Blogue

Top 10 des véhicules électriques urbains

Lorsqu’il est question de véhicules électriques, la première question qui est toujours posée a trait à l’autonomie offerte. Évidemment, plus c’est généreux de ce côté, plus c’est intéressant pour les consommateurs.

Mais attention, pas nécessairement tous les consommateurs. Pour plusieurs, le besoin de parcourir de grandes distances n’existe pas, ce qui fait qu’un véhicule offrant moins d’autonomie peut très bien faire l’affaire.

Voici donc 10 modèles électriques qui sont parfaits pour la ville, les petites distances et les besoins plus modestes.

 

1 — Fiat 500e

La Fiat tout électrique, qu’on va maintenant connaître sous le nom de 500e, est sur le point d’arriver en concession. Elle est déjà populaire en Europe et Fiat espère assurément qu’elle va connaître du succès chez nous. Offerte à un peu moins de 40 000 $, elle va proposer une autonomie de 240 km, ce qui va faire d’elle une solution intéressante pour les courts déplacements. Mieux, en raison de son format, elle est adaptée aux espaces restreints.

 

2 — Mini Cooper SE

La Mini Cooper se renouvelle pour 2025 et une nouvelle mouture électrique voit le jour. Son autonomie sera quand même généreuse à quelque 300 km, mais c’est surtout son format qui fait de cette voiture une compagne parfaite pour les rues étroites de la ville et les endroits où la congestion est fréquente, comme les grandes banlieues de nos métropoles.

 

3 — Mini Countryman

Si la Mini Cooper est trop petite, vous pourrez toujours vous rabattre sur le Countryman. Un peu plus spacieux, il demeure relativement compact pour ne jamais être trop encombrant dans les rues des grandes villes. Son autonomie chez nous devrait se situer autour de 325 km, ce qui va vous permettre de sortir de la ville sans trop craindre d’avoir à recharger avant de rentrer à la maison.

 

4— Mazda MX-30

Le Mazda MX-30 a attiré la foudre des critiques lors de son arrivée sur le marché, principalement en raison de sa faible autonomie annoncée de 161 km. Il est vrai que c’est juste dans les standards actuels, mais pour une personne qui habite la ville qui ne fait jamais plus de 30 ou 40 km par jour, ce véhicule peut très bien faire l’affaire. Il est cher, cependant, pour ce qu’il propose en fait d’autonomie ; mais surveillez les offres alléchantes. L’an dernier, on a vu des modèles affichés à 29 990 $.

 

5 — Nissan LEAF

On a tendance à l’oublier cette petite LEAF, mais elle demeure un excellent choix dans l’univers du véhicule électrique. La LEAF est offerte avec deux autonomies différentes, dont la première qui est fixée à 240 km. Cette autonomie est celle de la version d’entrée de gamme, qui est proposée à un prix alléchant. Encore une fois, avec une telle liberté lorsqu’on habite la ville, on est quand même très bien servi. Et cette voiture est pratique, agréable à conduire et spacieuse. N’oubliez pas de la considérer et d’y jeter un coup d’œil.

 

6 — Chevrolet Bolt

Techniquement, il n’y a pas de Chevrolet Bolt 2024. Le modèle a vu sa production être arrêtée à la fin de 2023. Il va nous revenir rapidement en profitant de la structure Ultium développée par General Motors. Seule la variante EUV sera au menu. Cependant, il est encore possible de trouver des Bolt sur le marché. Ce véhicule, en raison de son format, est taillé sur mesure pour la ville. En prime, il offre 417 km d’autonomie, ce qui fait que si vous n’avez pas accès à une borne en tout temps, vous pourrez au moins espacer vos recharges dans les endroits publics si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres au quotidien.

 

7 — Hyundai Kona EV

Si le format de la Bolt vous plaît, mais que vous préférez le style du Hyundai Kona, sachez qu’on est à peu près à la même adresse en matière de dimension. Avec le Kona, vous profitez d’un véhicule plus moderne, car il vient tout juste d’être mis à jour par la compagnie. Plus de 400 km d’autonomie, un format pratique et une conduite axée sur le confort, voilà ce qui vous attend avec ce modèle fort populaire.

 

8 — Chevrolet Equinox

vus électriques 2023

Le Chevrolet Equinox va faire ses débuts au cours des prochaines semaines. Ce modèle est attendu avec impatience en raison de son format polyvalent, de son autonomie généreuse, et de son prix plus intéressant, promis par GM. Au départ, ce seront les versions plus haut de gamme qui seront proposées, mais on aura éventuellement droit à des variantes plus abordables. Ce produit va assurément plaire aux gens de la ville, car contrairement à certains autres VUS, il n’est pas encombrant.

 

9 — Mercedes-Benz EQB

Si vous préférez un véhicule de luxe, l’EQB chez Mercedes-Benz pourrait bien vous intéresser. Son prix est salé; il tourne autour de 60 000 $ en configuration de base, mais vous profitez quand même ici d’un produit haut de gamme qui va répondre à vos besoins si ceux-ci impliquent le transport de personnes et de matériel. Encore une fois, on parle d’un modèle au format compact, ce qui fait qu’en ville, l’EQB est bien à sa place.

 

10 — Volvo EX30

La même chose peut être affirmée à propos du nouveau venu EX30 chez Volvo. Ce VUS sous-compact se pointe avec un prix de départ autour de 53 000 $, ce qui est raisonnable compte tenu des circonstances lorsqu’on compare avec la concurrence. Il s’agit aussi du plus puissant modèle jamais proposé par Volvo, ce qui n’est pas inintéressant. Sa conduite est décrite comme dynamique. La version à un moteur va proposer une autonomie de 442 km et une puissance de 268 chevaux, alors que celle à deux moteurs va livrer 422 chevaux et offrir 426 km de liberté. Avec un si petit format de véhicule, ça ne peut qu’être intéressant.

 

Bien que les VÉ dotés d’une grande autonomie soient de plus en plus recherchés, les voitures électriques qui en proposent une moins grande peuvent tout de même répondre à vos besoins. Si vos déplacements quotidiens sont limités ou que vous parcourez de courtes distances, il n’y a pas de doute qu’un des VÉ présentés ci-haut saura vous plaire!

Suggestion d'articles