du genre au cours des mois et des années à venir, car une vague intéressante de produits électriques est à nos portes.

Nous vous reviendrons bien sûr avec d’autres nouvelles du genre.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

10 véhicules électriques attendus impatiemment en 2022

véhicules électriques attendus 2022